Un chantier de précision

© Brendon O'Hagan et Gareth Cooke

A moins de quatre mois du départ du Vendée Globe, Virbac Paprec 3 rejoint sa base pour un mois de chantier au sein du Virbac-Paprec Sailing Team. Julien Penven, responsable composites, nous décrit en détails les travaux qui vont être effectués.

Nous allons effectuer une révision complète et rigoureuse du bateau et le mettre en configuration Vendée Globe. Nous allons inspecter la géométrie de la carène, les appendices (quille, dérives, safrans), vérifier la structure et le mât à l’aide d’outils de mesure spécifiques.

Notre objectif est de rendre le bateau le plus fiable et performant possible pour le Vendée Globe. Cependant la voile reste un sport mécanique et le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi nous allons intégrer à bord des systèmes de secours qui permettront à JP d’avoir des solutions alternatives en cas de problèmes techniques en mer. Nous embarquons par exemple un dessalinateur de secours, des panneaux solaires, etc.

Nous mettrons Virbac-Paprec 3 dans sa tenue d’apparat pour le grand rendez-vous des olympiades des Imoca 60 en apportant quelques retouches de peintures sur la coque, et en rajoutant de l’antidérapant sur le pont.

Source

Anne-Charlotte Meyer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe