Un dernier rendez-vous sur le Maxi Banque Populaire V

© Alexis Courcoux / BPCE

A l’occasion des 20 ans des « Tonnerres de Brest » et dans le cadre du dispositif exceptionnel mis en place par la Banque Populaire de l’Ouest au Port du Château, plusieurs membres bretons de l’Equipe de France de Voile Olympique ont pris leurs quartiers sur le Maxi Banque Populaire V avant de rejoindre Londres.

Après une visite du bateau, guidée par des membres du Team Banque Populaire présents pour l’occasion, ils se sont prêtés au jeu des photographes lors d’un shooting à bord du trimaran géant, récent détenteur du record du tour du monde à la Voile, avant d’aller à la rencontre du public lors d’une séance de dédicaces. Ultime chance de voir les athlètes avant leur grand départ pour les Jeux Olympiques !

Un objectif commun : la victoire !

Tout comme le Maxi Banque Populaire V, détenteur du Trophée Jules Verne, qui les a accueillis ce matin, ils veulent la victoire !
Camille Lecointre et Mathilde Géron (470 Femme), Marie Riou (Match Race), et Nicolas Charbonnier (470 Homme, médaille de bronze aux JO de Pekin mais pas sélectionné pour les Jeux de Londres) ainsi que Bruno Jourdren (Sonar, Handivoile) sélectionné pour les Jeux Paralympiques ont été officiellement présentés sur le stand de la BPO* par Jean Pierre Champion, président de la Fédération Française de Voile. A noter également le présence d’Armel Le Cléac’h skipper du Mono 60′ Banque Populaire, venu encourager ses camarades.

A moins de 10 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, les sportifs ont l’air confiant et motivé. Gildas Philippe, le coach de Camille Lecointre et Mathilde Géron l’est tout autant : « Camille et Mathilde sont ‘teigneuses’, elles ne lâchent rien. Elles naviguent ensemble depuis longtemps, elle se connaissent bien, c’est un avantage. Et elles sont très complémentaires. Nous y croyons vraiment. De plus, elles connaissent bien le plan d’eau Olympique de Weymouth, elles ont beaucoup navigué dessus ces derniers mois ». Et à Camille Lecointre de rétorquer : « Si le coach est confiant, on ne va pas le décevoir ! ». Les épreuves de 470 femmes commenceront le 3 août.

Marie Riou (Match Race) quant à elle, venue en compagnie de son coach Nicolas Le Berre, est plus déterminée que jamais à faire bonne figure lors de son ultime chance de victoire Olympique : « Pour la première et dernière fois le Match Race est une discipline Olympique, on va donc essayer de marquer le coup. Nous avons terminé 4ème au dernier championnat du Monde, notre objectif est clairement la victoire pour ces Jeux. Rendez-vous le 29 juillet pour le début des épreuves ! ».

A la suite des épreuves Olympiques se dérouleront les Jeux Paralympiques, Bruno Jourdren (Sonar), l’une des meilleures chances de médaille tricolore a montré lui aussi une détermination sans précédent : « Je m’entraine depuis longtemps, j’ai déjà fait les JO, je sais ce qui m’attend. Malgré le plateau élevé je suis confiant ».

Totalement concentrés et déjà mentalement dans la compétition, les athlètes vont maintenant prendre quelques jours de repos après une préparation intense. Ils s’envoleront dès mercredi prochain pour Weymouth où les premières épreuves débuteront le dimanche 29 juillet. « Nous avons une totale confiance en l’Equipe de France de Voile, nous sommes persuadés de les retrouver sur le podium dans quelques jours, courage à eux tous ! », a conclu Pierre Delourmel président de la Banque Populaire de l’Ouest.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Au vent