Les Atlantic Games sont déclarés ouverts !

La cérémonie d’ouverture des Jeux nautiques Atlantiques – Atlantic Games 2012 s’est déroulée sous le soleil de Quiberon, dimanche 17 juillet, en présence d’un public nombreux. Le traditionnel défilé haut en couleur des délégations des 12 régions participantes, du Pays de Galles, jusqu’auNortePortugal, était précédé du Bagad de Vannes et de ses 25 sonneurs.

Ce sont près de 300 compétiteurs, filles et garçons âgés de 12 à 21 ans, qui ont défilé le long du boulevard Chanard à Quiberon, avec une arrivée au Podium de la Grande Plage.

Sur la scène, les Officiels du Comité d’organisation et du mouvement sportif international, les élus régionaux et locaux, les représentants du mouvement sportif régional ont accueillis ces graines de champion. Après présentation des équipes, les discours se sont enchaînés. Teresa Lara, Vice-présidente de la Fédération International de Voile (ISAF), et Inma Valencia, la représentante de la Commission Arc Atlantique, ont notamment réitéré leur soutien officiel aux Jeux Nautiques Atlantiques – Atlantic Games.

Etaient présents : Francisco Quiroga, Président du Comité International, Jean Kerhoas, président délégué du Comité International des Atlantic Games, Alain Gourmelen, Trésorier du Comité International des Atlantic Games, Pierre Karleskind, Vice-président du Conseil Régional de Bre- tagne, en charge de l’Europe, de la Mer et du Littoral et Daniel Gilles, Vice-président du Conseil Général de Bretagne, Adjoint aux Sports, représentant le Président du Conseil Régional, Geneviève Marchand, maire de Saint-Pierre Quiberon, Gérard Pierre, maire de Plouharnel, représentant le Conseil Général du Morbihan, Jean Michel Belz, maire de Quiberon, Michel Kerhoas, représentant les ligues sportives de Bretagne, Jean Léopold Coppé, Directeur de l’Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautiques, François Arbellot, Secrétaire Général du Comité International des Atlantic Games, Coordinateur technique NEA 2.

Aujourd’hui, les compétitions ont commencé. Le ciel étant voilé ce matin, certaines épreuves ont été retardées.
Côté Baie, les Kite-surfeurs ont dû attendre les brises thermiques de l’après midi pour s’élancer sur le plan d’eau, alors qu’en voile, 4 manches ont été courues pour les dériveurs, et 3 pour les planches. La première course de Nage avec Palmes a eu lieu ce matin et la première coursede Ocean Racing a été donnée dans l’après-midi.
Côté Océan, des vagues un peu plates pour le surf, ce matin, mais permettant tout de même de lancer la compétition. Le Surf Life Saving a commencé la compétition ce matin et devrait se poursuivre dans l’après-midi.
Les épreuves d’Aviron ont lieu quant à elles sur l’étang du TER, à Lorient.

A partir de ce soir, une animation Stand Up Paddle sera proposée à tous les compétiteurs, tous sports confondus. Vous pourrez suivre cette compétition amicale en direct sur le site internet du Comité International.

Source

Dominique Le Ray

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 juillet 2012

Matossé sous: Divers, Voile Légère

Vues: 1169

Sous le vent