La Coupe Internationale d’été, tremplin international

© FFVoile

La Coupe Internationale d’été Optimist (CIE) va rassembler près de 450 jeunes régatiers à Loctudy (Finistère) à partir de demain. La CIE attire l’ensemble de la grande famille “ Optimist ” des quatre coins de la planète. Les petits Français vont devoir batailler ferme avec les représentants des délégations irlandaises, anglaises, belges, brésiliennes, espagnoles, ou suisses…

Au total, près du quart de la flotte sera composée d’étranger, avec des représentants de nations aussi « exotiques » que l’Inde, l’Indonésie ou le Brésil. « Nous sommes venus avec les meilleurs espoirs irlandais, annonce Thomas Chaix, entraîneur des équipes d’Irlande et d’Inde. Pour nous, la Coupe internationale d’été Optimist est une régate qui nous donne l’opportunité de développer des coureurs pour le championnat du monde de l’an prochain. C’est un véritable tremplin. Nous venons nous confronter aux Français, aux Belges, aux Gallois, qui sont de très bonnes nations. Cependant, nous n’avons pas d’objectif de résultat, mais plutôt un objectif de progrès. L’ensemble du groupe vient emmagasiner de l’expérience. »
La CIE, en plus d’être la grande fête de l’Optimist est bien souvent la première grande régate dans la vie d’un jeune compétiteur.
« Pour nos petits indiens, l’objectif est différent, poursuit Thomas Chaix. J’ai commencé à les entraîner l’an passé et le groupe fait le déplacement à l’étranger pour progresser. Ce sont des coureurs jeunes, et pour la plupart d’entre eux c’est un premier voyage à l’étranger. Un déplacement important pour nos coureurs car la discipline démarre tout juste en Inde. Pour le moment, le premier contact avec l’Europe est dur ! Les enfants viennent de la région de Chennai, sur la côte Sud-Est du sous-continent, une région équatoriale. Ils se plaignent de la météo et ont trouvé la parade en naviguant avec des cagoules de combinaison de plongée ! Vivement que l’anticyclone s’installe, nous l’attendons avec impatience ! »
Une occasion aussi de se confronter aux meilleurs. Cette année, Tim Mourniac, troisième l’an passé, est attendu en grand favori. Dernier d’une génération de champions, Tim devra batailler ferme avec la nouvelle vague.
Dans la génération qui prend le relais, le Hyèrois Arthur Barrue risque de se démarquer s’il y a de la brise. L’Antibois Maxime Pedron et surtout le Marseillais Louis Loschetter seront les deux autres Sudistes à surveiller. Côté Bretons, le Brestois Victor Carn est le minime en forme en ce moment.
Chez les filles on devrait assister à un bras de fer entre la Paimpolaise Jeanne Le Goff et Laurine de Seroux de Sainte Maxime.
Pour le côté festif, le mercredi 18 juillet la grande majorité des 450 petits solitaires se retrouvera sur un grand Raid de trois à cinq milles le long de la côte avant de revenir passer la ligne d’arrivée devant le Cercle nautique de Loctudy (CNL).
Le même jour, des courses par équipe à élimination sur des petits parcours (tournoi en match par équipe de quatre, originaires de la même région) devant le club.
Demain, les concurrents s’attèleront aux formalités d’inscription. Les premières courses débuteront à 15 heures dimanche.

Pour en savoir plus
Site de la Coupe internationale d’été Optimist 2012 : http://http://www.cnloctudy.com/fr/news-cie
Site du Cercle nautique de Loctudy : http://www.cnloctudy.com

CIE, quelques chiffres :
450 coureurs, 200 bénévoles sur l’eau et à terre, 33 médailles, 10 arbitres nationaux, 7 jours de régate, 3 zones de course, 1 raid.

Les temps forts de la manifestation
Défilé

L’ensemble des délégations défilera, à partir de 18 heures, le dimanche 15 juillet du port de pêche de Loctudy au village course plage de Langoz.

Raid

Mercredi 18 juillet, un départ unique sera donné pour un parcours de type raid. Ce raid est l’un des moments forts de la semaine pour l’ensemble des compétiteurs qui se retrouvent tous ensemble sur un même départ et un même parcours.

Maillot jaune

Tous les jours les vainqueurs de manche sont récompensés par un maillot jaune, à l’image de ce qui est réalisé sur le tour de France cycliste. Course par équipe mercredi 18 juillet, des équipes de quatre navigateurs s’affrontent dans un tournoi. Ces courses sont à l’image de ce qui se passe sur la Coupe de l’America , mais avec quatre bateaux.

Départ et retour sur l’eau

Les 450 Optimist quitteront et reviendront sur la plage de Langoz en même temps. Comme pour le Raid, c’est un véritable “mur” de voiles qui rejoindra les zones de course ou reviendra sur la plage de Langoz.

Remise des prix

Le vendredi 20 juillet, à 18 heures 30, la Coupe Internationale d’été se clôturera par la remise des prix aux différents vainqueurs des épreuves disputées durant cette semaine. C’est un moment fort où partenaires, élus, juges arbitres et coureurs se retrouveront au Cercle nautique de Loctudy plage de Langoz.

Source

Philippe Guegan

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist