11ème édition, un franc succès !

© Ian Roman / Volvo Ocean Race

La Volvo Ocean Race 2011-12 n’a pas été uniquement la course la plus disputée depuis sa création en 1973, il y a près de 40 ans ; elle a aussi été la plus réussie, comme Knut Frostad, son directeur général, a tenu à le souligner ce jeudi. En témoignent les centaines de milliers de fans présents à Galway en Irlande pour un final flamboyant ainsi qu’une progression déjà exceptionnelle dans les plateformes médias qui devrait être confirmée dès que les dernières données seront disponibles.

La 11ème édition de la course autour du monde, une bataille palpitante finalement remportée par l’équipe française nouvelle venue sur l’événement, Groupama sailing team, a eu lieu dans un contexte difficile. Mais les retours sur investissement record de l’édition précédente (2008-09) ont cependant donné les moyens aux organisateurs de continuer à investir dans l’événement. Pour cette édition qui vient de s’achever le 7 juillet dernier sur la victoire tricolore, Knut Frostad a déclaré que les retours des équipes, des parties prenantes et du public étaient excellents, alors que l’avenir de la course est sécurisé grâce à l’appui sans réserve de ses deux propriétaires, Volvo Car Corporation et Volvo Group.

« La Volvo Ocean Race n’a jamais été aussi en forme », a commenté Knut Frostad, qui a disputé lui-même cette épreuve à quatre reprises avant d’en devenir le directeur général peu avant le coup d’envoi de la précédente édition, en 2008-09.

«Malgré un climat économique mondial difficile, la menace de la piraterie dans l’océan Indien et plus de casses sur les bateaux que nous l’aurions aimé, nous avons délivré la course la plus réussie de notre histoire. Des millions de fans ont visité nos Villages Course et nous avons également connu une augmentation très substentielle de notre couverture News. Tout indique que les derniers chiffres que nous attendons encore, confirmeront que nous avons doublé le nombre d’articles en ligne et le nombre de pages vues sur notre site officiel. La course a été d’une intensité rare entre les concurrents avec 4 équipages encore en lice pour la victoire finale à quelques jours de la fin.”

Les derniers chiffres disponibles* montrent que jusqu’à l’étape 7, le site officiel avait enregistré jusqu’à 109 millions de pages vues (soit 91% de plus que pour l’entière édition 2008-09) alors que plus de 51.000 articles ont été publiés sur des sites majeurs (soit 70 % de la couverture totale 2008-09). La course est l’événement voile le plus populaire sur Facebook par un chiffre impressionnant de plus de 200.000 fans, tandis que le Tracker de la course, qui permet de suivre les bateaux 24/24, a accumulé jusqu’à 16 millions de visites et 234 millions de pages vues. Les chiffres définitifs seront publiés dans le Race Report final, disponible plus tard dans l’année.

Dernier exemple chiffré en date, les organisateurs de l’escale de Galway, Let’s Do It Global, viennent de déclarer dans un communiqué de presse publié cette semaine que 900.000 personnes avaient visité le Village Course et le Global Village sur les neuf jours qu’a duré cette ultime escale dans le port irlandais.

Le mois précédent, Knut Frostad avait pu annoncer à Lorient, que les deux sociétés Volvo renouvellaient leur engagement financier pour assurer la construction et la course d’au moins huit nouveaux bateaux pour les deux prochaines éditions. Le port de départ sera à nouveau Alicante, où siègent le quartier général de l’organisation et le musée dédié à la course, ouvert tout récemment au public.

Le nouveau monotype présenté à Lorient sera considérablement moins cher que les Volvo Open 70 utilisés dans les trois dernières éditions et devrait permettre aux équipes de mettre sur pied des campagnes compétitives avec un budget de 12-15 millions d’euros.

«Être en mesure d’annoncer des projets concrets pour les deux prochaines courses nous met dans une position plus forte que jamais», a déclaré Knut Frostad. “Nous avons des dizaines de villes qui ont manifesté leur intérêt d’accueillir la course ; et le soutien que nous avons de Volvo me permet de dire que je suis très confiant dans le fait que nous aurons au moins huit bateaux sur la ligne de départ pour les deux prochaines Volvo Ocean Race. »

“Le mois dernier, nous avons ouvert un magnifique nouveau musée dans notre base à Alicante et je suis impatient de le voir prospérer. Notre avenir est très prometteur.”

AGENDA :

  • Août 2012: début de la contruction des moules du nouveau monotype.
  • Décembre 2012: Publication de l’Avis de Course.
  • Décembre 2012: Annonce du nouveau parcours de l’édition 2014-15.
  • Juin 2013: Mise à l’eau du premier monotype. Un nouveau bateau sera ensuite mis à l’eau toutes les 7 semaines.
  • Fin 2014: Départ de la 12ème édition de la Volvo Ocean Race d’Alicante, en Espagne.

(*) : Période de surveillance des articles en ligne : du 10 oct 2011 au 10 juin 2012. Les données On Line viennent de Google Analytics. Les Statistiques Facebook sont données par Simply Measured.

Classement définitif de la Volvo Ocean Race 2011-12 après 19 épreuves :
1-Groupama sailing team (Franck Cammas) : 253 pts
2-Camper with Emirates team New Zealand (Chris Nicholson) : 231 pts
3-Puma Ocean Racing powered by BERG (Ken Read) : 226 pts
4-Telefonica (Iker Martinez) : 213 pts
5-Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker) : 131 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 51 pts

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12