La nouvelle vague à Loctudy

© Philippe Guégan

Alors qu’ils viennent tout juste de remiser leurs cartables aux placards pour les grandes vacances, les jeunes champions doivent déjà affûter leurs dérives.

A venir un programme chargé.

Les meilleurs sont déjà en Italie pour le championnat d’Europe, tandis que l’ ” Equipe de France ” d’Optimist se rendra au championnat du monde de Boca Chica (République Dominicaine) mi-juillet, mais surtout près de 450 Optimist sont attendus à Loctudy pour la Coupe internationale d’été (CIE).

La CIE est l’un des moments forts de la saison qui permet aux enfants, de 7 à 14 ans de participer non seulement à une évènement sportif majeur, mais aussi à une grande fête de la voile.

La compétition, regroupera les petits solitaires pour une semaine de régate à partir du samedi 14 juillet, dans deux types de catégories, benjamins et minimes.

Une dizaine de délégations étrangères – Belgique, Brésil, Espagne, Inde, Indonésie, Irlande, Luxembourg, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pays de Galles, Suisse, se greffent aussi à l’évènement. Les compétiteurs étrangers représentent près du quart de la flotte.

Les compétiteurs participent à trois types d’épreuves durant cette semaine de compétition.

Ils se mesureront sur des parcours de type “banane” (autours de bouées).

Une année de transition.

Cette année, comme bien souvent dans la série, est une année de transition. Les meilleurs, bien souvent les plus âgés, changent de catégorie et quittent la célèbre caisse à savon.

“ Pour cette CIE, beaucoup risquent d’être surpris de se retrouver devant,

confie Fred Le Goff, entraîneur de Loguivy et grand spécialiste de la série. On devrait découvrir de nouveau visages, même si on certains sont déjà grands favoris. ”
Dans la génération qui prend le relais, le Hyèrois Arthur Barrue risque de se démarquer s’il y a de la brise. L’Antibois Maxime Pedron et surtout le Marseillais Louis Loschetter seront les deux autres Sudistes à surveiller. Côté Bretons, le Brestois Victor Carn est le minime en forme en ce moment.

Chez les filles ont devrait assister à un bras de fer entre la Paimpolaise Jeanne Le Goff et Laurine de Seroux de Sainte Maxime.

Pour le côté festif, le mercredi 18 juillet la grande majorité des 450 petits solitaires se retrouvera sur un grand Raid de trois à cinq milles le long de la côte avant de revenir passer la ligne d’arrivée devant le Cercle nautique de Loctudy (CNL).

Le même jour, des courses par équipe à élimination sur des petits parcours (tournoi en match par équipe de quatre, originaires de la même région) devant le club

Des parrains de renom

Pour la cérémonie d’ouverture trois membres de renom du Cercle Nautique de Loctudy seront présents.

Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, skipper du 60 pieds Imoca PRB, Eric Peron, deuxième de la dernière transat AG2R en Figaro, et le perchiste Jean Galfione, médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’Atlanta et reconverti dans la voile, viendront à la rencontre des 450 jeunes coureurs lors de la cérémonie d’ouverture, dimanche 15 juillet.

CIE, quelques chiffres :

450 coureurs, 200 bénévoles sur l’eau et à terre, 33 médailles, 10 arbitres nationaux, 7 jours de régate, 3 zones de course, 1 raid.

Les temps forts de la manifestation
Défilé

L’ensemble des délégations défilera, à partir de 18 heures, le dimanche 15 juillet du port de pêche de Loctudy au village course plage de Langoz.

Raid

Mercredi 18 juillet, un départ unique sera donné pour un parcours de type raid. Ce raid est l’un des moments forts de la semaine pour l’ensemble des compétiteurs qui se retrouvent tous ensemble sur un même départ et un même parcours.

Maillot jaune

Tous les jours les vainqueurs de manche sont récompensés par un maillot jaune, à l’image de ce qui est réalisé sur le tour de France cycliste. Course par équipe mercredi 18 juillet, des équipes de quatre navigateurs s’affrontent dans un tournoi. Ces courses sont à l’image de ce qui se passe sur la Coupe de l’America , mais avec quatre bateaux.

Départ et retour sur l’eau

Les 450 Optimist quitteront et reviendront sur la plage de Langoz en même temps. Comme pour le Raid, c’est un véritable “mur” de voiles qui rejoindra les zones de course ou reviendra sur la plage de Langoz.

Remise des prix

Le vendredi 20 juillet, à 18 heures 30, la Coupe Internationale d’été se clôturera par la remise des prix aux différents vainqueurs des épreuves disputées durant cette semaine. C’est un moment fort où partenaires, élus, juges arbitres et coureurs se retrouveront au Cercle nautique de Loctudy plage de Langoz.

Source

Philippe Guegan

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist