Deuxième Saint Barth Cata Cup pour Mischa Heemskerk

© Pascal Alemany

La quatrième édition de la Saint Barth Cata Cup a été une nouvelle fois à la hauteur de sa réputation. Une régate d’exception où champions et passionnés ne trouvent pas leurs mots pour définir cette incroyable rendez-vous.

Le travail de l’équipe de Saint-Barth Multihull en association avec le Centre nautique de Saint-Barth frôle la perfection. Un gros travail salué par l’ensemble des concurrents, à commencer par le vainqueur Mischa Heemskerk. Un cadre et des conditions idylliques, un format de course exceptionnel sur un plan d’eau qui se prête parfaitement à la régate.

Pour cette édition, l’alizé a soufflé tous les jours entre 10 et 15 nœuds, pour six courses côtière dont un fabuleux tour de l’île. Dès les premières courses le Hollandais Mischa Heemskerk « Emeraude Plage » a pris les commandes de la flotte.

Avec son équipier Eduard Zanen ils ont dominé les courses, remportant quatre manches sur six. « Cette année, nous étions vraiment compétitifs avec un bateau parfaitement préparé, explique Mischa. Dans notre discipline ce n’est jamais facile de gagner. On n’est jamais à l’abri d’une erreur ou d’un problème mécanique. Mais surtout de nombreux concurrents présents vont très vite. Il est donc impératif d’éviter toutes fautes. Pour la Saint Barth Cata Cup nous nous étions spécialement préparés avec Eduard. Comme cela faisait un an que nous n’avions pas navigué ensemble, nous sommes venus trois jours en avance pour nous préparer et retrouver nos marques.»

Seuls les Américains John Casey et Dalton Talbo « Intendant Village Service » ont réussi à tenir le rythme imposé par les Hollandais. Dans le sillage de Mischa et Eduard, à l’aise sur les longues distances ils n’ont pourtant pas pu s’exprimer sur le tour de l’île. Sans doute pressés d’en découdre, ils ont été obligés d’abandonner la course à la suite d’une collision dans la procédure de départ. Un abandon qui permet tout de même, à Casey de conserver sa deuxième place. « Je suis vraiment désolé de cette collision dont j’ai toute la responsabilité. Pour me faire pardonner je souhaite remettre mon trophée, à Bérangère Kieffer et Patrick Lasserre, les concurrents que j’ai pénalisé. »

C’est le Morbihannais Gurvan Bontemps qui, pour sa première participation, complète le podium. Habitué des raids tropicaux, Gurvan a rapidement trouvé ses marques à Saint Barth, toujours au contact de la tête de course, régulier aux avants postes.

L’étonnant Saint Barth Yan Van den Haute, associé au Porto Ricain Enrique Figueroa «St Barth Sailor » aussi surpris que ravi se classe en quatrième position grâce à une superbe victoire sur le tour de l’île. Les Malouins Anne et Fred Boc-Ho « St Barth Sailing », huitième du classement général, remportent cette quatrième édition de la saint Barth Cata Cup. « Je suis fière de mon mari, sourie Anne Boc-Ho. Avec Fred cela ce passe super bien sur le bateau. Cette régate est notre rendez-vous annuel. Un moment à part, privilégié, où le contexte comme le format de la régate sont exceptionnels. »

Dès la remise des prix, de nombreux coureurs attendaient avec impatience la divulgation des dates d’inscription de l’édition 2012. Gageons que comme cette année, comme l’an passé, la liste sera bouclée en moins de 48 heures….

Source

Ouest Info

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 21 novembre 2011

Matossé sous: Catamaran de Sport, F18

Vues: 1147

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18