Victoire écrasante de Claire Leroy !

© DR

On s’en doutait un peu, Claire Leroy l’a confirmé. Elle remporte le Championnat de France de match racing féminin pour la troisième fois ! Ce championnat de France fut un très bel évènement sportif. Des conditions météos exceptionnelles, des sportives de haut niveau, venues de toute la France : Lyon, Monaco,…une ambiance très chaleureuse et une organisation sportive très bien rodée qui a ravi les participantes et la Fédération Française de Voile, partenaire de l’évènement.

Une domination visible de Claire Leroy

Les demi-finales et la finale se sont rapidement déroulées avec des matchs 2-0 et 3-0 ne laissant aucune chance aux challengers. En demi-finale Anne-Claire le Berre a choisi Morgane Fountaine comme adversaire et remporte directement 3-0 ce matin. De même pour Claire Leroy face à Julie Bossard. En petite finale, les matchs entre Julie et Morgane étaient très serrés sur les départs et les premiers bords de près. « Malheureusement Morgane n’a pas su donné son meilleur match race, elle était en dessous de son niveau » nous explique Marc Bouvet, de la commission habitable de la FFVoile. Dès lors, Julie Bossard ne lui donne aucune chance et s’impose 2-0.

En finale, Claire Leroy est nettement un cran au dessus et s’impose sans partage 3-0. Les phases de départ étaient très tendues mais elle prenait l’avantage à chaque fois sur le premier bord de près puis creusait l’écart. Même sur le dernier match, où elle part en tête avec une pénalité. Elle réussit à prendre de l’avance et réparer très rapidement sa faute pour finir gagnante du match et clôturer ce championnat en beauté.

Claire Leroy, accompagnée d’Elodie Bertrand (SVA) et de Marie Riou (USAM) deviennent ainsi triples championnes de France de voile Match Race Féminin ! Claire Leroy revient sur ce championnat et nous raconte sa victoire :

C’était un championnat vraiment intéressant. On a vu des équipages très courageux et de belles manœuvres. Le niveau était vraiment correct. Nous avons apprécié de voir de nouvelles têtes et de naviguer avec elles. On a eu des conditions météos particulièrement belles. On est très contente de gagner, même si on venait dans un état d’esprit très serein. Sur la demi-finale et la finale on a toujours été devant. Tout se jouait en fait sur les départs qui étaient très serrés. Ce championnat était davantage une manière de clôturer une saison d’entrainement intense et de régler les derniers détails. Le niveau était moins élevé que sur les autres régates internationales, du coup Il nous a permis de nous mettre dans les conditions, de jouer le jeu, de prendre des heures de nav’ en plus et de l’expérience. Ca nous a permis aussi de finir de se caler avec Elodie, qui vient de revenir. Elle n’a fait que deux régates, alors il restait quelques points à peaufiner. Et puis, il ne faut pas oublier que la sélection pour les JO n’est pas encore faite. Donc chaque régate compte, on joue à chaque fois la gagne.

Un championnat hétérogène mais très intéressant

Clairement Leroy c’est l’expérience et la connaissance du support qui ont fait la différence sur ce championnat. Le niveau était très, voir trop, hétérogène. La FFVoile envisage de revoir le format du match race féminin, voir le support utilisé, qui semble difficile et peu connu pour la majorité des filles. Le championnat sera très certainement maintenu les autres années car il vaut le coup. Ce sont des évènements importants et très intéressants à tous les niveaux.

Rappel des engagées :

  • Claire LEROY (SNSt Quay Portrieux) 2ème ISAF – Elodie Bertrand (SVA) – Marie Riou (USAM)
  • Anne Claire LE BERRE (SRB – EFMMV) 9ème ISAF – Alice Ponsar (CRBE – EFMV) – Myrtille Ponge (SNO – EFMV)
  • Julie BOSSARD (SMVSt Brieuc) 12ème ISAF – Pauline Courtois ( USAM) – Pauline Chalaux (CMVSB)
  • Clara SCHEIWILLER (CVSt Aubin) 58ème ISAF – Lucie Scheiwiller ( CVSAE) – Sophie Riot (CV AS)
  • Morgane FOUTAINE (SRRochelaises) 79ème ISAF – Ophélie Théron (SNSQP) – Dorothée Boudgourd
  • Barbara MAUERHOFER (GL Lyon) 161ème ISAF Marielle Delambre (GLL) Valerie Ferrat (GLL)
  • Anne LE HELLEY (ASPTTLaRochelle) 183ème ISAF Morgane Enaux (Angoulins) Catherine Lepesant (APCC)
  • Nolwenn LEMAITRE (EV Locquirece) 256ème ISAF Gwennaig Runavot (USAM) Sophie Dry (SRBrest)
  • Magali PALLANCA (YC Monaco) Bénédicte Juhel (YCM) Cécil Kériel (APCC)

Source

Caroline Beaufils

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent