Le Raid Emeraude a passé le Cap !

© Pierrick Contin

La 10e édition du Raid Emeraude sacre 4 équipages : Mischa Heemskert/Juppe Tentij en F18, Gildas Griziuax/Claire Beranger en Interséries, Charlotte et Soizig Poirier en Hobie Cat Teddy et Thibault Menuet/Louis Penhouet en Hobie Cat 15. La météo capricieuse de samedi a laissé place ce dimanche à une magnifique journée : grand soleil et 15 nœuds établis… Cette édition anniversaire ne laissera que de superbes souvenirs aux 146 régatiers venus ce week-end à Saint-Lunaire.

Le Raid Emeraude a passé le cap de ses 10 ans : rendez-vous en 2013 pour une nouvelle décennie conviviale et sportive !

Le rideau vient de tomber sur la 10e édition du Raid Emeraude, une édition exceptionnelle à plus d’un titre avec :

  •  la 1ère française d’un raid dédié aux jeunes (le Mini Raid Emeraude, disputé en Hobie Teddy et Hobie Cat 15),
  •  un plateau sportif de très haut niveau avec la présence notamment du champion du monde 2010 de F18 (Olivier Backès) et du vice-champion du monde 2011 (Mischa Heemskert), ces deux ténors de la série ont joué des flotteurs sur ces deux jours de course, la bagarre a été serrée, notamment aujourd’hui à l’issue du grand parcours où la victoire du duo Backès/Vandame s’est jouée à deux petites secondes…
  •  une participation en hausse (évolution rarissime cette année sur les épreuves de catamaran de sport) avec 93 équipages adultes et 30 duos de jeunes,
  •  la présence sur l’eau du célèbre parrain de l’épreuve, Nicolas Hulot, en duo avec le malouin Victorien Erussard…
  •  de belles conditions météo très contrastées avec une brise faible et instable hier qui a quelque peu malmené les stratèges, tandis que ce dimanche un bon 15 nœuds établi à mis tout le monde d’accord : technique et vitesse avant tout ! Au final, un grand raid de 32 milles (un peu raccourci) hier et un long parcours de 27 milles aujourd’hui auront permis de contenter tout le monde.

La seule constante de ce Raid Emeraude exceptionnel reste la gentillesse et l’efficacité des bénévoles organisateurs de l’événement, la chaleur de l’accueil réservé aux concurrents, la splendeur du parcours avec, une mention spéciale pour le passage du Cap Fréhel, samedi, dans une lumière magique… et le plaisir non négligeable de refaire la course les pieds dans le sable !

En dix ans, le Raid Emeraude a réussi à devenir un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du catamarans de sport grâce à son indéniable caractère convivial et à son parcours aussi beau que tactique, et, désormais, le Raid Emeraude, épreuve de Grade 3 en F18, pourrait bien devenir une épreuve de choix pour les coureurs de haut niveau.
Quant aux régatiers en herbe qui ont, grâce au Mini Raid Emeraude, goûté pour la première fois cette année au piment de compétition sur deux coques, ils en redemandent déjà !

Loïc Féquet, double vainqueur du Raid Emeraude, lunairien et skipper du Multi 50 Maître Jacques qui accueillera les lauréats du Mini Raid à son bord : « C’est génial que de jeunes coureurs aient pu goûter à la compétition et que, grâce à Maître Jacques, ils aient aussi l’occasion de monter à bord d’un « gros » catamaran ! Je suis très heureux que mon partenaire ait pu offrir ce beau lot au Mini Raid Emeraude, le club m’a toujours soutenu et aidé, c’est une belle façon de les remercier. »

Stéphane Fretay, président du Yacht Club de Saint Lunaire : « ça y est, le Raid Emeraude a passé le Cap !… des 10 ans et du Cap Fréhel ! Tout le monde est content et fatigué. Nous avons pu faire deux longs parcours ce qui est rare. Nous n’avons que d’excellents retours de la part des coureurs sur l’organisation et l’ambiance : c’est notre marque de fabrique ! Les Hollandais et les Belges notamment, ont été séduits, ils essaieront de revenir l’an prochain ! »

Classements provisoires avant jury

F 18

1 – Mischa HEEMSKERT et Juppe TENTIJ – Pays Bas
2 – Gunnar LARSEN et Frank DE WAARD – Pays Bas
3 – Olivier BACKES et Matthieu VADAME – SN Marseille
4 – Pierre-Yves DURAND et Antoine LE CORRE – CN Loctudy
5 – Thibault VAUCHEL CAMUS et Frédéric MOREAU – SN St Malo
6 – Benoit CHAMPANHAC et Pierre-Jean VALER – YC St Lunaire

Interséries

1 – Gildas GRIZIAUX et Caire BERRANGER – CV Touquet
2 – Audrey OGEREAU et Benjamin AMIOT – ASPTT Nantes
3 – Gwenael ROTH et Gilles FOUILLET – SN St Malo
4 – Gael BRISSON et Sandrine BRISSON – CNBPP
5 – Arnaud DE MONTAUT et François SANGIARDI – CN Angoulins
5 – Loïc FEQUET et Pauline RAULT – YC St Lunaire

Classements du Mini Raid Emeraude

Hobie Cat Teddy

1 – Charlotte POIRRIER et Soizig POIRRIER – SNB St Malo
2 – Raphaël PETITJEAN et Benjamin HERTAUT – SNB St Malo
3 – Huog VALLERIE et Leonard DAUD NEYT – EV Portmer

Hobie Cat 15

1 – Louis PENHOUET et Thibault MENUET – YC Saint Lunaire
2 – Axel GICQUEL et Tanguy LECORRE – Plouer sur Rance
3 – Jules GERVAISE et Elouarn COLIEHEL – EV Portmer

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 juillet 2012

Matossé sous: Catamaran de Sport, Raid, Voile Légère

Vues: 1663

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent