Mini Raid Emeraude : une première Française !

© Philippe Guégan

A Saint Lunaire, samedi prochain, une soixantaine de régatiers de 11 à 17 ans seront réunis pour une première en France : un raid de catamarans de sport dédié aux jeunes. Initié cette année à l’occasion des 10 ans du « grand » Raid Emeraude ce « Mini Raid » est aussi une belle occasion de susciter des vocations…

Au même moment, sur un parcours trois fois plus long, la 10e édition du grand Raid Emeraude accueillera un plateau sportif fourni (une centaine de participants) et de très haut niveau : à suivre !

Ils viennent des clubs de voile d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, certains se sont déjà rencontrés lors de régates départementales, tous font leurs premiers pas en compétition : pas moins de 30 équipages, 15 en Hobie Cat Teddy et autant sur Hobie Cat 15 vont inaugurer, le 30 juin prochain, à Saint Lunaire, le « Mini Raid Emeraude », un parcours de 11,5 milles entre Dinard et les iles des Ebhiens.

Martin Derville, entraîneur des jeunes régatiers du Yacht Club de Saint-Lunaire : « au club, notre approche de l’apprentissage du catamaran est avant tout tournée vers le loisir. Nous n’avons pas d’objectif de compétition. Mais, cette année, avec le Mini Raid Emeraude en guise de final de la saison, nous avons un peu initié nos jeunes à la régate. Ils ont participé à trois ou quatre épreuves départementales et certains ont bien accroché… Pas question cependant d’en faire un axe majeur, il faut que l’apprentissage du catamaran reste ludique ! »

Graines de compétiteurs… pour le plaisir !
Pourtant, à cet âge-là, il n’en faut pas beaucoup pour que la petite graine de la compétition prenne racine. Ainsi, dans le groupe « loisir » du YCSL, certains ont d’ores et déjà pris goût au piment de la régate…

Thibault Menuet, coureur du YCSL : « C’est clairement le côté sportif qui m’intéresse sur ce Mini Raid Emeraude et la découverte de la compétition m’a donné envie de continuer l’année prochaine dans cette voie. On connaît une partie des concurrents que nous allons retrouver samedi, on sait à peu près comment se situer par rapport à eux, mais là, on aura l’avantage de jouer chez nous et, avec les courants et les cailloux qu’il y a ici, cela peut être un avantage ! »

Louis Penhouet, coureur du YCSL : « J’ai hâte d’y être ! On s’entraîne depuis quelques semaines pour le Mini Raid Emeraude et j’attends ce moment avec impatience. Sur la dernière course, j’ai terminé 2e et 4e donc j’espère faire une belle place ici aussi. Notre objectif est également de bien placer notre Club au classement général ! Je fais du catamaran depuis deux ans au club, c’est la première année que je fais de la compétition et ça me plaît beaucoup : je continuerai l’année prochaine… mais j’adore la pratique du catamaran en loisir aussi ! »

Un gros lot hors du commun
Autre motivation de taille pour décrocher la palme de ce premier Mini Raid Emeraude : un gros lot hors du commun, une sortie en mer à bord du Multi 50 Maître Jacques en compagnie de son skipper Loïc Féquet !
Loïc Féquet qui sera d’ailleurs sur les rangs du « grand » Raid, samedi 30 juin.

Enfin, pour d’autres concurrents du Mini Raid Emeraude, ce rendez-vous est aussi, comme il se doit à Saint-Lunaire, une belle fête en perspective !

Les enfants toujours !
Et, dès le vendredi 29 juin, sur la plage de Saint-Lunaire, ce sont des enfants des écoles des communes de Saint lunaire et de Pleurtuit qui auront le plaisir de s’initier à la pratique du catamaran. Avant de se jeter à l’eau, les écoliers auront participé à des ateliers pédagogiques sur la faune et la flore du littoral sous la houlette de l’association Bretagne Emeraude.

Du très haut niveau cette année
Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, place aux « grands » et aux « pros ». Cette édition 2012 du Raid Emeraude accueille un plateau sportif de très haut niveau relevé notamment d’équipes professionnelles et de coureurs étrangers. L’intérêt sportif du Raid Emeraude, désormais passée en catégorie « grade 3 » et avec un parcours de plus de 30 milles, a pris du grade et l’effet est immédiat ! Plus que jamais, ce rendez-vous lunairien devient incontournable ! Pas moins d’une centaine d’équipages soit 200 concurrents sont attendus ce week-end à Saint Lunaire, en plus des juniors…

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 27 juin 2012

Matossé sous: Catamaran de Sport, Raid, Voile Légère

Vues: 1531

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent