Cargos de nuit…

Après les calmes de la journée de mardi, les figaristes glissent désormais vite vers le sud-ouest, en attendant une importante bascule dans les prochaines heures. Au classement de 5h00, trois hommes contrôlent toujours la flotte. Yann Eliès (Groupe Queguiner – Le Journal des Entreprises) a récupéré la première place aux dépens de Morgan Lagarvière (Vendée) tandis que Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) réintègre ce Top 3 délaissé hier soir. Brume, cargos, surfs et dauphins ont été les ingrédients de cette troisième nuit de mer. Les étoiles sont maintenant de sortie et l’apparition du soleil devrait réchauffer les organismes qui commencent à accuser le coup.

Le ton reste inchangé lors des différentes vacations radio depuis le PC course à Gijon. Concentration et attention sont les maîtres mots pour cette nouvelle nuit passée en mer. De la concentration, il en a fallu car c’est sous spi que les 35 skippers engagés dans la course ont déboulé cette nuit vers le Sud. Dans un vent de 12-15 nœuds de nord-est, les vitesses flirtent avec les deux chiffres et les moyennes s’envolent. À près de 10 nœuds de moyenne, la glisse pourrait être parfaite, mais c’est sans compter sur ce brouillard qui baigne toujours le golfe de Gascogne. En bon gendarme de la mer, Gilles Chiorri, Directeur de Course, a assuré la circulation entre les skippers et les cargos, très présents sur cette route, demandant parfois aux capitaines de ces monstres d’acier d’infléchir leur route pour éviter de naviguer dans cette flotte relativement compacte des Figaro. Avec une visibilité de 0,2 à 0,3 mille dans le meilleur des cas, la vigilance était de mise et quelques marins ont croisé de près ces cargos à l’image de Yann Eliès qui s’est fait une belle frayeur : « J’ai failli me prendre un cargo ! Il devait être à environ 200-300 mètres de moi. Gilles a réussi à lui faire modifier sa route de 30 degrés. On a vraiment évité le pire ! Et dans l’histoire mon IPad est tombé à l’eau ! Bon ce n’est rien par rapport à ce qui aurait pu se passer. »

Aux avant-postes depuis près de 2 jours, Yann Eliès, Morgan Lagravière et Fabien Delahaye, sur une route assez centrale, arrivent tant bien que mal à contenir les assauts des extrêmes.
La route intéressante de Francisco Lobato (Roff) dans l’Est n’a finalement rien donné et il faut désormais que le trio de tête surveille de près un autre groupe, celui de l’Ouest.
A six milles dans le Nord-Ouest des leaders, Thierry Chabagny (Gedimat) ouvre la route suivi d’Alexis Loison (Groupe Fiva), Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) et un peu plus en retrait Adrien Hardy (AGIR Recouvrement). Ce petit groupe aimerait bien venir s’intercaler entre la route des premiers et l’arrivée mais la bascule à l’Est prévue au cours de la journée pourrait être plus favorable au trio de tête.
Mais derrière, de nombreux skippers ont les moyens de venir jouer à l’image de Nicolas Lunven (Generali), Paul Meilhat (Skipper Macif 2011), Xavier Macaire (Skipper Hérault), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Erwan Tabarly (Nacarat). Ces 13 premiers Figaro se tiennent en moins de 6 milles et la complexité de l’atterrissage sur Gijon pourrait changer ce classement très provisoire. Une arrivée perpendiculaire à la côte est la meilleure façon de l’aborder, mais faut-il encore avoir les moyens d’y parvenir. La réponse en début de soirée à l’heure ou l’Espagne débutera sa demi-finale de Coupe d’Europe de football.

Dans la nuit, un nouvel abandon était à déplorer. Victime de problème d’alternateur, Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF) a été contraint de jeter l’éponge. Sans électricité pour alimenter les feux de mât, le pilote, son ordinateur, … la navigation s’annonçait infernale pour le doyen de la course et la décision de se retirer de cette première étape a certainement été difficile mais sage. Avec Mathieu Le Bihan, un des équipiers du bateau « suiveur », Jean-Paul navigue hors course vers Gijon et prendra le départ de la deuxième étape, Gijon-Saint Gilles Croix de Vie, dès dimanche prochain. De son côté, Jean-Pierre Nicol fait désormais route vers le port espagnol après son escale technique à Brest.

Yann Eliès (Groupe Queguiner – Le Journal des Entreprises) :
[dewplayer:https://www.adonnante.com/media/2012/06/elies.yann_270612_0500.mp3]
« La nuit a été sport… Le vent est enfin rentré, il a fallu rester à la barre. Cà c’est enchaîné après la journée d’hier dans la pétole. Les occasions de dormir n’ont pas été nombreuses depuis deux jours.
Le paquet s’est resserré, Fabien et Morgan sont toujours là, à côté de moi.
Les conditions ont été difficiles cette nuit… La visibilité était quasi nulle, 0,3 mille au mieux. J’ai failli me prendre un cargo ! Il devait être à environ 200-300 mètres de moi. Gilles a réussi à lui faire modifier sa route de 30 degrés. On a vraiment évité le pire ! Et dans l’histoire mon IPad est tombé à l’eau ! Bon ce n’est rien par rapport à ce qui aurait pu se passer.
Actuellement on est toujours sous spi avec un vent de 12-15 nœuds de secteur Est / Nord-Est, on attend la bascule Est / Sud-Est dans la matinée. On n’est pas encore au bout de nos peines.
Je ne sais pas où se trouve Thierry Chabagny, je me méfie du lascard, il peut être bien surprenant !
Dans tous les cas, il faut que je fasse une arrivée en tête ! »

Morgan Lagravière (Vendée) :
[dewplayer:https://www.adonnante.com/media/2012/06/lagraviere.morgan_270612_0500.mp3]
« Je n’ai pas dormi de la nuit. Les conditions sont difficiles et ont changé depuis hier. On est passé de la pétole à un vent plus soutenu. Il faut être à la barre sans cesse. Là je suis au largue serré sous spi, on a une moyenne de 10 nœuds depuis que le vent est rentré. C’est plus sympa comme çà par contre on arrive sur la fin de la course et les organismes commencent à être fatigués…
Je suis toujours dans la flotte de tête mais je ne pense pas à la suite, on verra bien. Sur les dernières courses, j’étais en tête avant d’arriver mais je me suis toujours fait doubler… Rien n’est joué. J’essaye de me reposer quand même un peu avant d’arriver près de Gijon parce que c’est réputé pour être un peu foireux là-bas et il y a du vent de prévu. On s’attend à tout ! Et puis Paul n’est pas très loin, il est à une dizaine de milles derrière et il reste 100 milles à faire…
Cette nuit, il y a eu pas mal d’étoiles et des bancs de dauphins sont venus danser autour du bateau, des images surprenantes de nuit qui sont sympas à vivre…. »

Classement 5 premiers à 5h00 mercredi 27 juin

1. Yann Eliès, Groupe Queguiner – Le Journal des Entreprises à 105,3 milles de l’arrivée