Une première pour les Omanais de Musandam-Oman Sail

© DR

Le nouveau trimaran Multi One Design 70, Musandam-Oman Sail vient d’arriver à Newport dans le Rhode Island aux Etats-Unis, pour prendre le départ de la Krys Ocean Race 2012 le mois prochain. Le compte à rebours peut commencer pour Oman Sail.

Le nouveau trimaran Multi One Design 70, Musandam-Oman Sail vient d’arriver à Newport dans le Rhode Island aux Etats-Unis, pour prendre le départ de la Krys Ocean Race 2012 le mois prochain. Le compte à rebours peut commencer pour Oman Sail.

Si le skipper de l’équipe, Sidney Gavignet, a déjà traversé 25 fois l’Atlantique, c’est en revanche une première pour les équipiers Omanais Fahad Al Hasni, Mohsin Al Busaidi et Khamis Al Anbouri, qui viennent de parcourir 3700 milles entre Lorient et Newport.

« Les conditions étaient parfois difficiles mais l’équipage s’est très bien débrouillé, surtout les Omanais qui sont plus habitués à des températures proches des 45 degrés », confie Sidney Gavignet, en précisant avoir affronté plusieurs coups de vent avec une mer forte, et traversé des bancs de brouillard épais au cours de cette traversée de neuf jours et trois heures.

Avant d’embarquer à Lorient, l’équipage n’avait navigué que 24 jours et une seule nuit à bord du bateau, mais après ce convoyage réussi, son capital confiance est revu à la hausse. « La liste des choses à faire à bord est très courte parce que nous n’avons eu que des avaries mineures et peu nombreuses. Cela prouve que le bateau a été bien préparé. L’équipe a le moral au beau fixe. Nous sommes en confiance car nous avons fait du mieux que nous pouvions en fonction du temps dont nous disposions », poursuit Sidney Gavigney.

La traversée n’a pourtant pas été de tout repos selon Fahad Al Hasni, qui a découvert le système des quarts et les plats lyophilisés et qui décrit cette expérience comme un « autre monde » : « C’était une véritable aventure. Etre sur ce bateau pendant neuf jours à affronter des tempêtes et des grosses vagues, c’est comme un autre monde. Je n’ai jamais eu peur en mer, mais j’avoue qu’à un moment, lorsque j’étais à la barre dans un gros coup de vent et que nos instruments ne fonctionnaient plus, j’avais peur de faire chavirer le bateau ».

« Le meilleur moment fut notre rencontre avec un kayakiste qui avait quitté Newport cinq jours plus tôt et qui voulait rejoindre Brest en France. Son dessalinisateur était en panne donc nous lui avons donné de l’eau douce et nous avons passé un peu de temps à parler avec lui. C’était vraiment sympa ».

A partir de jeudi 28 juin, les huit équipiers du MOD 70 seront dans la Shipyard Marina de Newport pour terminer la préparation de Musandam-Oman Sail et entreprendre une série de tests et de vérifications techniques.

Le 2 juillet prochain, ils s’aligneront aux côtés des quatre autres équipages pour un prologue de 120 milles vers New York, où la ligne d’arrivée sera mouillée sur la Hudson River, non loin de la Statue de la Liberté.

Les cinq jours suivants, la flotte sera amarrée dans la Marina de North Cove à New York, mais les équipages ne pourront plus travailler à bord des bateaux, qui seront en configuration course.

Le 5 juillet, les concurrents s’affronteront dans une épreuve de vitesse à New York, le Speed Match, avant de s’élancer deux jours plus tard, le 7 juillet, à travers l’Atlantique. Le coup d’envoi de cette toute première édition de la Krys Ocean Race entre New York et Brest sera donné par Philippe Lalliot, Consul de France à New York et par François Cuillandre, Maire de Brest.

Source

Daphne Morgan Barnicoat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : MOD70