J – 10 pour les 10 ans du Raid Emeraude !

© Christophe Launay/www.sealaunay.com

Tout est prêt, ou presque, à Saint Lunaire, pour accueillir comme il se doit les concurrents du Raid Emeraude 2012. Plus de 100 équipages sont attendus du 29 juin au 1er juillet en baie de Saint Malo, dont un bon tiers de jeunes régatiers, engagés sur le Mini Raid Emeraude. Chez les « grands », 70 équipages sont déjà sur les rangs et les inscriptions vont bon train, avec notamment plusieurs teams professionnels en F18. Et, pour lancer la fête, dès le vendredi, pas moins de 120 enfants des écoles de Saint-Lunaire et Pleurtuit profiteront d’animations et de navigations sur le thème de l’environnement.

C’est l’heure des inscriptions à Saint-Lunaire et cette édition anniversaire pourrait bien s’approcher des records de participation de l’épreuve !

Du monde et du jeu !
70 équipages sont d’ores et déjà inscrits pour le Grand Raid tandis que l’on attend 30 à 50 duos de jeunes pour le « Mini Raid », la grande première française de cette édition 2012 du Raid Emeraude.
Au total, 120 à 130 équipages devraient se retrouver à Saint Lunaire fin juin pour cette grande fête du catamaran de sport.
Il y a aura du jeu en F18 avec, notamment, la présence de teams de coureurs professionnels : « Sail Innovation », « Magic Marine », « Mattia Esse », « Nacra Boskalis »….
En inter-série, on note une forte participation des « Viper » avec pour l’instant plus de 20 équipages sur les rangs : une course dans la course est à prévoir…

Les enfants d’abord
Mais avant le sport et le combat des chefs attendu en F18, honneur aux plus jeunes, avec une grande journée dédiée aux scolaires le vendredi 29 juin. Sur le tracé du parcours du grand raid, les enfants, encadrés par les animateurs de Bretagne Emeraude, vont découvrir ou redécouvrir la faune et la flore du littoral, comme ils ne l’avaient jamais vu. Et, cerise sur cette dernière belle journée d’école, ils embarqueront ensuite à bord de « Teddy », de petits catamarans de sport, histoire de faire comme les grands !
Bretagne Emeraude organisera également des animations pour tous, tout au long du week-end de la course à la « Cabane du pêcheur ».

Chronique d’un succès annoncé ?
Une centaine de régatiers en herbe se sont donné rendez-vous à Saint Lunaire le samedi 30 juin pour la grande nouveauté de ce Raid Emeraude anniversaire : le « Mini Raid Emeraude », disputé sur des Hobie Teddy et Hobie Cat 15.
Cette compétition, ouverte cette année aux enfants des clubs de voile de la côte d’Emeraude pourrait s’ouvrir à d’autres clubs et grandir d’édition en édition ? …Une première française à suivre de près, quoi qu’il en soit !

Que la fête commence !
Tous ceux qui y ont déjà goûté le savent : le Raid Emeraude est célèbre pour sa convivialité. Or, pour les 10 ans de l’épreuve, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ! Et la soirée des équipages, le samedi soir, sera animée par le groupe « Best of ».

Cette double compétition festive ne serait pas ce qu’elle est sans l’implication des partenaires de l’épreuve : ils seront tous seront représentés à l’occasion de ces trois jours lunairiens.

Les nouveautés du Raid Emeraude

Une journée dédiée aux enfants des écoles de Saint Lunaire et de Pleurtuit, le vendredi, avec des animations sur la plage, en lien avec la mer, le nautisme et l’environnement organisées par l’association « Bretagne Emeraude ».

Plus de milles pour le « grand » Raid Emeraude, le parcours du grand Raid sera sensiblement plus long que lors des éditions précédentes : 39 milles (au lieu de 22 milles les années passées)

Un parcours libre jusqu’à la bouée des Justières via le Cap Fréhel : « pour redonner l’initiative aux coureurs, car, à force de jalonner un parcours de points de passage obligatoires, on casse les opportunités stratégiques », souligne Patrick Celton, directeur de course du Raid Emeraude.

Le « Mini Raid Emeraude » en Hobie Teddy et Hobie Cat 15 ouvert aux jeunes compétiteurs de tous les clubs de voile de la Côte d’Emeraude : une première en France ! Et un gros beau lot pour le vainqueur qui gagne une sortie en mer à bord du Multi 50 Maître Jacques, skippé par Loïc Féquet.

Des animations et des concerts tout au long du week-end ouverts à tous et, le samedi soir, sur la grande plage de Saint Lunaire une grande « Beach Birthday Party » !

Le Raid Emeraude www.raidemeraude.com
Depuis dix ans, le Raid Emeraude réunit chaque année 200 à 300 concurrents parmi les meilleurs du circuit européen des catamarans de 18 pieds.
Son parcours en Baie de Saint Malo est renommé pour ses courants, ses cailloux à la côte et ses effets de sites qui pimentent singulièrement le jeu tactique tout en ouvrant de multiples possibilités aux stratèges. Enfin, et surtout, cette compétition organisée aux portes de l’été au cœur d’un site magnifique est avant tout célèbre pour sa convivialité.

Echos de la plage…
« Il faut bien étudier les cartes avant de partir ! »
« Sportivement, c’est un parcours accessible à tous, ce qui permet de regrouper un grand nombre de coureurs. Côté tactique et stratégique en revanche, il faut bien étudier les cartes avant de partir ! Il y a du jeu, et ce sera d’autant plus vrai cette année avec le nouveau tracé qui nous emmène au Cap Fréhel. » Benjamin Lamotte, coureur, Champion de France des Raids 2010, il a participé à tous les Raid Emeraude depuis la première édition, en 2002.

« Tout est simple et agréable ici : zéro stress… que du plaisir ! »
« Sur le Raid Emeraude tout est facile et agréable : la plage est grande et accessible, on ne fait pas la queue pour s’inscrire, les repas, le logement, sont sur place. Il y a des animations pour tout le monde : zéro stress que du plaisir ! » Nicolas Touchot, coureur pour le plaisir et fidèle du Raid Emeraude.

Le Programme du Raid Emeraude 2012
Vendredi 29 juin
10h – 15 h Animations pour les élèves des écoles de Saint-Lunaire et de Pleurtuit, encadrées par l’association « Bretagne Emeraude »
15h30 Manches d’entraînement

Samedi 30 juin
12h Départ du grand raid, ouvert aux F18 et Inter-séries
14h (ou 13h) Départ du « Mini Raid Emeraude » pour les enfants de 11 à 17 ans de tous les clubs de voile de la côte d’Emeraude.
19h Apéritif suivi du repas des coureurs puis de la « Beach Birthday Party » et son concert anniversaire avec le groupe « Best Of »
9h – 19h Animations et concerts sur le village de la course, ouvert à tous.

Dimanche 1er juillet
9h30 Départ du premier parcours côtier (plusieurs parcours à suivre selon la météo), ouvert à toutes les catégories
17h Remise des prix du Raid Emeraude et du Mini Raid
9h – 17h Animations et concerts sur le village de la course, ouvert à tous.

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 juin 2012

Matossé sous: Catamaran de Sport, Raid, Voile Légère

Vues: 1647

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent