J-3 avant une CHRONO en VOR… massif !

© Bruno Bouvry / imagesdemer.com

Elle revient ! Pour son grand retour après l’édition de 2010, la CHRONO, cette petite course qui a tout d’une grande ne manquera certainement pas d’éclat. C’est en effet du 22 au 24 juin prochains, en plein boum des festivités de l’étape lorientaise de la Volvo Ocean Race, que cette épreuve en solitaire réservée aux voiliers du circuit 6.50 prendra ses quartiers… – d’été ( ?!) – à la base de Keroman. De quoi animer et faire vibrer sur l’eau, à coups de circumnavigations chronométrées autour de Groix, cette escale du tour du monde qui compte au rang des événements phares de la saison 2012 au pôle de course au large de Lorient.

A la base des sous-marins de Keroman, la CHRONO, cette course aussi tonique que ludique, est chez elle, à portée de rade d’un plan d’eau avec l’île de Groix pour drapeau. Fidèle à son habitude, l’association Rond de Chute n’a pas voulu rater l’occasion offerte par l’escale à domicile du tour du monde en équipage pour inviter les marins « ministes », et tous ceux qui veulent s’essayer à l’art de la navigation en solitaire, à rejoindre son jardin à la barre de ces petites bombes à voiles, proto ou série, qui démarrent à la première risée.

La CHRONO pour les nuls…

Si la publication la plus didactique du monde de l’édition se penchait sur le berceau de la CHRONO, elle expliquerait dans ses pages que le principe de cette course contre la montre autour de Groix commence d’abord à terre par une étude des courants, de la météo générale et locale pour décider de son heure de départ et son sens de rotation laissés au libre arbitre de chacun. L’objectif : faire le meilleur temps et le plus de tours possibles, quatre au minimum sur les trois jours de course pour valider 100 milles qualificatifs pour la Transat 6.50.
Ensuite, les départs et les arrivées s’échelonnent et se succèdent au fil de la journée pour offrir un spectacle permanent au départ et à l’arrivée au ponton. Qu’il vente ou qu’il pétole, on devine volontiers que le piquant du jeu et le plaisir de se mesurer face au chrono font tout le sel de cette course réputée autant pour son esprit sportif que son imparable convivialité.

Qui pour les Chronos d’VOR ?

Pour son grand retour, et pour marquer le coup de cette année en VOR, les règles restent inchangées, si ce n’est que des invitations sont lancées à tous les équipiers du tour du monde à rejoindre le QG de la course, sur le village de l’étape, pour attraper la barre d’un mini 6.50 sur les starting-blocks au ponton. Une occasion en or que déjà certains membres de Groupama 4 ont déjà déclaré ne pas vouloir laisser s’échapper… C’est le cas de Sébastien Marsset (selon le programme technique de l’escale), de Yann Riou, et du néo-Zélandais du bord, Brad Marsch, qui après ce tour du monde en équipage bien engagé pour mener le team français vers la victoire, envisage à présent de goûter au solo en s’alignant au départ de la Transat 6.50 2013.

Aux côtés de ces guest stars, parmi la dizaine d’inscrits officiels qui alignent un bateau, notons d’abord la présence de Raphaëla Le Gouvello. Plus connue pour ses nombreuses traversées océaniques en planche à voile, cette grande aventurière passe le pas de la compétition à la barre de son mini de série respectocean.com. Parmi les incontournables, Davy Beaudart, les Filles de l’Eau avec Elise Bakhoum, ou encore Sébastien Rogues, de retour à la barre de son ex-proto, répondent présents. Enfin, terminons sur un scoop qui relève du détournement de mineur et qui en dit surtout long sur l’état d’esprit de la course imaginée comme une vraie porte ouverte sur la pratique de la course au large en solitaire. Erwan le Draoulec ne passera évidemment pas inaperçu : du haut de ses à peine 16 ans, il sera le plus jeune skipper à se mesurer autour de l’île de Groix pour tenter d’améliorer, si la météo le permet, le record absolu, de 2h40’34’’, établi en 2007 par Yves Le Blevec au palmarès de la course. A vos chronos !

La CHRONO rapido

9è édition > 22, 23 et 24 juin 2012
Parcours > Contre la montre autour de Groix sur un parcours que les concurrents peuvent effectuer dans le sens qu’ils le souhaitent, autant de fois qu’ils le veulent durant les heures d’ouverture de la ligne.
Catégorie > Mini 6.50, en solitaire.
PC Course > Tente sur le village de la Volvo Ocean Race, base de Keroman, face du ponton VOR

CHRONO VOR, demandez le programme !

Jeudi 21 juin
A partir de 10h > confirmation des inscriptions sous la tente PC de la CHRONO

Vendredi 22 juin
A partir de 8h > petit déjeuner offert aux coureurs sur le village
9h > briefing des coureurs au PC
10h > 20h : ouverture de la ligne entre la Toulhars et Larmor Plage
A partir de 19h > soirée des équipages au K5 sur la terrasse d’ AOS, Celtic Submarine 2

Samedi 23 juin
A partir de 8h > petit déjeuner offert aux coureurs sur le village
9h > 20h : ouverture de la ligne entre la Toulhars et Larmor Plage
A partir de 19h > soirée sur le village

Dimanche 24 juin
A partir de 8h > petit déjeuner offert aux coureurs sur le village
9h > 15h : ouverture de la ligne entre la Toulhars et Larmor Plage
16h30 > remise des prix au Bretagne Business Club

Liste des bateaux inscrits

Série

  • Fibera – FRA 307 (Erwan le Draoulec)
  • Gontran Forever – FRA 674 (Davy Beaudart)
  • respectocean.com – FRA 473 (Raphaëla Le Gouvello)
  • Go4it – FRA 819 (Simon Koster)
  • Toupti – FRA 548 (Elise Bakhoum et les Filles de l’eau)
  • Istuardo – FRA 603 (Jean-Louis Chenard)
  • Zot’che – FRA 477 (Franck Lahuet)

Proto

  • Vestia Promotion – FRA 716 (Sébastien Rogues)
  • Senor Blue – FRA 719 (Nicolas Boidezevi)
  • La Tortue de l’Aquarium LR – FRA 788 (Aymeric Chapellier)
  • RG 650 Magic Marine – FRA 816 (Bret Perry + N Goldenberg)
  • Ecole Navale – FRA 667 (Benoît Marie)

Source

Laure Faÿ / Vu Com’

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 juin 2012

Matossé sous: Course au Large, La Chrono, Mini 6.50

Vues: 1604

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent