Conclusion du Mahyma Half Ton Classic Trophy

© DR

Le Mahyma Half Ton Classic Trophy, 4° Championnat National Half Ton Classic, organisé par le Circolo della Vela di Roma s’est conclu ce week end à Anzio. Après deux jours de régates dur des parcours banane dans le Golfe de Anzio, la flotte des Half Tonners italiens est partie samedi matin vers onze heures disputer la sixième et dernière manche de leur championnat, un parcours de 75 miles avec l’île de Ponza à laisser à bâbord. Le scirocco annoncé a soufflé à 15 noeuds avec des grains jusqu’à 22 et a obligé la flotte à tirer des bords jusqu’à l’île dans une mer formée. Samedi soir vers 20 heures, Purchipetola de Domenico Rega est le premier bateau à être passé sous la pointe de la Guardia (extrémité Sud de l’île de Ponza). Avec le coucher de soleil, le vent a molli puis a tourné vers l’Ouest avant de recommencer à souffler à 13 noeuds environ. Ce qui a permis à la flotte de rentrer rapidement vers Anzio, en un seul bord, bâbord amures. Un seul abandon à déplorer celui d’Eulimene, alors que Cicci VII de Paolo Mirabile a bouclé le parcours après avoir dû réparer un hauban endommagé.

C’est finalement Rangiriri, le Farr 31 prototype du propriétaire Claudio Massucci, un bateau qui avait remporté l’année de son lancement en 1977 la Half Ton Cup di Sydney qui a coupé la ligne en premier remportant ainsi le trophée “Peppino Morasca” réservé au premier classé en temps réel. Il a été suivi par Loucura, un autre Farr 31 de série celui là, qui appartient à Fabrizio Gagliardi et par Purchipetola. Mais en temps compensé, c’est Purchipetola le remier bateau au classement suivi par Loucura, Rangiriri et Elena Celeste.

A la fin du championnat, au classement général, Elena Celeste conserve sa première place conquise dès le premier jour sur les parcours tactiques où le skipper et son équipage ont remporté quatre victoires sur cinq manches disputées. Elena Celeste reprend aisni le titre de champion qui tait déjà le sien en 2010. Ce pur prototype en bois moulé est un « miracle flottant avec tout ce qu’il a vécu » selon son propriétaire, Massimo Morasca, qui s’est occupé de sa restauration avec un beaucoup de soin. Il l’a aussi optimisé son rating en enlevant les bastaques et accourcissant le tangon. A part Massimo Morasca skippeur, barreur et tacticien et barreur, l’équipage d’Elena Celeste est composé de Roberto Sorge (tailer), Andrea Orestano (tailer), Mauro Mirenda (piano), Renato Costi (navigateur) e Pietro Bianchi (numéro 1).

Pour la restauration effectuée dans le respect de l’esprit original avec des matériaux et des équipements conformes à cet esprit, le trophée Half Ton Spirit Challenge a été remis à Donald Duck, le Duck 31 de Vincenzo Mangione qui avait à son bord le maître voilier Antoine Incarbona et qui s’est classé cinquième au classement général du championnat.

Les prochaines étapes du circuit de la Classe Half Ton Italia sont la Ponza per tutti organisée par le Nettuno Yacht Club du 30 juin au 1er juillet, une régate côtière organisée par le même club le 6 juillet, l’Asteria Challenge Trophy organisé par le Circolo della Vela di Roma du 5 au 9 septembre, la Coppa Italia organisée du 21 au 23 septembre par le Club Nautico Roma et, du 7 au 13 octobre, le Trofeo Incarbona, organisé par le Circolo Velico Fiumicino.

Source

Christophe Julliand

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 juin 2012

Matossé sous: Classic, Half Ton, IOR

Vues: 1547

Tags: ,

Sous le vent

Au vent