Qualifications sans surprise des trois favorites !

Même scénario qu’hier pour cette dernière phase de round robin. Sans surprise les trois favorites se sont largement qualifiées pour les demi-finales de ce matin. Quelques surprises ont été aperçues, comme la défaite de Claire Leroy face à Anne- Claire et la qualification de Morgane Fountaine. Les conditions météos n’ont pas changé, toujours autant de soleil et un vent SE assez stable, entre 10 et 12nds de moyenne. C’est demain que les choses sérieuses commencent avec des duels de très haut niveau entre les meilleures mondiales.


Le comité a réussi à lancer 12 flights aujourd’hui grâce à des petits détails qui ont fait gagner du temps : une demi-heure d’avance ce matin, moins de problème technique sur les bateaux et un couché du soleil lumineux ! Ainsi le RR1 a été terminé ce matin et 10 flights du RR2 ont été validés permettant de dégager les quatre équipages qualifiés : Claire Leroy, Anne-Claire Le Berre, Julie Bossard et Morgane Fountaine.
Un sans faute pour Anne-Claire Le Berre
Très belle performance d’Anne-Claire qui n’a perdu aucun match depuis hier matin. Elle a réussi à s’imposer dès le départ face à Claire Leroy lors de leur unique duel. Grâce à cette victoire, Anne Claire est en tête du classement provisoire et va pouvoir choisir son adversaire pour les demi-finales qui commenceront dès demain matin 9h30. Il n’y a pas eu de quart de final, grâce à la phase retour du round robin.
Anne-Claire Le Berre est accompagnée de la nantaise Myrtille Ponge et d’Alice Ponsar. Elle nous a raconté sa victoire : “On est contente de nous car on a fait un meilleur départ que Claire et après on est toujours resté devant, en creusant l’écart jusqu’à l’arrivée, avec 10 longueurs d’avance. On a rapidement lâché le contrôle pour suivre les oscillations du vent et prendre de la distance. Le départ était très serré, nous étions très proche de la ligne, c’était intense. On n’appréhendait pas spécialement ce duel, on est sereine, on peaufine nos réglages et essayons de caler le maximum de petits détails qu’il nous reste pour être parfaitement prêtes pour le Championnat du monde à Perth début décembre.
L’idéal sur ce Championnat de France serait d’être en finale sur 3 matchs contre Claire Leroy, se sera assurément des beaux matchs. Mais nous restons vigilantes, on est jamais à l’abri, en match race, de se faire sortir par des outsiders.”
Après l’entrainement, la compétition
En effet, à l’image du niveau très hétérogène des équipages engagés, les journées de round robin ont ressemblé davantage à des entrainements pour les favorites. Les choses sérieuses et les duels de haut niveau vont commencer demain. Elles auront l’occasion de s’affronter à plusieurs reprises et de tenter chacune une place en finale. Les quatre qualifiées ont toutes leurs chances. En match race, on sait que rien n’est jamais écrit. Demain, le niveau sera plus homogène, donc les matchs seront plus soutenus et il y aura beaucoup plus de contact.
Julie Bossard nous raconte sa journée et ses objectifs pour demain : « On perd seulement 2 matchs sur 8 et contre les favorites. Donc elles sont très contentes. Le match contre Anne-Claire était assez dur, car on prend deux pénalités, une au départ et une autre sur une prise de risque trop engagée. Mais c’était intéressant, il y avait toujours du contact. On souhaite aller le plus loin possible sur ce championnat. Il faut être capable de battre tout le monde. Nous avons eu l’occasion de gagner contre Claire et Anne-Claire à Saint Quay il y a deux semaines, alors tout est possible. Mais on sait que se sera dur. Nous sommes très motivées, on va tout faire pour passer en finale. La suite pour nous, c’est une sélective de match race la semaine prochaine, ici à Pornichet contre les garçons ! Se sera surement très sympa. Et on espère être sélectionnées pour participer à la semaine olympique de voile prévue en Janvier à Miami ».
Rappel des engagées :
Claire LEROY (SNSt Quay Portrieux) 2ème ISAF Anne Claire LE BERRE (SRB – EFMMV) 9ème ISAF Julie BOSSARD (SMVSt Brieuc) 12ème ISAF Clara SCHEIWILLER (CVSt Aubin) 58ème ISAF Morgane FOUTAINE (SRRochelaises) 79ème ISAF Barbara MAUERHOFER (GL Lyon) 161ème ISAF Anne LE HELLEY (ASPTTLaRochelle) 183ème ISAF Nolwenn LEMAITRE (EV Locquirece) 256ème ISAF Magali PALLANCA (YC Monaco)

Source

Caroline Beaufils

Liens

Informations diverses

Au vent