Fast & Furious

Yann Riou/Groupama Sailing Team/Volvo Ocean Race

36,7 nœuds relevé pour Abu Dhabi ! 27 nœuds pour Groupama 4 remis de ses émotions d’hier soir, 26,4 nœuds pour Telefonica. Les compteurs s’affolent sur cette fin de 8ème étape de 1 940 milles entre Lisbonne et Lorient.

Le record absolu de distance sur 24h de cette 11ème édition devrait être enregistré sur cette étape. Avec 560 milles, Telefonica tient la corde depuis la fin de la matinée, mais est encore un peu loin du record mondial sur monocoque détenu par le Volvo Open 70 Ericsson 4 lors de la précédente édition avec 595.6 milles.

Depuis la nuit dernière, le dépression Atlantique a rempli toutes ses promesses et les 6 Volvo Open 70 ont tous laché les chevaux pendant que les équipages et les coques encaissent le choc.

De quoi se faire quelques frayeurs, d’autant que le vent va continuer à monter alors qu’il reste encore 500 milles à parcourir.

Andrew Cape, navigateur sur Telefonica : « We’re surviving ! Le vent a un peu baissé ce matin, mais va rentrer à nouveau dans la journée, promettant un après-midi agité. On attend des vents de 30 à 40 nœuds. C’est limite. Il y a beaucoup d’eau le pont. C’est assez effrayant et assez inconfortable. Nous réduisons sans arrêt la voilure. Et on essait des trucs pour étaler la violence des conditions de navigation. Et nous faisons surtout très attention. Nous allons naviguer à des vitesses très élevées jusqu’à ce que nous empannions en fin d’après-midi. Nous n’allons sans doute pas battre le record du monde de distance en 24h, mais on va s’en approcher.»

La flotte doit empanner en fin d’après-midi pour se recaler dans l’axe de Lorient. La manœuvre sera délicate vu les conditions actuelles, mais elle aura le mérite de s’effectuer à la lumière du jour. Autant dire presqu’une promenade de santé quand on repense à Brad Marsh cette nuit, perché à 30 m au-dessus du pont de Groupama 4, dans l’obscurité, entrain de décoincer la grand voile coincée en tête de mât à moment d’une prise de ris.

Andrew Cape poursuit : « L’empannage va être la grande question. Le moment va être cruxial car cela va conditionner la victoire à Lorient. La question est de savoir jusqu’où on doit pousser dans la dépression. Veut-on du vent un peu plus longtemps ? Est-ce aller trop loin ? Qu’est-ce qu’on gagne à empanner un peu plus tôt ? le problème, c’est que personne n’a la réponse. »

Un sentiment partagé par Tom Addis, navigateur sur Puma : « L’empannage va être la grosse question. Jusqu’à présent, cette étape n’a pas été très tactique. Mais cet empannage va être vraiment déterminant. En plus, c’est une manœuvre délicate, plus que celles des virements de bord. Nous devons prendre de nombreux paramètres en considération, les angles, l’état de la mer, etc… pour faire une manœuvre qui préservera le bateau. »

Et de conclure « … la fin de parcours devrait être assez simple avec une belle brise et des effets du courrant peu impactants. En fin de compte, cela aura été une belle étape. Très civilisée. »

Tout dépend où on met le curseur du « civilisé » !

A 12h (HF), en cette veille d’arrivée, Telefónica mène avec 8,8 milles d’avance sur Groupama 4, suivi par PUMA à 11,20 milles du leader. Camper reste collé au groupe de tête à 4 milles dans le tableau arrière de Puma. Abu Dhabi et Team Sanya sont légèrement décrochés, respectivement à 39 milles et 71,40 milles de Telefonica.

Positions – Etape 8, jeudi 14 juin à 12h00 (HF)

  1. Telefonica (Iker Martinez) : à 510,6 milles de Lorient
  2. Groupama 4 (Franck Cammas) : à 8,8 milles
  3. Puma (Ken Read) : 11,20 milles
  4. Camper (Chris Nicholson) : à 15,50 milles
  5. Abu Dhabi (Ian Walker) : à 39 milles
  6. Sanya (Mike Sanderson) : à 71,4 milles

Classement général après 15 épreuves

Après 7 étapes océaniques et 8 régates « in-port »

  1. Groupama 4 (Franck Cammas) : 189 pts
  2. Telefonica (Iker Martinez) : 181 pts
  3. Puma (Ken Read) : 176 pts
  4. Camper (Chris Nicholson) : 166 pts
  5. Abu Dhabi (Ian Walker) : 107 pts
  6. Sanya (Mike Sanderson) : 34 pts

Equipes victorieuses des 15 manches (sur 19 manches) :

  • Etapes (7):
    Telefonica : (E1,E2 et E3)
    Groupama 4 : (E4)
    Puma Ocean Racing : (E5 et E6)
    Abu Dhabi Ocean Racing (E7)
  • In-Port Race (8) :
    Abu Dhabi Ocean Racing : (IP Alicante) (IP Abu Dhabi) (IP Miami)
    Telefonica : (IP Cape Twon) et (IP Sanya)
    Camper with Emirates Team New Zealand : (IP Auckland)
    Groupama 4 : (IP Itajai) (IP Lisbonne)

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12