Misha Heemskerk, le Hollandais volant

© Pascal Alemany

L’île de Saint-Barth a confirmé une nouvelle fois qu’elle reste l’un des plus beaux spots au monde pour les voileux. Aujourd’hui encore la Cata Cup a bénéficié de conditions exceptionnelles. Les deux courses de la matinée, un parcours banane suivi d’un petit raid, se sont déroulées dans une dizaine de nœuds d’alizé. Du vent fraîchissant à une douzaine de nœuds sous les nuages et toujours grand soleil et embruns tièdes.Pour pimenter le jeu, les coureurs ont eu affaire à un petit clapot qui a compliqué les bords de près.

L’après-midi, c’est un raid de 28 milles vers Pain de Sucre, dans des conditions similaires, qui attendait la flotte des 48 engagés. Un raid avec des options spectaculaires à raser les cailloux.Des conditions qui ont permis à Mischa Heemskerk « Emeraude Plage » de creuser son avantage sur John Casey « Intendant Villa Services ». Sur les deux courses de la matinée, Mischa a largement dominé son adversaire américain. En revanche, John Casey adepte des navigations longue distance a repris les commandes de la course sur le raid de l’après-midi.Avec une domination quasi insolente il termine le raid avec près de 500 mètres d’avance sur Mischa Heemskerk.

C’est le Vannetais Gurvan Bontemps « Re/Max » qui complète le podium. « Encore une super journée avec un spot au top, une organisation au top et un super esprit, confie Gurvan. Sur cette régate je ne navigue pas avec mon équipier habituel. C’est une autre façon de naviguer, une gestion de tous les instants mais avant tout une régate plaisir. Le raid de cet après-midi était technique. Le vent était très variable en intensité comme en direction. Un raid passionnant avec des options à tenter le diable dans les cailloux de la pointe de Flamands. »

Un raid que Bontemps termine en cinquième position et qui lui permet de prendre la troisième place du classement général.

C’est aussi sur ce raid que l’équipage belge Patrick Demesmaecker et Olivier Gagliani « St Barth Isle de France » s’est illustré en venant jouer à jeu égal avec les meilleurs équipages de la Cata Cup. « C’était un beau raid, que nous avions bien préparé avant de prendre le départ. On avait décidé ce qu’on allait faire et on a fait ce que l’on a décidé. Nous avons passé la première bouée en deuxième position et on a su garder la place assez longtemps. Mischa nous a passé, mais malgré quelques frayeurs à Pain de Sucre, nous sommes toujours restés au contact avec Enrique Figueroa. Une bagarre jusqu’à la ligne d’arrivée où dans le dernier bord on entendait son écoute qui passait dans la poulie. C’était magnifique ! »

En équipage mixte les Malouins Fred et Anne Boc-Ho « St Barth Sailing »ont pris les commandes de la courses. Un équipage en parfaite symbiose, qui vient pour la troisième fois courir la Saint Barth Cata Cup. « Je ne raterai pour rien au monde cette régate, confie Anne Boc-Ho. C’est un plaisir de naviguer avec mon mari et en plus cette année on fonctionne très bien. On vient pour l’eau chaude, le paysage, la température de l’air. C’est le seul moment de l’année où nous naviguons ensemble. Ca ne me viendrait même pas à l’idée de naviguer cette époque à Saint-Malo… ni même en plein été » .

Chez les locaux, Jeff Lédée et Vincent Jordil « Avis », organisateurs et coureurs, sont dans le match à mi Cata Cup. « C’est une belle quatrième édition en cours. Tous les ans on essaye de progresser et j’ai vraiment le sentiment qu’on y arrive. La course se professionnalise, c’est dorénavant un événement qui a su trouver sa place dans le circuit mondial et les spectateurs sont aussi au rendez-vous. Sur l’eau, il faut être à cent pour cent tout le temps ! Ne jamais faire d’erreur. On arrive à se caler dans les dix premiers. C’est super. »

Demain matin, la flotte a rendez-vous pour le traditionnel tour de l’île. Une régate qui emmènera les concurrents dans les eaux turquoises de la Mer Caraïbe.

Source

Ouest Info

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 novembre 2011

Matossé sous: Catamaran de Sport, F18

Vues: 1482

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18