Le contingent international

© BTh.Martinez/Sea&Co

La course en solitaire n’est pas la chasse gardée des marins de l’hexagone. Ces dernières années, les coureurs étrangers sont de plus en plus nombreux à venir se frotter et parfois se piquer à La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. En 2012, six d’entre eux seront au départ : trois Anglais, un Portugais, une Franco-Allemande et pour la première fois dans l’histoire de la course, une navigatrice norvégienne.

En 1978, à l’époque de l’Aurore, il y eut même un skipper japonais. Mais le contingent international est le plus souvent composé de marins européens, dont certains ont brillé au cours de l’histoire. En 1975, l’Anglaise Clare Francis est la première femme (et la seule à ce jour) à remporter une étape. En 1988, le Suisse Laurent Bourgnon est sacré vainqueur de la Solitaire pour sa première participation. Deux ans plus tard, son compatriote Dominique Wavre termine 2e de l’épreuve. Enfin en 2005, l’excellent Italien Pietro d’Ali rafle une étape. Les Français n’ont donc pas le monopole de l’excellence.

Dans cette édition 2012, ils seront six skippers étrangers à concourir au milieu des frenchies. Revue des troupes…

Honneur aux dames

Kristin Songe Moller (35 ans) est la première norvégienne à disputer La Solitaire. Ancienne planchiste de haut niveau, architecte de formation, cette grande blonde a beaucoup navigué en Scandinavie. C’est Knut Frostad (l’actuel directeur de la Volvo Ocean Race) qui l’a encouragée à venir s’essayer sur le circuit Figaro Bénéteau. « Mon objectif est d’abord de finir et si possible avec la manière, c’est à dire avec le sourire. Je serai heureuse quel que soit mon résultat, tant que je fais de mon mieux. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre » nous dit-elle.
Isabelle Joschke (35 ans), deuxième des trois femmes engagées cet été, est désormais une habituée du circuit. Née à Berlin, d’un père allemand et d’une mère française « Isa », a fait ses classes en Mini 6,50. Depuis ses débuts sur La Solitaire en 2008, ce charmant petit bout de femme énergique et volontaire est en progression constante.

L’homme de Lisbonne

Brillant compétiteur en voile légère (Laser), vainqueur de la Mini Transat 2009 (en série), le Portugais Francisco Lobato (27 ans) a fait son entrée sur la Solitaire en 2010. Ce jeune homme qui vient tout juste de terminer ses études d’ingénieur naval, est capable de faire des merveilles. Son objectif pour 2012: « gérer le risque. Etre plus constant pour que cela se voie dans le résultat final. Cette année, j’y vais plus libre, plus relaxé et j’ai aussi envie de m’amuser » confie t-il.

Les Anglais en force

Cette année de Jubilé Royal nous gratifie de trois dignes représentants de Sa Gracieuse Majesté tous issus de l’Artemis Offshore Academy (école de course au large pour jeunes marins britanniques). Sam Goodchild (22 ans) rempile après une Solitaire initiatique en 2011. Bouffeur de milles invétéré, ces sept derniers mois, il n’a jamais arrêté de courir les mers. Ne lui demandez pas de vous donner des objectifs chiffrés, ce n’est pas le style de ce garçon élevé sur un bateau, sous le soleil des Caraïbes. « Ce que je voudrais ? Terminer dans la première moitié du paquet, ne pas casser. J’arrive plus détendu, je connais mieux mon bateau, j’ai une meilleure idée de ce qu’est cette course. Je sais par exemple que de toutes petites erreurs peuvent faire la différence. »
Nick Cherry (27 ans) avec qui Sam a disputé la Transat AG2R LA MONDIALE, est un régatier averti (match race), marathonien à ses heures. « Les étapes sont plus longues que ce que j’ai pu faire jusqu’à présent en solitaire. Donc le troisième jour de mer sera un peu une inconnue pour moi. Mes points forts ? Ma forme physique, mes bons débuts de course. Maintenant, avec ça, je n’ai plus qu’à m’accrocher ! ». Nick va se bagarrer dans la catégorie bizuth… contre son pote et compatriote Henry Bomby (21 ans). Visage de bambin, carrure de rugbyman, Henry est le benjamin de la course, tout juste sélectionné par l’Artemis Academy pour disputer La Solitaire. Pour lui aussi, ce sera l’été des découvertes. « Gérer mon sommeil, arriver à bien me nourrir, rester positif mentalement seront des choses essentielles. Je pense que je vais me donner à fond sur chaque manche. Quant à l’objectif, je n’en ai pas vraiment, il est trop tôt. Je vous dirai à la fin de la course si je suis satisfait ou pas. »

Tout ce beau monde est actuellement dans les starting blocks. Rendez-vous dans 9 jours (le 16 juin) pour le Prologue Eric Bompard Cachemire.

Les dates à retenir :

  • Vendredi 15 juin : Présence obligatoire des bateaux dans le port de Lézardrieux
  • Samedi 16 juin : Ouverture officielle du Village à Paimpol
    14h30 : Départ du prologue Eric Bompard Cachemire depuis Lézardrieux
  • Dimanche 24 juin 13h00 : Départ de la première étape Paimpol-Gijón

Rappel du parcours 2012 – 1432 milles en 3 étapes –

  • Etape 1 : Paimpol / Gijón (Espagne) : 504 milles
    Départ le 24 juin à 13h
  • Etape 2 : Gijón (Espagne) / Saint Gilles Croix de Vie : 442 milles
    Départ le 1er juillet à 12h
  • Etape 3 : Saint Gilles Croix de Vie / Cherbourg – Octeville : 486 milles
    Départ le 8 juillet à 13h

Source

RivaCom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro