Ce week-end, les courses les plus passionnantes sur l’eau reviennent dans la ville emblématique de Dubaï, marquant le début officiel de la saison la plus étendue de SailGP à ce jour. L’Emirates Dubai Sail Grand Prix présenté par P&O Marinas s’annonce comme une épreuve de force spectaculaire, avec de vieilles rivalités, de grandes personnalités qui rejoignent la flotte et de nouveaux partenaires mondiaux qui montent à bord.

La saison 2025 élargie apportera une nouvelle ère de la meilleure course à grande vitesse et de haute technologie – avec encore plus d’enjeux. Ce matin, le PDG de SailGP, Sir Russell Coutts, a dévoilé une augmentation de la prime de 12,8 millions de dollars pour la saison.

M. Coutts a déclaré : « Je suis heureux de vous annoncer que le montant des prix est passé à 12,8 millions de dollars, un chiffre que nous avons l’intention d’augmenter au fur et à mesure que nous poursuivons notre croissance commerciale. Les enjeux sont importants et les récompenses pour les meilleures performances sont plus élevées. Cela signifie que nous pouvons attirer – et retenir – les plus grandes stars du sport, tout en incitant les futurs athlètes à travailler dur pour se faire une place dans l’une de ces équipes.

Le Rolex SailGP Championship accueille deux nouvelles nations ce week-end : le Mubadala Brazil SailGP Team et Red Bull Italy. La flotte la plus importante à ce jour, avec 11 équipes, est prête pour la course. La France manquera l’épreuve de Dubaï, choisissant de rejoindre la flotte à Auckland (deuxième épreuve de la saison), en embarquant sur le tout nouveau catamaran F50 de la ligue – actuellement en développement accéléré. La France se verra attribuer des points compensatoires pour l’épreuve de Dubaï.

Parmi les nouvelles équipes, il y a une nomination historique. Martine Grael, qui pilote le Brésil, sera la première femme à participer au championnat Rolex SailGP. Commentant les préparatifs de l’équipe à l’approche du week-end, Grael a déclaré : « Nous faisons tout ce que nous pouvons ici – nous en sommes à notre huitième jour sur l’eau : « Nous faisons tout ce que nous pouvons ici – nous entrons dans notre huitième jour sur l’eau. Nous sommes aussi bien préparés que possible et nous avons beaucoup appris jusqu’à présent à Dubaï. Nous avons foilé tous les jours et nous nous attendons à de bonnes courses ce week-end.

Un autre médaillé d’or, Ruggero Tita, pilotera pour l’autre nouvelle nation de la ligue, le Red Bull Italy SailGP Team, tandis qu’Emirates GBR accueille Dylan Fletcher dans le siège du pilote. Les poids lourds de la SailGP, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, se sont également retrouvés avec de nouveaux talents dans leur équipe après avoir perdu des membres fondateurs au cours d’une saison de transferts très active. L’Australien Kyle Langford (régleur d’ailes) et le Néo-Zélandais Andy Maloney (contrôleur de vol) ont tous deux rejoint des équipes nouvellement vendues, l’Italie et le Brésil, respectivement.

Alors que les rivaux trans-Tasman ont tous deux procédé à des nominations expérimentées – Chris Draper en Australie et Leo Takahashi en Nouvelle-Zélande – Tom Slingsby, triple champion de SailGP, a déclaré que la perte de ‘King Kyle’ ne pouvait pas être négligée.

« C’est sûr que c’est dur pour nous de perdre Kyle, mais c’est ainsi que va le sport », a déclaré Slingsby. « Nous avons fait des offres pour le garder et malheureusement pour nous, on lui a fait de meilleures offres et il a dû faire ce qui est bon pour lui et sa famille. Perdre une personne clé comme lui sera difficile pour notre équipe ».

Tout commencera demain, avec des régates en direct à partir de 14 h 00-15 h 30, heure du Golfe. Événement phare du calendrier sportif du Moyen-Orient, l’Emirates Dubai Sail Grand Prix offrira un mélange ultime de sport et de spectacle, avec des courses en stade au plus près du rivage et des divertissements en direct après la navigation le samedi (Tinie Tempah) et le dimanche (Craig David).

Source

Articles connexes