Le décorum était à la hauteur des talents sur l’eau ! Pour la 2e journée du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2024, Antibes s’est parée de ses meilleurs atouts en donnant un peu de rab à « l’été indien » de la Riviera avec un grand soleil et des conditions météos bien plus calmes qu’hier. Les 10 équipages en lice en ont bien profité, lors des 7 Flights qui ont été disputés ce vendredi. Dans un léger flux de sud-sud-ouest qui n’a pas dépassé les 8 nœuds les jeunes match-raceurs ont dû faire parler toute leur technique et leur science tactique pour aller chercher des précieuses victoires. Au deux-tiers du Round Robin tout reste ouvert et la bataille pour rentrer en phase finale va être intense lors des derniers Flights, qui seront très matinaux samedi. Le weekend va s’ouvrir par « le jour le plus long » avec des premiers matchs décisifs programmés dès les premières lueurs du jour !

La pleine lune, les premiers sommets des Alpes du Sud légèrement saupoudrés par les premières neiges de la saison, le soleil qui se couche lentement derrière les remparts du Vieil-Antibes et un ciel rosé par les dernières lumières du jour, c’était un vrai bouquet final pour accompagner les équipages du Championnat de France Espoirs de Match-Racing dans leur retour au ponton. Une belle récompense pour les yeux après une journée « hawaïenne » bien remplie sur l’eau, au cœur de la phase de qualification. Les matchs ont pu s’enchainer malgré des conditions légères et, à 5 Flights de la fin du Round Robin, on connait les premiers enseignements à tirer.

Un seul skipper reste invaincu pour l’instant mais c’est aussi celui qui a disputé le moins de matchs pour le moment. Lors de ses quatre matchs aujourd’hui, Marin Micoulot (SN Enghein) a su déjouer les pièges ce vendredi, avec notamment deux belles victoires contre Ange Delerce (SR Antibes) et Tom Foucher (APCC Nantes), deux des favoris à la victoires finale. A contrario, le Champion du Monde Jeunes en titre, Ange Delerce, a eu plus de difficulté à entrer dans sa compétition, avec 2 victoires et 4 défaites au compteur ce soir. Des quatre candidats les plus sérieux à la victoire finale c’est le seul à être un peu sur la sellette avant la fin du Round Robin. Les trois autres, Ian Garreta (SR Antibes), Tom Foucher et Timothée Rossi (SR Antibes) ont plutôt assuré dans leurs duels du jour avec seulement une ou deux défaites en sept matchs. Avec 4 victoires aujourd’hui, Victorien Éon (FCJ Pornic) confirme, lui, son statut d’outsider à surveiller, tandis que la nouvelle génération du match-racing « made in SNO Nantes » a offert de sérieuses oppositions et de belles promesses pour l’avenir !

Il faudra être matinal ce samedi pour la fin du Round Robin, avec un briefing à 7h pour pouvoir profiter des premiers airs de la journée pour boucler la phase de qualifications. Petits yeux mais gros enjeux en perspective pour se garantir une place les phases finales qui suivront dans la journée !

Source

Articles connexes