Le Sailing Grand Slam est né
Alors que la Semaine Olympique Française a fêté sa 55ème édition en 2024 et que le Trofeo Princess Sofia sa 53ème édition, les organisateurs des plus grands événements du circuit olympique lancent le Sailing Grand Slam (SGS – Grand Chelem de la Voile), un circuit international qui réunit les régates les plus emblématiques de la voile olympique.
Ce projet ambitieux, développé en étroite collaboration avec World Sailing, mettra en valeur, annuellement, les meilleurs athlètes mondiaux, leur proposera des compétitions de haut niveau, une qualité élevée d’organisation à terre comme en mer, unifiera les événements de références dans le cadre d’un calendrier cohérent, proposera des outils facilitant l’organisation des plannings des compétiteurs et partagera des objectifs de développement dans le but d’offrir plus de résonnance à la discipline avec une démarche résonnée.
5 événements composeront ce Sailing Grand Slam :
- Trofeo SAR Princesa Sofia – Majorque, Espagne
- Semaine Olympique Française – TPM – Hyères, France
- The Holland Regatta – Pays-Bas
- Kieler Woche – Kiel, Allemagne
- Long Beach Olympic Classes Regatta – Long Beach, États-Unis
Ces 5 événements partagent une vision commune pour l’avenir de la voile olympique et ensemble, ont d’ores et déjà planifié
- d’utiliser une plateforme d’inscription unique pour toutes les épreuves pour retrouver l’ensemble des informations et limiter les démarches administratives,
- de publier, au même endroit, des documents de course standardisés pour chaque événement tel que l’avis et les instructions de course,
- de planifier des dispositifs de communication harmonisés pour valoriser la voile olympique et ses meilleurs sportifs,
- de se fixer des objectifs de développement durable commun et mutualisés afin de mettre en place des pratiques responsables sur toutes les épreuves.
En parallèle, grâce à cette collaboration, un programme de formation les arbitres sera mis en place. Le Sailing Grand Slam travaillera également avec World Sailing et les classes olympiques afin de définir les meilleurs formats de courses et les outils les plus adaptés pour simplifier le suivi des compétitions. Par ailleurs, les différents événements permettront à World Sailing et aux classes olympiques de tester des nouveautés tel que des formats ou de nouveaux équipements.
Une nouvelle dynamique, pour ces événements historiques de références, qui vise à offrir une expérience de compétition inégalée et à renforcer la visibilité et l’accessibilité de la voile olympique dans le monde entier.