Honneurs aux Belges !

,29,LOTUS ARCHITECTES 1,GONZALEZ SMITH,CRUZ,HEUSER,MARIANO,

© Alain Blanchard

 La constance a été payante pour les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani, qui se sont maintenus près du top 5 à toutes les courses. « On est super content, après 7 éditions ici cette fois c’est la bonne ! », a dit Olivier Gagliani.

« Le niveau est excessivement relevé et pour nous c’est toujours chouette de se mesurer à des gens qu’on connaît assez bien depuis des années, dans des conditions exceptionnelles. »

La dernière journée s’est conclue avec une manche amenant les concurrents à la plage de Public. La course a été serrée jusqu’à la fin et les Belges se devaient de faire le moins d’erreurs possible pour terminer en tête au classement général. Si Orion Martin et Charles Gaté avaient fait 1 et les Belges 4, les Français auraient remporté la St-Barth Cata Cup.

Le classement final de l’édition 2015

  1. BEL 1 (St-Barth Sail Racing Team) Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani
  2. FRA 9 (Allianz 2) Orion Martin et Charles Gaté
  3. FRA 56836 (Architectonik) Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot
  4. FRA 007 (ODP1) Jean-Christophe Mourniac et Alexandre Dekytspotter
  5. ARG 1892 (ODP1) Cruz Gonzalez Smith et Mariano Heuser
  6. 80 (St-Barth Properties) John Casey et Colin Page
  7. NED 2 (ODP2) Elke Delnooz et Jeroen Van Leeuwen
  8. FRA 901 (L’Esprit) Emmanuel Boulogne et Vincent Boulogne
  9. FRA 29 (Float and Shoot) Pierre-Yves Durand et Antoine Le Corre
  10. AUS 888 (Emeraude Plage) Carolijn Brouwer et Darren Bundock

Notons que l’équipage local David Guiheneuc et Noa Turskti ont terminé 16 e .

Gagnants du Prix Marché U

Pour cette journée Prix Marché U, le comité de course avait prévu 2 manches. La première a été remportée par l’équipage Architectonik de Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot alors que la deuxième a couronnée les Argentins Cruz Gonzales Smith et Mariano Heuser, qui ressortent ainsi grands vainqueurs de la journée. « Nous avons vu que le vent était près des côtes et notre stratégie était d’aller à droite pour aller chercher le vent. Cette stratégie très simple a été payante pour nous puisque nous l’avons appliquée aux deux courses », explique Cruz.

Une édition de grandes premières

Entre un tour de l’île dans le sens contraire des aiguilles d’une montre qui s’est terminé à la tombée du jour, les 3 victoires consécutives d’Orion Martin et Charles Gaté, un premier podium le 3 e jour pour un équipage de St-Barth et des vents très changeants, la 8 e édition de la St-Barth Cata Cup se sera déroulée sous le signe des grandes premières.

« L’an dernier, nous avions eu des conditions très musclées nous ayant forcé à annuler certaines courses, et bien cette année c’est tout le contraire que nous avons vécu avec des vents très faibles, voir nuls par moments. Nous avons même dû remorquer quelques bateaux vers la plage de St-Jean à un moment », a dit Didier Flamme, président du comité de course de la St-Barth Cata Cup pour une huitième année.

En terme de premières, rappelons que les 2 équipages de l’Argentine et celui de l’Angleterre en étaient à une toute première participation à la St-Barth Cata Cup.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir, c’est le paradis ici ! La St-Barth Cata Cup est très connu dans notre pays et nous avons toujours voulu y participer. Mais à cause du chevauchement avec d’autres championnats, nous n’avions jamais pu venir avant », explique Cruz Gonzales Smith. « Nous reviendrons certainement ! »

La Classe F18, toujours autant appréciée

En tant que rassemblement par excellence d’amateurs et de professionnels de la Classe F18, la St-Barth Cata Cup s’est hissée au top du palmarès des régates qui offrent un calibre relevé de compétition. Selon James Baeckler, président de l’Association Française de F18, le succès de la Classe F18 repose sur des événements comme celui-ci :

« Ce sont ces régates qui font la réussite et longévité d’une classe. Sans belles épreuves point de bateaux et de pratiquants heureux. »

Pour Benjamin Amiot, un habitué des bateaux volants, c’est toujours un plaisir de naviguer en F18 et encore plus à St-Barth :

« Il y a toujours un gros niveau sur cette régate avec des personnes issues de l’olympisme ou de la course au large, c’est pour nous un excellent moyen de se confronter en cette fin de saison. »

Source

Dominique Ladouceur

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18