Joyeux Noël !

© BPCE

33 jours, 7 heures, 38 minutes et quelques secondes, que le Maxi Banque Populaire V a largué les amarres du Port de Château à Brest pour s’attaquer au mythique Trophée Jules Verne. En un peu plus d’un mois à peine, il a parcouru 16 133 milles (soient près de 25 800 km) et franchi les 3 caps, ceux de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Désormais dans l’Atlantique sud, croisant au large de l’Argentine en ce jour de Noël, Loïck Peyron accompagné de ses 13 équipiers font route vers le nord à une vitesse moyenne de 25 noeuds.

Un jour de Noël pas comme les autres

En ce dimanche 25 décembre, Loïck Peyron et les 13 hommes du bord du Maxi Banque Populaire V naviguent désormais à 700 milles au nord de la Géorgie du Sud et à 950 milles au sud de l’Argentine. Positionnés par 40° Sud, ils font route au nord, tandis que le vent est un peu tombé ces dernières 10 heures. Le Maxi évolue néanmoins depuis les 4 dernières heures à la vitesse moyenne de 26,4 nœuds. A l’heure de la désormais traditionnelle vacation audio quotidienne, Le skipper Pouliguennais confiait :  » On a eu une nuit de Noël un peu agitée, pas beaucoup de cadeaux mais des soucis de manœuvres mais on est là pour cela aussi et un vent pas comme il fallait. C’est comme si la cheminée était bouchée et qu’il fallait la ramoner ! Mais bon on avance dans la bonne direction. Les zig zags sur la cartographie expriment les 2 empannages, le second pas forcément utile car le vent n’en fait qu’à sa tête – et il a bien raison d’ailleurs. Le vent va de plus en plus mollir, on va rentrer dans un petit bout d’anticyclone, celui de Saint Hélène, divisé en deux parties et dans lesquelles il va falloir se faufiler. »

Remontés à 39° S, les hommes du team Banque Populaire commencent à sentir un net réchauffement qui bientôt, devrait leur permettre de retirer quelques couches de vêtements. Loïck d’ajouter :  » Ce qui est agréable c’est la température. C’est incroyable, il y a à peine 24h l’eau était à 5 degrés et là elle est à 15° ! Ce sont presque des températures estivales. C’est fou la vitesse à laquelle les saisons changent, c’est impressionnant nous voilà revenus au printemps ! Nous sommes encore dans les 40è Rugissants mais ils ont perdu beaucoup de voix et d’ici quelques heures, on va les sentir bien muets ».

Pour les jours à venir, le vent mollissant, le team des 14 devra choisir le meilleur endroit où passer. La transition aux alizés se fera en deux jours avec, dans un premier temps un jour de transition à passer l’anticyclone de Saint Hélène et un deuxième jour consacré à passer le front brésilien. Une fois cela fait, dans deux jours donc, le Maxi trimaran naviguera dans des Alizés de sud est qui devraient l’amener vers le Pot au Noir.

Un repas de noël des pâtes !

Le vent irrégulier de ces dernières 24h a contraint l’équipage à réaliser des manœuvres de tous les instants, ne permettant pas de fêter dignement les agapes de Noël, décrites par Loïck : « On a eu un repas très particulier, des pâtes (rires), cuites de manière exceptionnelle et unique dans l’année. On a ajouté du jambon et du fromage. Et puis Xavier (Revil) nous a concocté un pudding en jetant de manière artistique une grosse barre de céréales dans une petite blédine faite sur mesure. C’était divin, absolument parfait ! ».

Un check de contrôle du bateau dans les prochaines heures

Si le Maxi Trimaran de la Banque de la Voile navigue à 30 nœuds dans un vent irrégulier oscillant de 22 à 15 nœuds, le skipper précisait  » On a encore une jolie houle derrière mais la mer va s’aplatir ce qui devrait nous permettre d’avancer un peu plus vite. Les derniers albatros vont vraisemblablement nous quitter, il y en avait encore un tout à l’heure. Et ça se réchauffe tout simplement « . Nous allons profiter de ce futur vent mollissant pour faire un check du bateau, voir si tout va bien. Florent (Chastel) va faire une petite grimpette dans le mat, la vérification hebdomadaire maintenant et Pym (Pierre-Yves Moreau) et Manu (Manu Le Borgne) vont aller voir dans les flotteurs si tout va bien. Les flotteurs sont équipés de systèmes d’alarme dans chaque compartiment qui nous permettent un contrôle à distance. A priori tout va bien, mais il faut quand même vérifier. »

Retour sur cette dernière semaine de mer

Au 27è jour de mer, dimanche dernier, Loïck Peyron et les 13 hommes d’équipage entamaient leur 27è jour de mer dans la tentative de record du Trophée Jules Verne, détenu par Franck Cammas en équipage sur Groupama 3. Il aura fallu aux 14 hommes du Maxi Banque Populaire V 17 jours 23 heures 57 minutes et 18 secondes de mer depuis leur départ de Ouessant jusqu’à la latitude de l’Australie, signant jusque là la meilleure performance de tous les temps, pour entrer dans l’Océan Pacifique. 7 jours pour bien constater que l’océan le plus vaste du globe terrestre leur faisait une belle démonstration de la puissance de la nature plus forte que tout.

Lundi : vivement l’Atlantique Nord !

La semaine qui vient de se terminer, a sans doute été la plus attendue. La hâte de passer en Atlantique est clairement exprimée par Loïck Peyron et ses hommes désireux de naviguer de nouveau des eaux bien plus hospitalières. Bye bye les les icebergs, épée de Damoclès, qui hantent les jours comme les nuits et distillent leurs dangers à coups de growlers et autres pièges de nature à glacer le sang.

Mardi : un barrage dans le Pacifique

Ce jour là, les conditions jouent toujours sur la gamme de la légèreté dans le Grand Sud et font trainer en longueur la négociation de l’océan Pacifique par le Maxi Banque Populaire V. En cause, la fameuse dorsale anticyclonique qui semble caler sa marche sur celle du trimaran géant, le retenant de fait dans ses filets. Au jeu du chat et de la souris, l’avantage était à la météo, alors qu’à bord, on comptait les jours avant le passage du cap Horn et le retour à de meilleures dispositions.

Mercredi : la fin du Pacifique

Près d’un mois de mer dans ce Trophée Jules Verne et alors que les derniers milles se profilent dans le Pacifique, la dorsale poursuit son office, entamant les réserves du Maxi Banque Populaire V qui totalise ce mercredi une avance de 600 milles sur le temps de référence. Avec des vitesses moyennes largement inférieures à 15 nœuds sur les 24 heures qui viennent de s’écouler, à bord, Loïck Peyron et ses hommes d’équipage prennent leur mal en patience alors que jamais encore ils n’avaient pointé aussi Sud depuis leur départ de Ouessant.

Jeudi : on mange notre pain noir…

Journée riche en évènements marquants pour le Team Banque Populaire. Ainsi, en ce jeudi 22 décembre, les quatorze marins du trimaran géant venaient-ils de passer la barre symbolique des un mois en mer et des trente jours passés à batailler contre le temps et les éléments. Mais l’autre fait important du jour, voire essentiel, est le retour du vent à de meilleures dispositions, tirant parti de la dissipation des effets nocifs de la dorsale qui entravait la bonne marche de Loïck Peyron et ses hommes depuis plusieurs jours. A 24 heures du passage du cap Horn, le Maxi Banque Populaire V a enfin mis du Nord et un soupçon d’Est dans sa route…

Vendredi : le Cap Horn est franchi !

C’est à 7 heures, 50 minutes 30 secondes (heure de Paris) ce vendredi, que le Maxi Trimaran Banque Populaire V est passé au large du Cap Horn et franchi là le dernier des trois caps du parcours de ce Trophée Jules Verne : le célèbre Horn. Le trimaran océanique aura mis 30 jours, 22 heures, 18 minutes, 48 secondes depuis son franchissement de ligne de départ à Ouessant pour atteindre ce passage, soit une avance de plus de 1 jour sur le temps de référence.

En affichant un chrono de 10 jours 15 heures 7 minutes et 15 secondes sur le Pacifique, Loïck Peyron et ses hommes laissent à Bruno, frère aîné du skipper, le record absolu sur la distance. Mais pour les quatorze marins du bord, la proximité immédiate d’un retour en Atlantique et la perspective de pouvoir à nouveau allonger la foulée vaut toutes les distinctions !

Samedi : Noël au Nord

Alors que Noël gagne tout le monde, les marins du Maxi Banque Populaire V n’échappent pas à la règle. En ce 24 décembre, au lendemain de leur passage au large du cap Horn, Loïck Peyron et ses hommes ont ainsi « déballé » le plus précieux des cadeaux au matin, à 9h30 précisément, ce dernier prenant la forme d’un empannage. Les quatorze membres de l’équipage sont donc non seulement de retour en Atlantique, mais font également désormais cap au plein Nord, en direction de la maison. Ajoutée aux 150 milles regagnés sur le tableau de référence du Trophée Jules Verne, la manœuvre du jour a clairement regonflé le moral des troupes en ces moments si particuliers.

Le record en chiffres

Les temps au Cap Horn

23 décembre 2011 – 7 Heures 50 Minutes 30 Secondes : Le Maxi Banque Populaire V passe le Cap Horn.
Vitesse moyenne sur le fond depuis le départ : 26,7 noeuds.
Avance sur le record au passage du Cap Horn : 535 milles

Temps de course depuis le départ : 32 Jours 07 heures 09 minutes 06 secondes

Temps de traversée du Pacifique : 10 jours 15 heures 7 minutes 15 secondes soit 1 jour 20 heures 59 minutes 15 secondes de plus que Orange II qui détient le record de ce tronçon en 8 jours 18 heures 8 minutes.

Record à battre

Pour devenir nouveau détenteur du record, le Maxi Banque Populaire V devra être de retour au plus tard lundi 9 janvier 2012 à 17 heures 15 minutes et 34 secondes (heure de Paris).

Temps de référence : Groupama 3 (Franck Cammas) – 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes

Avance/Retard à 16h00

865,7 milles d’avance par rapport au temps de référence

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Trophée Jules Verne