42 Class40 inscrits : une attractivité rare !

© Bruno Bouvry / Images de mer

A l’occasion de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la Class40 vient de franchir un nouveau cap. Avec plus de 40 bateaux inscrits, elle fait preuve d’une attractivité jusqu’ici inégalée.

Du skipper Imoca au pur amateur, des ex-ministes diablement affûtés aux pointus régatiers de tous bords, du plus jeune solitaire de la course aux fidèles pionniers de la classe, cette flotte, belle et riche, présente un plateau humain et technique (13 bateaux neufs) extrêmement ouvert, doté d’un excellent niveau de compétition.

Expérience de la course au large, maîtrise de l’art de la régate, connaissance de son bateau, fougue de la jeunesse… chaque skipper Class40 apporte sa pierre à l’édifice « performance » et compétition de la flotte.

Les confrontations en solitaires étant rares en Class40, et la Route du Rhum ayant ce pouvoir attractif qui lui est si particulier, la flotte qui s’élancera le 2 novembre prochain de St-Malo ne se connaît pas vraiment, pas complètement… d’autant que pas moins de 7 bateaux flambant neufs seront au départ.

Alors, entre ces montures à découvrir, le paramètre « solitaire » qui nivèle sensiblement les gaps potentiels de performance des machines et, inversement, la puissance cachée d’un couple skipper/bateau qui se connaît parfaitement, nombreux sont les solitaires qui peuvent tirer leur épingle du jeu sur cette traversée de l’Atlantique nord.

Des favoris émergent… au cœur d’une escouade de sérieux outsiders

Au regard des deux superbes saisons qu’il vient d’enchaîner (que des victoires), Sébastien Rogues (GDF SUEZ) part grand favori : il maîtrise parfaitement son plan Manuard dont les qualités ne sont plus à démontrer et ses années Mini le rendent à l’aise en solitaire.
Le nom de l’excellent régatier espagnol Alex Pella (Santander 2014) et de son plan Botin, résonne aussi sur les pontons.
Le talentueux et battant Halvard Mabire (Campagne 2 France) sera doté d’une monture de l’année, le tout nouveau Pogo S3.
Yannick Bestaven (Le Conservateur), notamment s’il arrive à qualifier son plan Verdier flambant neuf.
Conrad Humphreys (Cat® Phone) est un bizuth de la Class40, mais peut prétendre à un podium à la barre de son Akilaria 2013.
Kito de Pavant (Otio – Bastide Médical), également bizuth de la Class40, a choisi de mettre son expérience à la barre d’un bon bateau (le plan Verdier de Bruno Jourdren).
Bertrand Delesne (TeamWork40) talentueux ministe aussi bien préparé qu’il est discret.
Préparation poussée également pour Pierre-Yves Lautrou (L’Express – Trepia) et son Pogo S3.
Attention à Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large) 2e de « La Qualif’ » avec son Mach 40.
Marc Lepesqueux et son Sabrosa tout juste mis à l’eau, Damien Seguin (ERDF – Des pieds et des mains), Miranda Merron (Campagne de France), Stéphane le Diraison (IXBlue – BRS) qui revient en Class40 avec de légitimes ambitions, Giancarlo Pedote (Fantastica) brillant ministe, Pierre Brasseur (Matouba) lui aussi talentueux ministe qui, comme l’expérimenté Arnaud Boissières (du Rhum au Globe), devra composer avec une carène de la première génération, le fin régatier Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en peloton), l’expérimenté Jean-Christophe Caso (Picoty – Lac de Vassivière), le fougueux Brieuc Maisonneuve (Groupement Flo), le talentueux et intuitif Louis Duc (Advanced Energies – Carac), le journaliste Fabrice Amédéo (SNCF Geodis – Newrest)…

Bref, une quinzaine de solitaires peut prétendre au podium de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, et une vingtaine au top 5 à 10… Ça va se bousculer au portillon de l’Atlantique Nord !

C’est extra !

Mais, la Class40, c’est bien plus qu’une victoire, un podium ou un top ten ! La Class40, c’est une aventure… Pour une belle moitié de la flotte, cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe relève surtout de l’expérience inédite, du véritable défi.
Ce sera notamment le cas pour le plus jeune skipper de la course, Paul Hignard (Bruneau) 19 ans, le célèbre perchiste Jean Galfione (Serenis Consulting) qui s’élance sur sa toute première transat en solitaire, la vétérinaire Juliette Pétrès qui s’est donné un an et se donne à fond pour préparer sa course,

l’ingénieur basé à Dakar Emmanuel Hamez (Terranga), Valentin Lemarchand (Maison Tirel Guerin) sélectionné parmi plusieurs jeunes malouins pour vivre cette grande première, le suisse Alan Roura (Exocet) tout droit venu du Mini, Olivier Roussey (Obportus 3) un lorrain qui s’engage pour 3 ans sur le circuit, l’ingénieur Maxime Sorel (MS Saling Team) et Antoine Michel (Setti LTD) qui jouent tous deux le classement vintage, Dominique Rivard (Marie-Galante), Michel Kleinjans (Brusails for Belgium), Vincent Lantin (Chagabang) et Rodolphe Sepho (Voile 44 AAEA Cava)…

Attractivité rime aussi avec fidélité

Au cœur de cette flotte, un remarquable noyau de pionniers de la Class40 prouve qu’attractivité rime aussi avec fidélité.
Grâce à la Class40, ils se sont élancés dans la grande aventure de la course au large en participant à leur première Route du Rhum, en 2006. Trois éditions plus tard, ils sont toujours là, avec la même étincelle dans les yeux : le président de la Class40 François Angoulvant (Team Sabrosa MK2) et son tout nouveau Sabrosa, Lionel Regnier (April / Formacoupe), Jean-Edouard Criquioche, Patrice Bougard (Kogane) et Thierry Bouchard (Comiris – Elior).
Ils ne sont pas des pionniers de la classe, mais l’animent fidèlement depuis plusieurs saisons : la Sud-Africaine tourdumondiste Philippa Hutton-Squire, le plus célèbre des skippers guadeloupéens Philippe Fiston (Ville Ste-Anne Guadeloupe), Eric Darni (Sea Shepherd Fantronic).

Save the dates !

Les 42 skippers de la Class40 vous donnent rendez-vous le 25 septembre à Paris pour la conférence de presse de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe puis le 29 octobre à Saint-Malo pour un pot de l’amitié et de l’aventure partagée et, bien sûr, à partir du 2 novembre pour la vivre vraiment cette « fierce and friendly » transat en solitaire.

13 bateaux neufs !… et 5 « vintage »

Au cœur d’un contexte économique difficile, la flotte des Class40 compte pas moins de 7 bateaux de 2014 et 6 de 2013.
Ensuite, c’est assez équilibré : 3 bateaux 2012, 5 de 2011, 6 de 2010, 6 de 2009, 3 de 2008, 4 de 2007, 2 de 2006.

Avec 13 bateaux neufs, cette flotte présente un intérêt architectural et technique exceptionnel (15 architectes représentés sur les 42 inscrits).

François Angoulvant, président de la Class40 : « Avec 13 bateaux neufs, la flotte est résolument compétitive. Ces 13 nouvelles carènes tendent toutes vers la recherche d’un maximum de puissance. Ce qui est intéressant, c’est que chaque architecte a exploré des pistes différentes, cela ouvre encore de nouvelles perspectives…
Mais les bateaux intermédiaires, parfaitement fiabilisés et maîtrisés par leurs skippers, restent très bien placés en terme de performance. Il ne faut pas oublier qu’en solitaire, la complicité du couple skipper/bateau est un atout majeur.
Ce beau développement de la classe avec cette quinzaine de carènes neuves en 2 saisons et les performances toujours bien réelles des bateaux de 2010 – 2009 prouvent que la jauge Class40 fonctionne plutôt bien ! »

Cette évolution des carènes a récemment conduit la classe à mettre en place un classement « vintage » pour valoriser les performances des skippers sur des carènes de la première génération. Sur cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, cinq bateaux sont concernés (sont classés « vintage » les bateaux de la première génération répondant à certains critères de performance) : le n°10 d’Eric Darni, le n°22 de Rodophe Sepho, le n°31 de Vincent Lantin, le n°45 de Maxime Sorel et le n° 57 d’Antoine Michel.
La classe a par ailleurs décidé de récompenser le vainqueur de cette catégorie d’une prime de 2000€.

François Angoulvant, président de la Class40 :

42 bateaux : c’est une grande et double satisfaction :

– d’un point de vue quantitatif, réunir plus de quarante bateaux surtout dans le contexte actuel est une très belle réussite et la preuve de l’attractivité de la classe,
– d’un point de vue qualitatif : le niveau de compétition dû au caractère éclectique de cette flotte qui rassemble des skippers très expérimentés comme Kito de Pavant, Alex Pella, Halvard Mabire, Arnaud Boissières, Yannick Bestaven… des talents de la course au large issus du Mini comme Sébastien Rogues, Bertrand Delesne… Entre expérience, talent, maîtrise du bateau, énergie des plus jeunes, une quinzaine de couples bateau/skipper peut prétendre au podium : bien malin qui peut donner le futur tiercé gagnant de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe en Class40 !

La flotte en chiffres

  • Le plus jeune skipper : Paul Hignard (Bruneau), 19 ans, un malouin tout sourire, à la barre d’un Mach40 2011…
  • 10 cinquantenaires : Thierry Bouchard, Patrice Bougard, Eric Darni, Kito de Pavant, Emmanuel Hamez, Michel Kleinjans, Halvard Mabire, Lionel Regnier, Olivier Roussey, Bruno Rzetelny.
  • 13 bizuths de la Class40 et de la Route du Rhum pour presque tous sauf bien sûr Kito de Pavant, mais double bizuth pour les 12 autres : Emmanuel Hamez, Paul Hignard, Conrad Humphreys, Vincent Lantin, Valentin Lemarchand, Antoine Michel, Giancarlo Pedote, Alex Pella, Juliette Petrès, Alan Roura, Maxime Sorel, Nicolas Thomas.
  • 3 skippers issus de la classe Imoca : Kito de Pavant, Arnaud Boissières, Yannick Bestaven.
  • 11 skippers issus de la classe Mini : Arnaud Boissières, Yannick Bestaven, Pierre Brasseur, Jean-Christophe Caso, Bertrand Delesne, Louis Duc, Pierre-Yves Lautrou, Stéphane Le Diraison, Giancarlo Pedote, Sébastien Rogues, Alan Roura.
  • 15 architectes représentés : Guillaume Verdier, Finot-Conq, Sabrosa rain, Sam Manuard, Conq, Marc Lombard, Botin partners, Farr Yacht Design, Elie Canivenc, Groupe Finot, Jacques Valer, Owen Clarck Design, François Lucas, Rogers Yacht Design, Humphreys Yacht Design.

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum