100 inscrits, une météo parfaite, vivement demain !

© Chris Schmid / Spindrift racing

A la veille du départ de la 2ème édition de l’Ingérop ArMen Race, l’effervescence monte à La Trinité sur Mer à mesure que les pontons se remplissent. Jeudi, ils seront 100 concurrents à s’élancer à partir de 14h00 sur les 330 milles de l’Ingérop ArMen Race et 18 bateaux sur l’Ascension en double Ingérop. Du beau monde sur l’eau, une météo idéale, et à terre le village de la course s’apprête à accueillir le public pendant ce long week-end de l’Ascension.

La barre des 83 participants de 2011 a donc été franchie ce mercredi, une belle satisfaction pour la Société Nautique de La Trinité Sur Mer organisatrice de cette jeune épreuve qui, semble-t-il, a de beaux jours devant elle.

Le scénario idéal

Sous un soleil radieux, cet après-midi, les pontons retrouvent leurs allures des grands jours. IMOCA, Multi 50, MOD70, Ultime, sur une vingtaine des plus belles unités de la course au large, les équipes techniques s’affairent. A la SNT, les coureurs professionnels ou amateurs défilent pour les traditionnelles inscriptions, ils parlent météo, se remémorent l’édition 2011 et surtout ont très envie de repartir ! « Nous aurons entre 15 et 20 nœuds d’est-sud-est au moment du départ et un grand soleil. Le vent tournera progressivement au sud puis sud-ouest et enfin à l’ouest dans la montée vers Sein. Les bateaux les plus rapides devront se méfier du centre de la dépression dans la soirée où le vent pourrait être quasi nul mais pour les plus petits, la descente vers Ile d’Yeu se fera dans un vent d’ouest de 10 à 15 nœuds. Au plus fort, nous aurons 25 nœuds et seuls les retardataires pourraient remonter au près dans de petits airs dimanche. » Explique Dominique Conin, météorologue. En attendant, tous les concurrents ont rendez-vous demain à 11h00 pour le briefing.

Paroles de marins !

Pour le plaisir, pour la gagne, à chacun ses objectifs ! « Défendre notre titre face à Savéol et Akéna Véranda et surtout continuer notre préparation au Vendée Globe. Ces 330 milles de large constituent un bel entraînement. Je pense qu’on peut améliorer le temps de l’année dernière qui était de 24h sauf si on se fait bloquer dans le centre dépressionnaire en début de soirée au niveau de Sein. » Indique Marc Guillemot. « Le parcours est technique et stratégique avec du courant, des algues mais surtout un beau paysage ! Au vue des conditions météo annoncées, ça devrait être assez rapide, » précise Arnaud Boissières. « Je me réjouis de participer à cette seconde édition et de passer une nuit en mer en configuration de course avec trois autres MOD70! En plus d’être une course fabuleuse, l’Ingérop ArMen Race sera une expérience au large de plus au compteur ce qui est important pour l’équipage» déclare Yann Guichard, à la veille de l’évènement.

Les animations à terre

Pour les spectateurs, plusieurs rendez-vous : dès 12h30 sur les quais de La Trinité sur Mer pour admirer le défilé des bateaux devant le môle des pêcheurs pour l’émargement obligatoire puis à partir de 14h00, Michel Horeau commentera les départs, lancés en bout du chenal, en direct de la pointe de Kernevest à Saint-Philibert. Sous le chapiteau de la course, Le Carré accueillera de 10h à 20h le public pour boire un verre d’où il pourra suivre la course sur écran géant. Vendredi soir, le groupe rock « Les Bayous » donnera un concert gratuit et samedi soir, toute l’équipe de l’Ingérop ArMen Race vous accueillent autour d’une soirée antillaise.

Temps de référence 2011 :

  • Ultimes : Gitana 11 (Sébastien Josse) en 14:05:20
  • Imoca : Safran (Marc Guillemot) en 24:43:22
  • Multi 50 : Crêpes Whaou (Franck-Yves Escoffier) en 16:45:28
  • Multi 2000 : Acapella (Charlie Capelle) en 44:50:18
  • Classe 40 : Exedra (Patrice Bougard) en 41:22:24
  • Mini 6.50 : Désiré (Alex Marmorat) en 53:17:58
  • IRC 0 : Qualiconsult (Jacques Pelletier) en 47:07:46
  • IRC 1 : Codiam (N.Loday) en 46:30:28
  • IRC 2 : Gaia (A.Mercier) en 46:07:10
  • IRC 3 : Miss J (F.Guillemot) en 53:17:22
  • IRC 4 : Bateaux Mouches du Pont de l’Alma (J.Amedeo) en 51:58:30
  • IRC Double : Team Winds (A. Croyère/ J.Croyère) en 48:41:08

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent