Aux premières loges sur les rives du Saint-Laurent

© Québec - St Malo

De retour en force pour une 8e édition, la Transat Québec Saint-Malo promet d’être grandiose pour les navigateurs, mais aussi pour les spectateurs qui auront la chance de vivre les premiers milles de la course océanique en direct des rives du fleuve Saint-Laurent ! C’est en effet grâce au circuit 6 villes, 6 bouées que la population pourra suivre le début de l’aventure des équipages qui traverseront l’océan en parcourant plus de 2 897 milles nautiques, soit l’équivalent de 5 635 km.

6 villes, 6 bouées, multiples voiliers
6 villes, 6 bouées, c’est un circuit conçu spécialement pour le grand public qui pourra s’arrêter dans six communautés riveraines de l’Est-du-Québec afin d’admirer le passage des meilleurs coureurs océaniques au monde qui auront pris le départ face à Québec le 22 juillet. De La Malbaie à Rimouski, en passant par Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé et Percé, les spectateurs auront la chance de suivre le voyage des équipages qui devront franchir six bouées de passage avant de pour suivre leur route jusqu’en sol français. Six bourses de 3000 $ canadien (2 300 euros) seront d’ailleurs remises aux premiers bateaux qui franchiront chacune des destinations selon les classes pré-identifiées par le comité organisateur.

Ainsi, des rassemblements populaires seront organisés par les six villes participantes afin de souligner le passage des équipages dans les régions de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Au cours des prochaines semaines, chacune des municipalités présentera sa programmation qui fera partie intégrale du programme officiel de la Transat Québec Saint-Malo. À ce sujet, tous les détails des activités qui se dérouleront dans le Vieux-Port de Québec du 14 au 22 juillet seront dévoilés sous peu.

Période d’inscription prolongée
Rappelons que les équipages ont jusqu’au 30 avril prochain, sans pénalité, pour se joindre à la liste des inscrits. À ce jour, ce sont 20 skippers provenant du Québec, de la Belgique, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la France qui ont confirmé leur présence. Pour connaître, en date d’aujourd’hui, la liste complète des skippers qui prendront le départ, visitez le www.transatquebecstmalo.com

Bref rappel historique
Depuis sa première édition en 1984, année des célébrations des 450 ans du premier voyage de Jacques Cartier à Québec, la Transat Québec Saint-Malo a réuni, les meilleurs coureurs océaniques professionnels dans les catégories monocoques et multicoques et continue d’attirer bon nombre d’équipages professionnels et amateurs désireux de se confronter à ce parcours exigent. Reconnue comme une « classique », cette Transat est la plus ancienne course hauturière sans escale en équipage disputée d’ouest en est. Elle contribue de façon positive au rayonnement de ses deux ports d’attache, Québec et Saint-Malo, en plus de donner une vitrine importante aux régions de l’Est-du-Qu&eac ute;bec ainsi qu’au fleuve Saint-Laurent qui constitue un véritable défi pour les équipages.

Source

Soazig Guého, Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 26 avril 2012

Matossé sous: Course au Large, Québec-St-Malo

Vues: 1572

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent