Mare, 1er, à 12h20 à la porte de Saint-Barth

© Grégoire Joseph

Voilà plus de 10 jours qu’il est vissé aux commandes de la flotte de la Solidaire du Chocolat. C’est à 12h20 (heure française), au petit jour sous les latitudes tropicales, ce jeudi 29 mars, que le couple germano-français, formé par Jorg Riechers et Marc Lepesqueux, a doublé en tête la porte de Saint-Barth sur le parcours entre les Pays de la Loire et le Yucatan, au Mexique.

Forts d’une trajectoire bien inspirée, et propulsés par le potentiel de vitesse de leur monocoque, le dernier né de la Class40, les deux skippers, réputés pour leur expérience cumulée, n’ont manqué de rien pour s’adjuger les honneurs de ce passage symbolique à l’entrée de la mer des Caraïbes après une traversée de l’Atlantique sous le signe d’alizés perturbés. Sur les 3400 milles du parcours depuis le départ, le dimanche 11 mars à 17h38 au large de Saint-Nazaire, ils affichent une moyenne théorique de 8,01 noeuds après 17 jours et 16 heures et 42 minutes de course d’une belle intensité.

Jorg Riechers et Marc Lepesqueux ont en effet dû batailler dur dans les conditions orageuses qui ont animé ce sprint vers cette porte virtuelle pour contenir les attaques de leurs poursuivants immédiats. Derrière, un trio de chasseurs au contact n’a eu de cesse de gagner du terrain dans les derniers milles. Agir Recouvrement-Bureau Veritas (Le Diraison-Hardy) et Aquarelle.com (Bestaven-Drouglazet) sont attendus pour doubler à leur tour, vers 15h (HF), cette marque de parcours. Geodis (Amedeo-Tripon) devrait ensuite leur emboîter le pas une heure plus tard… Ces passages succédés et ces écarts serrés après un océan avalé laissent augurer une traversée de la mer des Caraïbes encore pleine de surprises et de rebondissements. La course continue… Et de plus belle !

Source

WindReport'

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent