2012 en ligne de mire

© Cheminée Poujoulat

2012 ? Une grande année, forcément, pour Cheminées Poujoulat et Bernard Stamm. En effet, le 10 novembre sera donné le coup d’envoi du Vendée Globe, graal de la course au large en solitaire, Everest de la Voile, auquel l’entreprise qui consacre depuis 50 ans son savoir-faire à la conception de systèmes d’évacuation de fumées associée au skipper Suisse espèrent inscrire leurs noms au palmarès. D’ici là, se profilent des mois de préparation intenses. De fait, pour relever un chalenge tel que celui-ci, la machine doit être optimisée et fiabilisée au maximum tandis que l’homme doit afficher une condition physique irréprochable, hors-norme même, pour un défi hors-norme lui aussi.

Un chantier telle une ruche

L’avarie survenue lors de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier ? Bientôt plus qu’un mauvais souvenir sur l’étagère « Fortune de mer ». De fait, Bernard Stamm et ses hommes ont cravaché tout l’hiver pour reconstruire la partie du bordé tribord de Cheminées Poujoulat. Réalisée par le chantier Decision SA et livrée à Brest début février, la pièce rectangulaire découpée dans le moule du bateau est désormais parfaitement greffée, bouchant ainsi le trou de quelques 15m² correspondant à la portion endommagée. Mieux, sur cette partie du bateau, les travaux de stratification, de ponçage et de peinture sont terminés et le nouveau roof construit au chantier JMV à Cherbourg est en place. Reste maintenant à parfaire les finitions, peindre le pont, refixer les chandeliers et les cale-pieds, et finir l’installation de l’ensemble de l’électronique du bord, . « Pour l’heure, nous sommes dans les temps et cela est satisfaisant mais il nous reste encore pas mal de boulot. Pas question de s’endormir ! », indique le skipper dont la monture doit être d’être remise à l’eau début avril.

Une équipe soudée et performante

Si ces derniers mois, pour parvenir à réaliser dans les temps l’ensemble des travaux indispensables à la remise en état et à l’optimisation du monocoque, Bernard Stamm a ponctuellement renforcé son équipe jusqu’à une vingtaine de personnes, il faut surtout retenir un changement dans l’organisation depuis l’arrivée de Philippe Laot au poste de responsable technique du projet en remplacement de Jean Le Huérou Kérisel. Très bon technicien, « Philoun » comme on le surnomme, est aussi un marin passionné et expérimenté. A son compteur : un tour du monde et huit transatlantiques. « Il a commencé par observer le bateau puis la façon dont nous étions organisés. A présent, il supervise l’ensemble des travaux, fait en sorte que le boulot soit bien fait et que les délais soient tenus tandis que de mon côté j’organise et je manage » détaille Bernard. « Mon rôle est de garantir une machine fiable à Bernard en date du prochain Vendée Globe. Naviguer sur un bateau, c’est fédérer des énergies, des compétences multiples, et que chacune d’entre elles, au final, fassent un tout cohérent, capable de se confronter aux exigences d’un tour du monde » précise, de son côté, l’intéressé.

De beaux événements au programme

D’abord reportée, puis un moment menacée suite au différend diplomatique franco-turc, l’Europa Race qui s’élancera le 5 mai prochain d’Istanbul sonnera le coup d’envoi de la saison 2012. Au final, trois étapes seront au programme. La première d’Istanbul à Barcelone verra les équipages s’adapter aux conditions toujours changeantes de la Méditerranée. Ensuite, la flotte franchira le détroit de Gibraltar pour mettre le cap sur le Portugal. Changement de format pour la dernière étape qui se déroulera en solitaire jusqu’à La Rochelle, sur un parcours d’environ 2500 milles. A noter : outre Cheminées Poujoulat, six équipages ont confirmé leur volonté d’être au départ en Turquie. Après cette confrontation en course et en solitaire, intéressante répétition en vue du Vendée Globe, Bernard Stamm et Cheminées Poujoulat seront présents aux Tonnerres de Brest 2012, véritable exposition maritime universelle vivante et incontournable rendez-vous de tous les navires, de toutes les cultures maritimes et de tous les hommes qui vivent et travaillent grâce à la mer, du 13 au 19 juillet. Mais, bien évidement, le point d’orgue de cette saison 2012 sera le Vendée Globe, tour du monde en solo, sans escale et sans assistance dont le départ est programmé le 10 novembre aux Sables d’Olonne. Nul besoin de spécifier, que cette course, fournisseur officiel de légendes depuis 1989 qui force le respect du monde maritime et du public en général, est le défi majeur de Bernard et de Cheminées Poujoulat qui partagent un objectif : gagner !

Océanopolis dans la course

L’ambition du skipper suisse et de son partenaire ne se limite pas à la victoire dans cette épreuve ultime. Le 60 pieds Imoca servira en effet à cette occasion de plate-forme d’études scientifiques des océans. Pour ce faire, un comité scientifique piloté par Océanopolis, regroupant des personnalités du monde de l’étude des mers et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne à été réuni. Deux objectifs ont été définis. D’une part, récolter et analyser des échantillons grâce à l’installation d’un Mini Lab et d’autre part, partager les connaissances du milieu marin avec le plus grand nombre en faisant découvrir la faune, la flore et leur richesse au fil des milles parcourus. Un plan d’action pour l’année intégrant une sensibilisation du public est actuellement en cours de finalisation.

Bernard Stamm et Cheminées Poujoulat : deux aventures : un même objectif

Aller vite en économisant l’énergie, se dépasser en ménageant sa monture, anticiper pour ne pas subir, maintenir le cap dans la tempête, innover pour surprendre et repousser les limites, progresser tout en restant soi-même, vivre et partager sa passion… Vous l’avez compris : voilà en quelques mots les valeurs qui unissent Cheminées Poujoulat et Bernard Stamm depuis neuf ans maintenant. Une association solide et durable empreinte de courage, d’esprit d’équipe et de respect de l’environnement. Une histoire d’hommes, authentique au service de la performance et du développement à long terme. Alors n’hésitez plus, vivez avec nous cette belle histoire !

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 mars 2012

Matossé sous: Course au Large, IMOCA

Vues: 1187

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA