Dépotage tropical

© Pierrick Contin

Les concurrents de la quatrième édition de la Saint-Barth Cata Cup sont tous arrivés à pied d’œuvre. Au programme de ce lundi, exercice de force tropical sous le soleil de Saint-Barth et caisse à outil sur la plage de Public.Une quarantaine de bateaux ont quitté la métropole et les Etats-Unis mi-octobre.

Des multicoques, qui ont avant de traverser la planète en bateau, ont avalé, pour certains, des milliers de kilomètres. A l’image de celui des Canadiens Anthony Boueilh et Maxime Picard, qui ont roulé près de 2 800 kilomètres pour rallier Québec à Miami, lieu d’embarquement des cinq concurrents Nord Américains.Ce matin les containers ont été ouverts, déchargés et une bonne partie de la journée a été consacrée au montage des F 18. La tension était quasi palpable lors de l’ouverture des containers. Un moment de stress où on peut lire sur les visages la peur de l’empilage, la crainte de ne pas retrouver son matériel en bon état.Après les exercices de forces pour sortir les coques, les poutres et les mâts, les concurrents ont enchaîné sur des exercices de précision pour le montage et le réglage des Formule 18. « Le dépotage et le montage des bateaux font entièrement partie de la course, souligne Manu Boulogne, champion du Monde 2003, mais surtout responsable du chantier Boulogne Conception Marine. Dans un sport comme la voile, le dépotage en commun est un des rares moments où tous les concurrents unissent leurs efforts. Cela compte vraiment. Cela permet d’être ensemble, et surtout cela rapproche C’est l’unique moment de notre discipline qui se fait.à terre en équipe. Sur l’eau c’est chacun pour soi ! » Demain, les concurrents affineront les réglages et les préparation puis iront découvrir le plan d’eau. Mercredi, les cinquante équipages passeront par la chaîne d’inscription avant d’ouvrir les hostilités jeudi dans des conditions météo idéales.

Le programme :

Lundi 14 novembre : accueil des concurrents
Mardi 15 novembre : Montage des bateaux et navigation vers Saint-Jean
Mercredi 16 novembre : inscription et navigation libre
Jeudi 17 novembre : 14 heures, première course du jour
Vendredi 18 novembre : 9 heures 30, première course du jour
Samedi 19 novembre : 9 heures 30, première course du jour
Dimanche 20 novembre : 9 heures 30, première course du jour17 heures, lecture du Palmarès
Lundi 21 novembre : 9 heures, départ raid hors course vers Pinel

Le Formule 18

Jauge à restriction, le Formule 18 est la série reine du catamaran de sports. On y retrouve des coureurs recherchés sur le circuit de la Coupe de l ‘America comme dans les maxi multi de la course au large. Une discipline à haute vitesse, tactique, technique et spectaculaire.
Fiche technique : Longueur : 5,52 m ; Largeur : 2,60 m ; Voilure : 21,15 m² ; Grand-Voile : 17,00 m² ; Foc : 4,15 m² ; Spi : 21,00 m² ; Poids : 180 kg ; Prix : environ 20 000 euros.

Source

Ouest Info

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 novembre 2011

Matossé sous: Catamaran de Sport, F18

Vues: 920

Tags: , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : F18