La crême du Match Racing français attendu à Pornichet

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

C’est une nouvelle fois que l’APCC Voile Sportive accueillera les meilleurs équipages français de Match Racing, fin mars à Pornichet.
Les équipages qualifiés sur les 3 sélectives nationales et les skippers invités par la Commission Nationale de Match Racing viendront s’affronter lors de duels sportifs de haut niveau. De grands champions comme Mathieu Richard ou Pierre-Antoine Morvan seront présents pour se disputer le titre de Champion de France.

Des sélectives décisives et des têtes d’affiches
Afin de départager les coureurs de toutes la France, trois sélectives ont été organisées, représentant le bassin Méditerranéen, le bassin Atlantique et le bassin Manche. A chaque épreuve, seuls les trois premiers équipages ont été qualifiés pour le Championnat de France de Voile Match Racing Open.
Sur le bassin Méditerranéen, les 3 premiers se sont finalement désistés laissant l’opportunité à Morgan le Garrec de participer à ce Championnat. Du côté du bassin Atlantique, il y a deux équipages de l’APCC qui se sont sélectionnés, ceux de Mathieu Durand et d’Adrien Mouillon. Au final, se sont 12 équipages de haut niveau qui participeront au championnat, du 21 au 25 mars prochain, dont 5 Wild Card prestigieuses: Pierre- Antoine Morvan (SR Vannes, 1er français et 5e mondial classement ISAF), Mathieu Richard (APCC – 8e mondial), Damien Iehl (APCC), François Morvan (SR Vannes) et Cédric Château (C V St Aubin Elbeuf).
Couru sur des monotypes de 8 m minimum selon le cahier des charges fédéral, le Championnat de France de Match Racing Open 2012 se déroulera à Pornichet sur les J80 acquis par le club en 2007. Cette flotte récente confère à l’épreuve une garantie de qualité technique du support. Grâce à la La monotypie de cette discipline, les équipages, composés de 4 personnes, devront mettre en avant tout leur talent et leur précision dans les manœuvres pour finir vainqueur de chaque manche.

Une organisation bien rodée
Ce n’est pas la première fois que l’équipe se lance dans l’organisation d’un évènement de match racing de 5 jours. Ces grandes manifestations sportives n’ont plus de secret pour l’APCC. La gestion de cette épreuve sera calquée sur celle des Internationaux de France, évènement phare du club depuis 2002.
En collaboration avec la Fédération Française de Voile, l’APCC organisera un diner des équipages le vendredi soir et remettra à la clôture de l’évènement les médailles or, argent et bronze aux trois meilleurs équipages de l’épreuve.

Des courses accessibles au public
La vocation d’une telle épreuve est aussi de partager une passion, de faire connaître et comprendre cette discipline impressionnante qu’est le match-racing. Grâce à la proximité du parcours le public pourra suivre les duels acharnés en direct sur la jetée du port de Pornichet et discuter avec les participants à leur retour de course. De plus, un site internet dédié à l’évènement mettra régulièrement en ligne des flashs courses, les résultats et des explications sur les règles de course de cette discipline.

Source

Caroline Beaufils

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent