Cà fleure bon le départ !

© Bernard Gergaud

Info de dernière minute : Modifications de parcours
Compte-tenu des conditions climatiques qui devraient être molles dans la nuit de jeudi à vendredi, la direction de course a pris la décision de réduire le parcours à 220 milles environ au lieu de 320 milles. Les 30 Figaristes prendront le départ à 12h08 en baie des Sables, contourneront l’Ile de Ré puis laisseront Pertuis d’Antioche (PA) à tribord, l’Ile d’Yeu à bâbord, pour ensuite contourner la bouée SN1 et la laisser à bâbord. Ils Redescendront devant les Sables d’Olonne avant d’aller faire un aller-retour à PA.

A J-1 du départ de la Solo Figaro Massif Marine 2012, sous un soleil presque estival, les 30 Figaristes (28 Solo + 1 Duo) en sont aux derniers préparatifs, aux réglages de dernière minute… La Solo Figaro Massif Marine, dont le départ sera donné demain jeudi à 12h08 aux Sables d’Olonne, première épreuve de la saison Figaro Beneteau est une excellente préparation pour les marins qui ne sont pas encore qualifiés pour La Solitaire du Figaro et permet à d’autres comme Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER) et aux 6 autres Bizuths, de valider non seulement la préparation hivernale de leur Figaro Beneteau 2 mais aussi leurs préparations physique et mentale. Cette course d’avant saison est le meilleur banc d’essai avec un circuit de plus en plus exigeant. Les skippers et leurs bateaux seront donc prêts pour le départ et feront certainement une belle course, à armes égales et en solitaire. Les Sports Nautiques Sablais, ne pouvaient prétendre à meilleur plateau de coureurs.

Une bagarre aux contacts et une lutte acharnée… sur cette 10ème édition de La Solo Figaro Massif Marine.
« Nous recevons avec plaisir les 2 vainqueurs de ces 3 dernières éditions (Nicolas Lunven, GENERALI, en 2010 et 2011 ; Fred Duthil, SEPALUMIC, en 2009), une bonne dizaine de prétendants aux places d’honneur, 7 bizuths dont le jeune Thomas Normand, Financière de l’Echiquier, signe de réussite de cette course évènementielle. Trois nations étrangères représentées avec en force des compétiteurs anglo-saxons (5 skippers d’Artemis Offshore Academy, pensionnaires du CEM : Sam Goodchild, Nick Cherry, Aaron Cooper, Henry Bomby, Oliver Bond), la Norvégienne Kristin Songe Moller et la Franco-Allemande Isabelle Joschke.
Ce sera aussi la rentrée des classes des M34 et des minis 6.50. En effet, l’IM34 Cup, première épreuve de la saison 2012 sur le support du Tour de France à la Voile, verra parcours tactiques et côtiers s’enchainer en baie. Il va y avoir du sport… », Bernard Devy, Président des Sports Nautiques Sablais.

Jolie réussite pour l’opération « Initiatives Océanes »
A l’initiative de Nicolas Lunven et de Paul Meilhat, aidés par l’association « Les bénévoles des Olonnes », l’opération « Plages propres » a rassemblé une trentaine de personnes sur la plage du Paracou. Les Figaristes en ont profité pour sensibiliser une nouvelle fois le public à la préservation de l’océan et de l’environnement. Bien plus que de simples nettoyages, les opérations plages propres baptisées par Surfrider “Initiatives océanes” sont des opérations de sensibilisation et d’éducation à la problématique des déchets aquatiques.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Au vent