La Sydney Hobart 2023 à guichet fermés !

© Carlo Borlenghi

Les inscriptions à la 78e édition de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race ont été clôturées vendredi et la flotte de 120 bateaux est l’une des plus ouvertes et des plus diversifiées depuis des années.

La course classique de 628 milles, dont le départ sera donné dans le port de Sydney le lendemain de Noël, le 26 décembre, a attiré des participants du monde entier et compte dix équipes internationales représentant la Nouvelle-Zélande (3), Hong Kong (2), la Nouvelle-Calédonie, les États-Unis, la France, l’Allemagne et l’Irlande.

Il y a 110 bateaux australiens provenant de six états – NSW (64), QLD (20), VIC (16), TAS (7), SA (1) et WA (2).

La taille des bateaux varie du plus petit – deux petits bateaux de 30 pieds en double, le Currawong 30 de Kathy Veel et Bridget Canham et le Dehler 30 Niksen de Marc Michel et Logan Fraser de Nouvelle-Zélande – jusqu’aux quatre grands bateaux de 100 pieds : Andoo Comanche, Law Connect, SHK Scallywag et Wild Thing 100 (anciennement Botin 80 Stefan Racing). La John H Illingworth Challenge Cup pour la victoire en temps réel sera âprement disputée par ces grands bateaux qui se sont tous illustrés ces dernières années.

Le plus ancien bateau de la flotte est Christina, le bicoque de Colin Archer conçu par Ena Ladd et construit en 1932. Robert Williams fait campagne sur Sylph VI, construit en 1960, qui a participé cinq fois à la Sydney Hobart jusqu’en 1972 et fait son retour dans la Grande Course après avoir fait le tour du monde et passé les cinq dernières décennies en croisière. Quatre bateaux ont été construits dans les années 1970 : l’omniprésent Bacardi de l’État de Victoria, le premier bateau en double entièrement féminin en 2022, Currawong, Love & War, trois fois vainqueur du classement général, et Son of a Son du Queensland. Vingt-sept autres bateaux ont été mis à l’eau au cours du siècle dernier.

21 bateaux concourront en double, soit 17,5 % de la flotte. Ce chiffre témoigne de l’intérêt croissant et du niveau de compétition dans cette division en Australie et dans le monde.

Il y a 96 bateaux en compétition en IRC pour la prestigieuse Tattersall Cup et 24 en PHS Handicap.

Avec seulement deux autres courses programmées dans l’Audi Centre Sydney Blue Water Pointscore 2023/24 et l’Australian Maxi Championship 2023 (1-5 décembre) avant le Boxing Day, ce seront deux mois bien remplis d’entraînement et de mise au point des bateaux et des équipages pour se préparer à ce qui est traditionnellement l’une des courses de voiliers les plus difficiles au monde.

« La Rolex Sydney Hobart 2023 promet d’offrir un nouveau spectacle captivant aux amateurs de voile et au grand public. La course est l’un des sports les plus regardés pendant l’été australien et l’intérêt et la couverture mondiale de la course ne cessent de croître chaque année grâce au soutien des médias et des partenaires de radiodiffusion. Arthur Lane, Commodore du CYCA

Source

Rolex World of Yachting

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 31 octobre 2023

Matossé sous: Circuit Rolex, Régates, Sydney Hobart

Vues: 1112

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Sydney Hobart