Le plan d’eau des Jeux Olympiques aux couleurs de la SNIM

© Piérick Jeannoutot

Alors que le monde de la voile légère sera en rade de Marseille du 7 au 16 juillet 2023 pour le Test Event des Jeux Olympiques, la Société Nautique de Marseille – sacrée club IRC de l’année – hisse les couleurs de la très attendue 57ème Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée du 7 au 10 avril. Plus de 130 concurrents seront accueillis en IRC solo, duo et équipage, ainsi qu’en monotype pour cette incontournable étape des Championnats IRC Méditerranée pour les monocoques habitables, et de la Coupe de France pour les J70.

Plus de 130 équipages répartis sur trois ronds

Trois mois jour pour jour avant le coup d’envoi de la répétition grandeur nature des JO, ce sont les départs de la Snim qui marqueront l’ouverture de la régate phare de grade 3 de la Nautique. Incontournable rendez-vous du début de saison méditerranéenne, cette épreuve est caractérisée par un programme sportif intense sur l’eau, souvent pimenté d’une météo printanière capricieuse et ventée. Dans le but d’optimiser les épreuves en tenant compte des performances des différentes flottes, les concurrents seront répartis sur trois zones de départ, une en rade nord et deux en rade sud. Fidèles au rendez-vous, les meilleurs équipages de la spécialité sont attendus au cœur du Vieux Port et sur les pannes de La Nautique, réputée pour la qualité et la chaleur de son accueil à terre autant que la compétence de ses équipes de permanents et de bénévoles sur l’eau.

Régates Inshore et grande course

Inscrite au programme avec un départ possible dès le vendredi 7 avril à 15h, en fonction de la météo, la grande course permet aux plus grandes unités de se mesurer sur un parcours côtier dont la longueur et le tracé sont adaptés aux conditions du moment, permettant de mettre à l’épreuve les qualités d’endurance des coureurs tout en permettant à un maximum d’équipages de rejoindre le port avant ou en toute première partie de nuit. La grande course de la Snim est également un exercice très prisé des duos et des solos dans le calendrier des épreuves qui leurs sont ouvertes ou réservées, comme la renommée Quadra Solo Duo.

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent