Manche d’entraînement et convoyage en flotte

  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin

Au Robert, ville de résidence du Club Nautique Wind Force, organisateur de l’épreuve, le Martinique Cata Raid, 9è du nom, vient de démarrer sur les chapeaux de roue. Cette première journée est traditionnellement considérée comme une mise en jambe plutôt « tranquille » avec la finalisation des formalités administratives, les ultimes préparations techniques et une manche d’entraînement. C’était sans compter sur deux invités notables de dernière minute : un vent fort et établit (autour d’une vingtaine de nœuds) faisant équipe avec une mer formée jusqu’à 2,5 mètres : des conditions scabreuses, en particulier demain lundi, pour les catamarans sport et qui devraient perdurer toute la semaine. Impossible dans ces conditions peu maniables de contourner demain la presqu’île de la Caravelle en toute sécurité et en course.

Pierre-Charles Barraud, Président du Comité de course, en concertation avec l’organisateur Club Nautique Wind Force du Robert a donc choisi ce matin de modifier le programme des régates. L’organisation a confirmé la tenue d’une petite manche d’entraînement sous forme de banane, suivie d’un ralliement vers la ville de la Trinité.

« Avec ce convoyage en flotte, dans des conditions qui restent encore maniables cet après-midi, on évite les vents forts prévus pour demain, lundi, qui ne permettront pas de courir la première étape entre Le Robert et la Trinité, confirme le président du Club, Richard Nella. Nous sommes tous ici, avant tout pour prendre du plaisir sur l’eau, et la sécurité des équipages est essentielle pour nous. Les conditions météo vont nous obliger à adapter le programme initial.”

Prendre du plaisir c’est Le leitmotiv du jour pour la cinquantaine de compétiteurs réunis sur cette épreuve, comme le confirment Victor Martin et Laslo Dubois: “ On est ravi d’être là ! Faire partie des locaux de l’étape, c’est un avantage parce qu’on connaît un peu mieux la géographie des lieux, les effets de site, etc…. mais les bons restent les bons, locaux ou pas. Notre objectif, c’est avant tout de terminer le Martinique Cata Raid. On entend parler de cette course depuis 2020, c’est notre première participation, alors, on est vraiment très heureux !”

Eux aussi sont très heureux d’être là ! Pour Aymeric Pinto en double avec Jean-Marie Hervé “L’objectif est avant tout de se faire plaisir. Évidemment on va faire notre max en termes de résultat. Je pense que le F18 reste dans tous les cas un très bon support d’entraînement avant de passer à des bateaux plus gros.” En l’occurrence, les deux compères nourrissent de bien belles ambitions puisqu’ils devraient s’aligner à l’automne sur la Transat Jacques Vabre en Class40.

Pour sa première participation à l’épreuve, la toute jeune Lou Mourniac, fraîchement auréolée d’un titre de Championne du Monde Nacra 15, ne boude pas non plus son plaisir : ça va super bien, il fait beau, il fait chaud, que demander de plus !? Pour moi, c’est une première en F18. L’objectif, c’est d’apprendre, en particulier avec Pierre-Yves (Durand son binôme – ndlr), victorieux sur la St Barth Cata Cup. De mon côté, je suis là pour découvrir ce support, nouveau pour moi, encore une fois, prendre du plaisir et emmagasiner un maximum d’expérience. Après, on est des compétiteurs donc sans se mettre trop la pression, si on peut faire des trucs cools, ce serait bien !”

La mise en route est un peu plus compliquée pour Matthieu Marfaing et Jean Boulogne qui figurent dans la liste des favoris de l’épreuve : “Et oui, la voile c’est avant tout un sport mécanique, rappelle Matthieu. A nous, il manque quelques petites pièces d’un carton qui n’est pas arrivé dans le container ! On va trouver des solutions ; le challenge, c’est d’être prêt pour le convoyage, malheureusement sans faire la manche d’entraînement, mais oui être prêt pour accompagner le reste de la flotte et revenir, en course, dès que possible !

Convoyer aujourd’hui vers la Trinité est une bonne décision. Le Martinique Cata Raid, ce n’est pas que du sport, c’est aussi une fête, une occasion géniale de se rassembler, d’échanger. On est tous là pour ça et c’est important de préserver cet état d’esprit !

Bien qu’elle compte pour du beurre en termes de classement, la manche d’entraînement permet aux compétiteurs non seulement de régler leurs automatismes mais aussi de jauger la concurrence. Même si certains petits malins avouaient ne pas vouloir trop se dévoiler sur cette première confrontation, une jolie bagarre a bel et bien eu lieu sur le plan d’eau de la ville du Robert. Les bretons Lou Mouriac et Pierre-Yves Durand sont les premiers à boucler le parcours d’entraînement devant les duos Nicolas Gillet / Ian Girod et Aurélien Ottou / Rémi Piazza.

La compétition, bien réelle, commence demain, lundi 23 janvier, avec un parcours côtier d’une trentaine de milles au large de la Trinité.

Programme de la semaine :

  • Dimanche 22 : Manche d’entraînement
  • Lundi 23 : La Trinité – La Trinité
  • Mardi 24 :La Trinité – Carbet
  • Mercredi 25 : Carbet – Anse à l’Ane
  • Jeudi 26 : Journée de repos
  • Vendredi 27 : Anse à l’Ane – Le Marin
  • Samedi 28 : Le Marin – Robert et remise des prix

Source

Eve Bougault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18