Cherbourg accueille la 50ème Fastnet Race

© Carlo Borlenghi

En 2023, le Cotentin a rendez-vous avec l’histoire. Le port de Cherbourg accueille – à partir du 23 juillet – l’arrivée de la Rolex Fastnet Race, la plus grande course au large au monde. Comme c’est le cas depuis 1925, le départ est lancé de Cowes, dans le sud de l’Angleterre et les concurrents iront contourner le mythique Fastnet Rock, dans le sud de l’Irlande avant d’arriver en Normandie après 695 milles de course.

Cette édition s’annonce exceptionnelle puisque la Rolex Fastnet Race célèbre sa 50ème édition. Pour cet anniversaire, L’organisation de l’arrivée portée par la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie offre bien plus que la ligne d’arrivée mouillée dans cette magnifique Grande Rade de Cherbourg, l’une des plus vastes au monde. Dès le 17 juillet, soit une semaine avant le départ de Cowes, les concurrents sont accueillis à Port Chantereyne pour finaliser leur préparation et profiter des festivités avant de traverser le « channel ». Ce pré-départ offre au public l’opportunité unique d’admirer les bateaux et de rencontrer les marins qui font le succès de cette course bientôt centenaire. Jean-Louis Valentin, Président de l’Association Arrivée Fastnet Cherbourg en charge de l’organisation du site arrivée, se réjouit de cette organisation : « En 2021, nous avons accueilli pour la première fois la Rolex Fastnet Race en France. Cela a été un grand moment et aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin pour permettre au public de profiter encore plus des festivités organisées autour de la course ». La veille du départ, la flotte réunie en Normandie va prendre la mer pour rejoindre Cowes où les canons donneront le coup d’envoi le dimanche 22 juillet à 12h00 HF selon un rituel immuable. Les premiers concurrents peuvent mettre moins de 48 heures à réaliser cette boucle et rallier Cherbourg-en-Cotentin où les arrivées s’étalent sur la semaine Les plus petits bateaux, plus lents mais tout aussi méritants sont en effet attendus jusqu’au 29 juillet avant la dernière remise des prix qui se tiendra sur le village de course.

Du côté de l’arrivée au port de Cherbourg, l’organisation prépare une semaine de festivités pour fêter les arrivées des équipages et accueillir le grand public autour d’un village de course face aux bateaux. La semaine des arrivées sera riche en animations populaires et célèbrera la mer et la Normandie. Les équipages seront vivement attendus et acclamés par le public venus spécialement à leur rencontre.

La semaine des arrivées sera riche en animations populaires et célèbrera la mer et la Normandie.

On attend évidemment une foule de bateaux amateurs, qui font l’ADN de la compétition, mais aussi les superbes voiliers de la Route du Rhum ou du Vendée Globe. Au total, ce sont plus de 350 bateaux et 4 000 marins représentant 30 nations qui participent à un événement unique au monde. Lors de la dernière édition, le temps de référence a ainsi été réalisé en équipage par Charles Caudrelier à bord du Maxi Edmond de Rothschild en seulement 34 heures, 14 minutes et 54 secondes. Les IMOCA ont aujourd’hui la course à leur calendrier de même que les Ocean Fifty, ces trimarans de 50 pieds ou les Class 40, qui viennent toujours en nombre. La Rolex Fastnet Race offre aussi l’opportunité d’admirer des bateaux uniques au monde. C’est en effet un monocoque de 42,5 mètres, le plus grand voilier de course du monde, qui a remporté la dernière édition en temps réel alors que le mythique Pen Duick VI d’Éric Tabarly est aussi l’un des habitués de la course. Les unités plus modestes gardent cependant leur place grâce au système IRC qui garantit une parfaite équité sportive et permet aux amateurs de se confronter aux professionnels. Le vainqueur de la dernière édition, en temps compensé, est le Britannique Tom Kneen à bord de Sunrise, un monocoque de moins de 12 mètres.

Comme pour les grands concerts, les places sur la Rolex Fastnet Race s’arrachent. Les marins du monde entier ont d’ores et déjà inscrit le 11 janvier 2023, à 11h00 HF , à leur agenda. C’est en effet à ce moment précis que s’ouvrent les inscriptions. Lors de la dernière édition, elles ont été fermées en moins d’une heure. Ce succès annoncé confirme la position de la Rolex Fastnet Race comme étant – et de loin – la plus grande et la plus populaire des courses de voiliers hauturiers au monde.

Le programme 2023 à Cherbourg-en-Cotentin :

  • 17 au 21 juillet: Semaine Pré-départ
  • 20 juillet : Présentation des équipages présents à Cherbourg-en-Cotentin
  • 22 juillet : Ouverture du village de course à Cherbourg-en-Cotentin
  • 23 au 29 juillet: Semaine Arrivées
  • 26 et 29 juillet : Remises des prix pros et amateurs

N.B Course

  • 11 janvier, 11h00 HF : ouverture des inscriptions
  • 22 juillet, 12h HF : Départ de Cowes (Ile de Wight)

Source

Matthieu Honoré

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 décembre 2022

Matossé sous: Circuit Rolex, Fastnet Race, Régates

Vues: 726

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent