Victoire avant l’heure !

  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin

Les manches s’enchaînent pour les 57 équipages St. Barth Cata Cup, de même que les victoires pour Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand. Le duo de Segeco continue en effet d’écraser la concurrence avec une facilité déconcertante. Tellement qu’à la veille du dernier jour de compétition, il est d’ores et déjà assuré de décrocher la victoire dans cette 14e édition, quoi qu’il arrive. Du jamais vu dans l’histoire de l’épreuve qui, jusqu’à présent, s’est toujours jouée dans le dernier bord de la dernière manche ! Reste que le tandem ne compte pas s’arrêter là et enfoncer le clou demain avec, peut-être, un échange de poste à bord, histoire de pimenter le ou les derniers rounds. Le jeu reste en revanche très serré pour les deuxième et troisième places. Trois binômes sont en ballotage pour le podium, Gurvan Bontemps – Benjamin Amiot (Pixail), Cruz Gonzalez Smith – Mariano Heuser et Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth – Bativrd). De quoi garantir encore bien du suspense !

Après déjà quatre courses validées jeudi et vendredi, les 58 équipages de la 14e St. Barth Cata Cup ont disputé deux nouvelles manches dans une quinzaine de nœuds de vent, aujourd’hui, entre la baie de Saint-Jean et Saline. Intouchables depuis le début de l’épreuve, Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand ont engrangé deux nouvelles victoires, conservant ainsi leur « Clean Sheet ». « C’est vraiment jouissif de naviguer comme ça. On est à l’aise sur l’eau. On va un peu mieux en vitesse que les autres et ça nous met en confiance dans nos choix. Dès qu’on voit une opportunité, on la saisit. On fait confiance à notre intuition dans des situations où certains se posent sans doute plus de questions. A partir de là, on crée des décalages en premier. Au final, on cumule tout un tas de petites choses qui rendent la régate plus facile », a commenté le vainqueur du Prix « ST BARTH ASSURANCES – ALLIANZ » qui survole littéralement les débats et parvient à revenir dans n’importe quel type de situation, ainsi que lui et son équipier en ont encore fait la démonstration lors des deux actes du jour. Deux courses pour le moins techniques et tactiques. « On a fait deux très beaux raids avec notamment un départ vraiment mythique au large de Saline où ça a joué vraiment fort, avec des croisements un peu chauds. Avec Pierre-Yves, on a su mettre beaucoup d’intensité aux bons moments. Ce soir, avec cinq victoires en cinq manches courues, on est assuré de gagner cette édition 2022 de la St. Barth Cata Cup. C’est trop cool car c’est très rare de se retrouver dans cette situation », a détaillé Tim, confronté, sur le circuit des Nacra 17, à la suprématie des Italiens Ruggero Tita et Caterina Banti, champions olympiques en titre.

Le sans-faute jusqu’au bout ?

Rester à terre demain en sachant que dans tous les cas l’or est assuré ou retourner sur l’eau pour tenter d’enfoncer davantage le clou ? La question est toute tranchée pour la paire Mourniac – Durand. « On va naviguer et, peut-être, échanger les rôles à bord pour s’amuser un peu », ont indiqué les deux comparses qui navigueront sans pression, à l’inverse de leurs concurrents pour lesquels cette ultime journée de course s’annonce décisive. Trois tandems sont toujours en course pour les deux places restant sur le podium : Gurvan Bontemps – Benjamin Amiot (Pixail), Cruz Gonzalez Smith – Mariano Heuser et Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth – Bativrd). « Clairement, l’objectif aujourd’hui était de ne pas se faire larguer pour le podium. En terminant 2e et 3e des manches du jour, on est remonté deuxième au classement provisoire mais les Belges et les Argentins restent en embuscade. Tout reste à faire », a commenté Gurvan Bontemps, auteur d’une très belle journée et peut-être en passe de remporter l’argent une nouvelle fois ici à Saint-Barth, comme il l’a déjà fait en 2016, 2019 et 2021. « On a chacun des atouts différents. Aujourd’hui, avec Benjamin, on a bien tiré notre épingle du jeu en faisant des choix plutôt audacieux. Demain sera une journée déterminante. Il faudra faire de même », a assuré le Morbihannais que seuls quatre petits points séparent ce soir du 4e. « Ça va être chaud ! », a promis le barreur de Pixail. C’est d’autant plus vrai que certains binômes ne cessent de monter en puissance depuis le début de la semaine, à l’image des frères Bader, Cédric et Laurent (Design Affairs OO1), Emmanuel Boulogne et Mathieu Marfaing (PNF) ou encore Ravi Parent et Nick Lovisa (Maxwell & Co for man and Woman), entre autres. « On a terminé deux fois dans le Top 5 pour la première fois depuis le début aujourd’hui. On apprend à naviguer et à trouver nos marques sur cet exercice particulier du raid. C’est très challengeant et aussi grisant de sentir que l’on progresse ! Demain, le but sera d’essayer de rentrer dans le Top 3. Pour cela, il faudra réussir à prendre des bons départs et ne pas faire d’erreur. Le niveau général est extrêmement relevé. On savait avant de venir que la bagarre sur l’eau serait de très haut-niveau et on n’est assurément pas déçus. Le match est aussi intense qu’amusant ! », a relaté Ravi Parent, champion du Monde en titre de la série, toujours en mesure, ce soir, de jouer la 5e place, tout comme une floppée d’autres concurrents qui se tiennent dans un mouchoir de poche à l’issue des cinq premiers rounds.

Source

Saint-Barth Cata-Cup

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18