Le TF35 Trophy 2022 pour Alinghi Red Bull Racing

Après les cinq incroyables courses disputées hier, la saison du TF35 Trophy 2022 s’est malheureusement terminée sans vent aujourd’hui sur le Golfe de Follonica à Scarlino, en Italie. Le grand vainqueur du TF35 Trophy est Alinghi Red Bull Racing mené par Ernesto Bertarelli. Leurs victoires lors du TF35 Mies et la Genève-Rolle-Genève suivies de leur deuxième place le mois dernier à Malcesine, leur avaient déjà assuré de remporter la saison.

« La saison a été très intéressante – commente Ernesto Bertarelli, barreur d’Alinghi Red Bull Racing – nous avons bien démarré et obtenu de bons résultats dans les courses longue distance, ce qui nous a positionné à la deuxième place en fin de première partie de saison. Ceci était important pour le résultat global car Realteam est revenu très fort en fin de saison, comme l’a prouvé ce dernier Grand Prix. C’était très serré, avec juste un point de différence. »

Realteam for Léman hope aura en effet été le plus grand rival d’Alinghi Red Bull Racing durant toute la saison. Preuve en est encore ce dernier événement en toscane avec leurs sept victoires de manches sur les neuf courues. Une démonstration magistrale de l’équipe de Jérôme Clerc qui remporte le TF35 Scarlino et prend la deuxième place du Championnat à un point des vainqueurs.

« Notre objectif en début d’année était de remporter le TF35 Trophy pour la deuxième fois – nous confie Jérôme Clerc – c’était difficile, car Alinghi voulait vraiment nous battre et ils l’ont fait. Une grande bataille avec eux toute l’année. Ils avaient déjà gagné à Malcesine, mais mon équipe a fait un grand effort pour revenir en tête ici à Scarlino. Cela semble facile, mais c’est très dur sur l’eau. C’était un grand week-end. »

Les deux équipes ont également été challengées par une flotte dont le niveau n’a cessé d’augmenter tout au long de l’année. A l’image de Spindrift qui leur a donné du fil à retordre en signant une performance exceptionnelle à Malcesine et une belle seconde place à Scarlino. L’équipe de Yann Guichard prend la troisième place du Championnat et le jeune tacticien à bord, Yann Jauvin, a été récompensé par OMEGA lors de la remise des prix en remportant le prix jeune. Il reçoit ainsi la montre OMEGA Seamaster Diver 300M.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir cette saison. Nous avons terminé l’année en force et je suis vraiment heureux de la façon dont nous avons navigué en termes de progrès, de manœuvres et de vitesse – explique Yann Guichard avant de reprendre – Nous sommes en train de combler l’écart avec les meilleures équipes et cela nous donne de la confiance pour 2023. Nous attendons avec impatience la prochaine saison.»

Team SAILFEVER a également livré un beau combat. Avec une victoire en TF35 au Bol d’Or Mirabaud et fort d’une deuxième partie de saison régulièrement aux avant-postes, l’équipe menée par Loïck Peyron finit quatrième. Vient ensuite ZEN Too de Guy de Picciotto en cinquième position dont l’équipe a réalisé une belle progression et obtenu notamment une deuxième place au Bol D’Or Mirabaud. Au même titre qu’Ylliam XII – Comptoir Immobilier de Bertrand Demole, troisième à Mies, qui prend la sixième place du TF35 Trophy. Ces équipes reviendront plus forts pour sûr l’année prochaine, avec la volonté de venir titiller les actuels leaders. Enfin, Vitamina Sailing ferme la marche et termine septième.

Ernesto Bertarelli conclut alors : « Ce qui est excitant, c’est la force de l’ensemble de la flotte. Je pense que l’année prochaine sera un beau défi et je suis impatient de le relever. »

TF35 SCARLINO

(Après neuf manches et une manche biffée)

  1.  🇨🇭Realteam for Léman hope – 1 1 1 1 5 2 1 1 1 – 9
  2.  🇨🇭 Spindrift – 2 2 2 2 1 1 4 2 3 – 15
  3.  🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing – 4 7 4 3 2 5 2 3 2 – 25
  4.  🇫🇷 Team SAILFEVER – 3 3 3 5 3 4 3 5 6 – 29
  5.  🇨🇭 ZEN Too – 6 4 6 6 6 3 6 4 4 – 39
  6.  🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier – 5 5 5 4 4 6 5 6 5 – 39

CLASSEMENT GENERAL TF35 TROPHY 2022:

(Après six événements et un biffé)

  1. 🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing – 2 1 1 2 3 – 6
  2. 🇨🇭 Realteam for Léman hope – 1 2 3 3 1 – 7
  3. 🇨🇭 Spindrift – 3 4 5 1 2 – 10
  4.  🇫🇷 Team SAILFEVER – 4 6 2 4 4 – 14
  5.  🇨🇭 ZEN Too – 5 5 4 5 5 – 19
  6.  🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier – 7 3 6 6 6 – 21
  7.  🇮🇹 Vitamina Sailing – 6 7 7 7 8 – 27

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 octobre 2022

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 154

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent