Dans deux mois, l’ancêtre du Vendée Globe s’élancera des Sables d’Olonne

© Christophe Favreau

Inspirée du premier tour du monde en solitaire disputé en 1968, la Golden Globe Race, course en solitaire, sans assistance, sans GPS, ni électronique à bord, partira des Sables d’Olonne le 4 septembre. Un village et deux semaines de fête précéderont le Grand Départ.

Une Aventure de légende : la plus longue épreuve sportive au monde !

En 1969, Sir Robin Knox-Johnston est le premier navigateur à réaliser un tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. Il mettra 312 jours, seul face aux éléments.
En 2019, Jean-Luc Van Den Heede, navigateur bien connu sur nos pontons sablais, renouvelle l’exploit en remportant la première Golden Globe Race en 211 jours.
Qui succèdera à ces deux légendes des mers ?

Ils viennent du monde entier pour relever le défi

18 marins de 11 nationalités participent à cette édition.
Parmi eux : le Français Damien Guillou – qui a notamment travaillé pour la préparation au Vendée Globe de Jean Le Cam en 2016 et de Kevin Escoffier en 2020. Il naviguera sur PRB, sponsor deux fois vainqueur du Vendée Globe.
Il y aussi le commandant indien Abhilash Tomy. Originaire de Mumbai, il est l’un des marins les plus en vue en Inde. Lors de la Golden Globe Race 2018, après 83 jours de mer, Abhilash Tomy blessé avait dû être secouru à des milliers de kilomètres de l’Australie. Il prend sa revanche sur cette 2e édition.

Seuls le sextant, la boussole et les cartes marines sont autorisés

Tous les bateaux sont des voiliers monocoques de 32-36 pieds, fabriqués avant 1988 dont les caractéristiques techniques sont conformes au Suhaili, sur lequel Sir Robin Knox-Johnston a remporté l’épreuve en 1969. Seule concession, la présence à bord de nouveaux moyens de sécurité, dont un sac sécurisé de survie, contenant des moyens de communication géo-localisés, activables en cas de nécessité absolue ainsi qu’un gréement de fortune si jamais les skippers démâtent.

Deux semaines de fête à partir du 20 août

Les skippers sont attendus sur le ponton du Vendée Globe à partir du 17 août.
Un Village festif et familial ouvrira le 20 août sur la Place du Vendée Globe ; ce jour-là un grand feu d’artifice sera tiré au-dessus de la baie pour célébrer les aventuriers.

Pendant deux semaines, les Sablais et les visiteurs venus de toute la France vivront au rythme de la Golden Globe Race et pourront rencontrer les skippers avant leur grand départ.
Concerts, parade bateaux, apéros guinguette, initiation à la navigation à l’ancienne… du 20 août au 4 septembre, le Village de la Golden Globe Race sera le cœur du monde de la Voile.

Le jour J

Le 4 septembre tous les amoureux de voile et de grandes Aventures ont rendez-vous à 13h30 sur les quais du mythique chenal des Sables d’Olonne pour encourager les skippers.

« Les Sables d’Olonne, port du mythique Vendée Globe, est fière d’accueillir cette nouvelle édition de la Golden Globe Race.
Cette aventure porte en elle notre âme et notre histoire : le courage de prendre le large, de partir vers l’inconnu.
Nous allons vivre une grande Aventure qui nous réserve bien des surprises et promet de nous tenir en haleine tant les concurrents sont motivés pour entrer dans la légende.
Amis de la mer et de l’Aventure maritime, soyez les bienvenus aux Sables d’Olonne, l’une des Plus Belles Baies du Monde. »
Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération.

Source

Liliane Fretté / Oconnection

Liens

Informations diverses

Sous le vent