Chassé croisé au YC Carnac

© Ready Prod

Grosse journée au Yacht Club de Carnac avec le chassé croisé de l’Européen Nacra 15 et les premières courses de la 34e édition de l’Eurocat. Toutes les équipes en mer comme à terre sont sur le pont pour faire de ces deux événements une réussite malgré des conditions difficiles ce vendredi.

Européen Nacra 15

Dernier jour du Championnat Européen Nacra 15 au Yacht Club de Carnac (YCC), les conditions ont été difficiles pour Françoise Dettling, présidente du Comité de Course, et pour les coureurs. Un vrai casse-tête pour l’organisation et ce sont finalement deux manches qui ont été lancées dans un vent oscillant en direction et en force, passant de 7 à 3 nœuds en un instant et changeant de direction sans arrêt.

Pendant cette très belle semaine de régate, les équipages ont joué chaque manche, chaque point avec la même envie, rebattant les cartes à toutes les courses. C’est finalement Axel Grandjean et Noémie Fehlmann (SUI 270) qui remportent ce championnat. Ils devancent Clément Martineau et Lou Mourniac (FRA 223) qui sont donc vice-champions d’Europe. Camille Rigaud et Lorcan Johnson (FRA 207) montent sur la troisième marche du podium.

Du côté des coureurs du YC Carnac, Titouan Moreau et Tiphaine Rideau terminent à la 5e place du général et sont vice-champions d’Europe moins de 19 ans. Ce championnat étant une régate de référence pour la sélection au Youth ISAF qui regroupera un équipage mixte moins de 18 ans par nation, Titouan et Tiphaine ont toutes leurs chances d’être sélectionnés pour participer à cet événement après délibération d’un jury et du Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile.
Timothée Lucas termine à la troisième place dans la catégorie moins de 16 ans. Enfin, Manolo Geslin Grimaud et Marion Declef sont au pied du podium du classement général avec une très belle quatrième place.

Eurocat 2022

La 34e édition de l’Eurocat organisé par le Yacht Club de Carnac (YCC) a débuté aujourd’hui. 63 équipages français, britanniques, danois, néo-zélandais et belges ont navigué dans 3 à 7 nœuds de vent. Deux manches ont été lancées mais malheureusement, seulement trente d’entre eux ont pu passer la ligne de la deuxième course, le vent les ayant lâchés en milieu de baie. Une journée longue et éprouvante avant le Grand Raid autour de Houat auquel environ 80 équipages participeront.

Source

Yacht Club de Carnac

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent