Sur l’immensité du Pacifique

© Jean-Marie Liot

Neuvième jour de navigation sur cette étape Ushuaia – Papeete pour le Trimaran Use It Again! by Extia. Romain Pilliard et Christophe Colaris, son nouvel équipier, ont quitté Ushuaia le 16 mars dernier et ont parcouru environ un tiers des 5 000 milles de cette première des trois étapes qui permettront de boucler ce Tour du Monde à l’Envers à Lorient.

Après une entame difficile dans une mer formée et du vent fort, le Pacifique, l’océan le plus vaste de la planète offre enfin de belles conditions de navigation à l’équipage de Use It Again! by Extia. Une semaine après le départ, Romain et Christophe ont trouvé leur rythme, pris leur première douche et ils savourent enfin le bonheur d’être en mer. Le trimaran glisse à bonne vitesse sous gennaker jouant à cache-cache avec de beaux grains chargés de pluie, les estomacs sont amarinés, les températures de l’eau et de l’air remontent, les levers de soleil sont sublimes… Au rythme du vent, notre équipage apprend à se connaître, mesure la chance qu’ils ont d’être des témoins directs de ce que la planète peut offrir de plus simple et de plus beau.

RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE COLARIS

À 60 ans passé, Christophe Colaris, Commandant pour la Compagnie du Ponant sur le navire Le Lyrial est un homme de mer et de défis ! Il pratique la voile depuis l’âge de 10 ans en Moth Europe, devient skipper d’un Classe 2 de 12 mètres à l’âge de 16 ans et passe son temps entre la Méditerranée et le Sud de l’Angleterre sur la Cowes Week ou encore l’Admiral’s Cup. Après ses études de Marine Marchande, il achète à 25 ans un voilier de 11 mètres, un « Tour du Monde », et réalise sa première traversée de l’Atlantique. Christophe intègre ensuite l’équipage du Phocéa, le 4 mâts de Bernard Tapie, puis rejoint l’équipe du Ponant.

Passionné de parapente, de bivouac dans la montagne, le Commandant Colaris aime les missions sous toutes ses formes ! Alors quand l’équipe de Use It Again! by Extia le contacte en février pour venir en aide à Romain et son trimaran à Ushuaia, il ne se pose pas de questions et intervient tout de suite, mettant son équipage et ses moyens logistiques au service de Use It Again! La solidarité des gens de mer n’est pas une légende.

Qu’est-ce qui l’a poussé à accepter ce nouveau défi, lui qui n’avait jamais navigué sur un trimaran ?Comment a-t-il vécu sa première semaine à bord de Use It Again! by Extia ? Christophe vous répond !

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 27 mars 2022

Matossé sous: Records, Tour du Monde à l'envers

Vues: 424

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records