En route pour le Rhum

© Eloi Stichelbaut

Après une saison hivernale passée entre Chamonix, les pentes du Caucase en Géorgie et les fjords Norvégiens, Aurélien a repris sa casquette de skipper qu’il ne quitte désormais plus vraiment. Depuis plusieurs semaines, toute l’équipe du Crosscall Sailing Team est à l’œuvre à la Base de Lorient pour réaliser un check-up complet du Class40 Crosscall et le passer en mode solitaire. Après une année 2021 dédiée à la construction et la fiabilisation en course du nouveau Lift V2, place à un programme résolument orienté vers le principal objectif sportif de la saison : la Route du Rhum 2022.
LE CLASS40 CROSSCALL OPTIMISÉ POUR LE SOLITAIRE

Si le prototype Crosscall a démontré la puissance de sa carène dès sa première saison, c’est bien pour la navigation en solitaire que l’ergonomie du monocoque a été optimisée. Aurélien Ducroz a ainsi travaillé main dans la main avec les architectes de Marc Lombard pour améliorer le plan de pont et faire en sorte qu’il corresponde encore mieux à sa manière de naviguer.

“Nous avons modifié une partie du pont pour le rendre plus maniable lorsque je suis seul à bord et optimisé quelques points clés comme le retour des commandes en pied de mât ainsi que l’étai du bateau avec le J1 qui est passé sur enrouleur. L’ergonomie de la table carte et la répartition des masses à l’intérieur du bateau ont également été revues. L’ensemble de l’accastillage et de l’électronique ont été vérifiés », détaille le skipper de Crosscall, pour qui une connaissance pointue de son bateau est un gage de réussite.

6 MOIS DE PRÉPARATION À VENIR

Le 8 avril sera le retour en course du Class40 Crosscall avec la 1000 milles des Sables qui fera office de qualification à la Route du Rhum et de première expérience en solitaire sur ce bateau pour Aurélien Ducroz : “La 1000 milles me permettra de reprendre mes marques en solitaire et j’ai vraiment hâte de me retrouver seul en mer à de bord de Crosscall. Le projet Crosscall Sailing Team a été construit de A à Z pour le Rhum. J’ai hâte d’être sur la ligne de départ de cette première course mais j’y vais avec beaucoup d’humilité car ce sera la première en solitaire sur ce bateau. L’objectif principal de cette course sera de valider la qualification et toutes les optimisations effectuées cet hiver. Derrière, il restera 6 mois pour se préparer et être le plus performant possible au départ du Rhum.”

Le programme sportif du Crosscall Sailing Team va monter en puissance toute l’année avec la Normandy Channel Race mi-mai, une belle course en double pour laquelle Aurélien a toujours beaucoup d’enthousiasme. Puis, le Championnat du monde Class40 qui se court en équipage sur des parcours côtiers en baie de la Rochelle. La Drheam Cup au mois de juillet fera ensuite figure de répétition générale pour la Route du Rhum avec de vrais objectifs de performance.

“La dernière fois que j’ai navigué en solitaire en course, c’était en Mini 6.50 au début de ma carrière. Je me rappelle des sensations et je n’ai jamais été aussi bon qu’en solo. J’ai commencé la course au large pour ça, c’est le type de navigation qui m’a attiré dans le monde de la voile et le projet du Crosscall Sailing Team a été construit avec pour objectif la Route du Rhum”, commente Aurélien Ducroz à l’aube de cette nouvelle saison qui s’annonce passionnante.

TOUJOURS À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Disposer d’une technologie innovante au service de la performance est un des atouts du projet Crosscall Sailing Team. Benjamin Schweizer, Manager des partenariats Crosscall détaille les nouveautés à bord : « Le Class40 Crosscall sera bientôt équipé des nouvelles tablettes Crosscall CORE-T5, inspirées de celles actuellement en déploiement auprès de la Police et la Gendarmerie nationale. Un dispositif de captation vidéo Live est également à l’étude pour permettre de partager des moments d’immersion uniques à bord de Crosscall, avec tous les passionnés de voile. »

DES PARTENAIRES PLUS QUE JAMAIS DERRIÈRE LEUR SKIPPER

Après une première saison d’apprentissage, tous les partenaires du projet ont également les yeux rivés vers la Route du Rhum, comme le souligne Cyril Vidal, Président et fondateur de Crosscall : « La Route du Rhum fait partie de ces grands événements sportifs qui parlent au plus grand nombre et nous avons hâte d’y être aux côtés d’Aurélien et des autres partenaires du projet ». Une dynamique qui permet à Aurélien de préparer sereinement cette nouvelle saison avec ambition.

PROGRAMME SPORTIF DU CLASS40 CROSSCALL

  • Avril : 1000 milles des Sables (départ le 8 avril)
  • Mai : Normandy Channel Race (départ le 15 mai)
  • Juin : Championnat du monde Class40 (du 13 au 18 juin)
  • Juillet : Drheam Cup (départ le 17 juillet)
  • Novembre : Route du Rhum (départ le 6 novembre)

Source

Emilie Rouzaud

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum