Deux jeunes Français en lice sur la Grande Finale Inspire WASZP

Vainqueurs des Inspire Racing x WASZP Series qui se sont disputées dans le cadre du France Sail Grand Prix | Saint-Tropez en septembre dernier, Émilie Bouchet et Eliott Savelon ont décroché leur ticket pour la Grande Finale Inspire WASZP – Championship of Champions. La compétition, qui s’inscrit dans le cadre du programme Inspire Compétition de SailGP, aura lieu à San Francisco les 26 et 27 mars prochains dans le cadre du Mubadala United States Sail Grand Prix. Elle réunira l’ensemble des vainqueurs de la saison. A la clef : deux titres et deux podiums, un féminin et un masculin.

Lancé dans le cadre du programme SailGP Inspire, Inspire Racing x WASZP, qui met fortement l’accent sur l’inclusion sous toutes ses formes, offre un tremplin aux moins de 21 ans. L’objectif : les aider à développer leurs compétences en foil et leur ouvrir une voie vers les catamarans F50. Tout au long de la saison, de jeunes marins prometteurs d’horizons variés ont été sélectionnés par leurs fédérations, la Classe WASZP et SailGP dans le respect de la parité, et ont eu l’opportunité de régater en WASZP (moth à foil) en marge des courses de F50.

Organisée par SailGP, la première Grande Finale Inspire WASZP – Championship of Champions offrira aux vainqueurs des Inspire Racing x WASZP Series de chaque Sail Grand Prix une opportunité unique de régater au plus niveau. A San Francisco, tous ces jeunes issus des quatre coins du monde, tenteront d’inscrire leur nom au palmarès de la compétition, qui se disputera sur le même plan d’eau que les F50. Parmi eux, Émilie Bouchet (18 ans) et Eliott Savelon (20 ans), qui s’étaient imposés à Saint-Tropez. Tous deux ont hâte de s’envoler pour San Francisco et d’en découdre.
« J’ai intégré l’École Nationale de la Marine Marchande, du coup j’ai emménagé à Marseille l’été dernier. Je suis arrivée en France avant la rentrée pour participer aux Championnats de France, d’Europe et du Monde de 29er. J’ai débuté le WASZP en Nouvelle-Calédonie, d’où je suis originaire. Quand j’ai vu sur les réseaux sociaux l’opportunité offerte par SailGP Inspire, j’ai décidé de participer à la sélection, détaille Émilie Bouchet, toujours licenciée au Cercle Nautique Calédonien. C’était une super expérience. J’ai rencontré plein de monde et appris beaucoup. C’était vraiment top d’être au contact des F50. Ma victoire chez les filles m’a permis d’être sélectionnée pour la finale à San Francisco, à laquelle je suis ravie de pouvoir participer. Ça va être sympa ! »
« J’ai commencé le WASZP en 2019 après avoir régaté en Optimist au niveau national jusqu’à 15 ans, puis en Nacra 15, support sur lequel j’ai gagné le Championnat du Monde en 2017. Depuis, j’ai gagné le Championnat d’Europe de WASZP en slalom. Je continue tout en faisant des études de yacht design en Angleterre en parallèle, raconte Eliott Savelon, membre de l’équipe néerlandaise de voile depuis quatre ans. Français de naissance, celui qui a grandi à Delft représentera les Pays-Bas lors de la Grande Finale. A Saint-Tropez, on avait eu la chance de rencontrer Billy Besson et Russel Coutts, mais aussi de croiser des marins comme Ben Ainslie ou Tom Slingsby. C’était juste génial. C’est aussi incroyable de pouvoir aller à San Francisco et de voir les meilleurs marins du monde s’affronter sur l’eau. Mais aussi d’avoir une seconde opportunité de montrer ce que je sais faire aux organisateurs de SailGP. Je rêve de pouvoir intégrer un jour un team de SailGP ou de l’America’s Cup ».

OUVRIR UNE VOIE VERS LE PLUS HAUT NIVEAU

« La Grande Finale Inspire WASZP rassemble les talents de la NextGen sur la scène internationale pour régater et apprendre des meilleurs marins du monde. Dans le cadre de notre stratégie sportive, nous soutenons les talents de demain et contribuons à les faire progresser quel que soit leur parcours, et ouvrons une voie vers la compétition à bord des F50, avance Julien di Biase, directeur des opérations de SailGP. J’ai hâte de voir les jeunes marins en action sur l’eau à San Francisco, mais aussi de les voir régater au plus haut niveau à l’avenir ».

Outre la Grande Finale, les jeunes marins participeront à des sessions d’entraînements à San Francisco avec des coachs professionnels spécialistes du foil. Ainsi qu’à des rencontres avec des athlètes et des membres de SailGP, qui leur prodigueront des conseils dans des domaines variés. Les vainqueurs fille et garçon recevront quant à eux un prize money destiné à soutenir leur développement dans la voile et bénéficieront d’une formation complémentaire. Dans ce cadre, ils participeront aux sessions d’entraînements d’un team de SailGP lors d’un Act de la Saison 3, et auront l’opportunité de naviguer à bord d’un F50 !
A noter que tous les participants à la Grande Finale recevront un kit offert par Rooster pour les féliciter de s’être qualifiés.

« Tout le monde chez WASZP est très fier de pouvoir offrir cette opportunité aux jeunes en partenariat avec SailGP. Nous nous sommes efforcés depuis le début d’inspirer une génération de marins pour qu’ils trouvent des chemins alternatifs dans le sport professionnel, en allant au-delà de la voile, a déclaré Marc Ablett, directeur général de WASZP. Être ici, à l’épilogue de SailGP Saison 2, et voir l’impact qu’a eu le programme Inspire dans le monde, est surréaliste. Nous voulons poursuivre sur cette voie et continuer à construire sur les fondations que l’on a bâties. Si nous réussissons à inspirer ne serait-ce qu’un jeune marin pour qu’il poursuive ses rêves, c’est que nous avons changé la donne ».

D’autres actions seront mises en place à San Francisco dans le cadre de SailGP Inspire.

PROGRAMME SAISON 2 SAILGP // 2021-2022

  • 24-25 avril // Bermuda Sail Grand Prix presented by Hamilton Princess
  • 05-06 juin // Italy Sail Grand Prix | Taranto
  • 17-18 juillet // Great Britain Sail Grand Prix | Plymouth
  • 20-21 août // ROCKWOOL Denmark Sail Grand Prix | Aarhus
  • 11-12 septembre // France Sail Grand Prix | Saint-Tropez
  • 09-10 octobre // Spain Sail Grand Prix | Andalousie
  • 17-18 décembre // Australia Sail Grand Prix | Sydney
  • 26-27 mars 2022 // Mubadala United States Sail Grand Prix | San Francisco (Finale)

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 février 2022

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 294

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent