Place au plus grand rassemblement de Maxis 2021 au monde !

© Gilles Martin-Raget

Après l’éblouissant ballet des yachts classiques modernes la semaine dernière, c’est maintenant au tour des géants. L’incroyable plateau des Voiles de Saint-Tropez 2021 constitue plus grand rassemblement de Maxis au monde cette année. La deuxième semaine des Voiles de Saint-Tropez nouvelle formule débutera sportivement parlant demain. Ce lundi était consacré aux formalités d’inscription des 45 bateaux engagés, et de leurs équipages comptant pour certains de près de 30 marins. Dès demain, l’intégralité du plan d’eau leur sera réservée, avec des départs et des arrivées juste devant le port de Saint-Tropez. Place au sport XXL, à la performance, et au futurisme, ces Maxis concentrant ce qu’il se fait de mieux en matière d’architecture navale de la dernière décennie, animés par des équipages internationaux de très haute volée, champions Olympiques et autres stars de la Coupe de l’America.

Comprendre la semaine des Maxis aux Voiles de Saint-Tropez

Pas moins de 45 voiliers entre 20 et 40 mètres vont naviguer à partir de demain en compétition dans le golfe, répartis en 4 groupes distincts. Deux de ces groupes, IR1 et IR2, rassemblent les Super Maxis, des voiliers dont la longueur à la flottaison oscille entre 80 (24 mètres) et peuvent dépasser les 100 pieds comme le Swan 115 Odin (35 mètres). C’est dans ces groupes que figurent certaines stars des Voiles, les deux J Class Velsheda (Nicholson 1933), et Topaz, plan Frank Paine de 1935, lancé aux Pays-Bas en 2015. Trois magnifiques Wally s’y affronteront, Magic Carpet Cubed, grand habitué des Voiles, le Wally 100 Y3K et le Wally 107 Green Eyes, ex Kauris III. Deux immenses chasseurs de records océaniques vont dynamiter les Voiles, Comanche et Rambler. Pour Comanche, il s’agira de l’un des tout premier événement sous les ordres de son nouveau propriétaire russe. L’équipage est mené par le médaillé olympique australien de Tornado, Mitch Booth (Qui a aussi disputé les JO sous les couleurs des Pays-Bas). Il affrontera l’équipage très expérimenté des vétérans de l’America’s Cup mené par Brad Butterworth sur Rambler, plan (Juan Kouyoumdjian) de George David. L inconnue de la semaine est le nouveau Botin 85 Deep Blue de l’Américaine Wendy Schmidt. Le Trophée North Sails récompensera le vainqueur en IR1, et le Trophée Champagne Besserat de Bellefon le meilleur IR2.

Des Protos et des légendes…

Les deux autres groupes, IR3 et IR4 intègrent des voiliers entre 60 (18,28 m) et 80 pieds (24 mètres), les Mini Maxis. Trois Protos remarquables de 72 pieds y seront aux prises, Jethou, Vesper et North Star. Ils rivaliseront avec les Wally 80 Ryokan 2 et Rose, Tous ces voiliers, Mylius et Wally 60, Swan, CNB, BX et même les « monuments historiques », comme le 12 m French Kiss ou les Swan 65 de la Whitbread comme Ambersail sont classés au final en temps compensé, après calcul de leurs temps de course définitif selon l’application de leur « rating ». Ainsi, le redoutable Comanche, plan VPLP design / Guillaume Verdier lancé en 2014, vainqueurs de nombre de grandes classiques (Sydney – Hobart) et détenteur de grands records, Atlantique Nord et 24 heures, se voit-il octroyer un rating fort, qui le contraindra à gagner avec une confortable avance pour espérer figurer au palmarès final. Au total six Wallys participent aux Voiles, Green Eyes, Lyra, Magic Carpet 3, Ryokan2, Rose, et Y3K. Pour les IR3, c’est le Trophée SNSM qui sera attribué et le Trophée Toprez (Vignobles de saint-Tropez)

Qu’appelle-t’on un Maxi Yacht ?

Un Maxi Yacht désigne généralement un yacht de course d’au moins 21 mètres (70 pieds) de long. Le terme « maxi » trouve son origine dans le système de notation de l’International Offshore Rule (IOR), qui, dans les années 1970 et 1980, mesurait les yachts de course au large et appliquait une notation à un seul chiffre à chaque bateau. Ce chiffre était approximativement égal à la longueur de la ligne de flottaison en pieds, plus ou moins les facteurs d’amélioration ou de réduction de la vitesse de la conception. Un yacht avec une cote de 12 mètres (40 pieds) avait généralement une longueur hors tout de 14 à 16 mètres (47 à 52 pieds). L’IOR avait des limites supérieures et inférieures de 4,9 mètres (16 pieds) et 21 mètres (70 pieds), de sorte qu’un yacht conçu et construit pour dépasser la limite maximale de 21 mètres (70 pieds) était appelé un Maxi. Aujourd’hui, la flotte des Maxis est beaucoup plus diversifiée, allant de machines de vitesse à des croiseurs de course, allant de 60 pieds et plus. Hetairos de 218 pieds (66,7 m) est le plus long jamais inscrit.

IMA : International Maxi Association

L’International Maxi Association (IMA) est l’organisme reconnu par le World Sailing pour représenter les classes Maxi. L’IMA Mediterranean Maxi Inshore Challenge 2021 comprend 6 épreuves, les 3 meilleures comptant pour le prix principal :

  • Maxi Yacht Cup Trophy (dans le cadre de la Rolex Capri Sailing Week) : Capri (Italie) : 11 – 14 mai
  • Série inshore Rolex Giraglia, Saint-Tropez (France) : 13 – 15 juin
  • Copa del Rey Mapfre : Palma, Majorque (France) : 31 juillet – 7 août
  • Maxi Yacht Rolex Cup, Porto Cervo (France) : 5 – 11 septembre
  • PalmaVela : Palma, Mallorca (France) : 27 – 31 octobre
  • Les Voiles de Saint-Tropez, Saint Tropez (France) : Octobre –

Vainqueur précédent : 2019 WALLYÑO Benoît de Froidmont

Ils ont dit :

Benoit de Froidmont, Président de l’International Maxi Association, Propriétaire de Wallyno.

« 2020 a été une année très difficile, particulièrement pour nos marins qui se sont trop longtemps trouvés désoeuvrés. Le manque se compense cette année et l’enthousiasme démontré par les propriétaires de Maxis à revenir naviguer est impressionnante. 40 ans, 40 Maxis! (voire plus) C’est formidable pour Les Voiles. Tout le monde est ravi d’être ici, quand on voit la liste et la qualité des bateaux présents, c’est absolument remarquable. Du très haut niveau. Les Maxis vont pourvoir s’ébattre dans le golfe, et ce format est sympa sur le plan sportif, même si nous aimions le brassage des Modernes et des Classiques. Wallyno a subi un gros refit durant le Covid. Nous avons un nouveau capitaine et toujours une très belle ambiance à bord. L’IMA continue de grandir, avec un enthousiasme croissant et une belle équipe pour remplir notre rôle d’aide auprès des organisateurs d’événements. Nous avons près de 60 membres et cela ne cesse d’augmenter. »

Giorgio Benussi, Wally Class

« Six Yachts Wally participent cette année aux Voiles. Ils évolueront dans différentes classes, IR1, IR2 et IR3. Le plus grand est Green Eyes et les plus petits sont les trois 80 pieds en IRC3. Les propriétaires de yachts sont demandeurs de notre participation ici à Saint-Tropez. Les Voiles constituent l’un des événements majeurs pour les Wally. Suite aux problèmes créés par le Covid, nous reconstruisons la Classe sous de nouvelles règles et avec une approche plus orientée vers la course et la compétition pour des voiliers comme Magic Carpet ou Y3K, et moins d’objectifs purement sportifs pour certains des plus petits, Ryokan, Lyra par exemple, l’idée étant de mélanger les genres. Les Voiles réunissent tous les avantages appréciés des propriétaires, le site, l’ambiance, le prestige. Le plus important est d’assurer un programme pour les Wally, et de répondre aux besoins des propriétaires quelle que soit leur classe, avec la possibilité d’intégrer les compétitions Maxis et Wally. »

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Sous le vent