Le grand retour de la Porquerolle’s Classic

© Eric Vally

L’organisation d’événements sportifs réunissant 500 participants étant désormais autorisée à partir du 9 juin, le Yacht Club de Porquerolles a pris la décision de lancer l’édition 2021 de la Porquerolle’s Classic qui se tiendra donc comme prévu initialement du 10 au 13 juin prochain en baie de Hyères.

Pas moins de 39 Yachts et leurs membres d’équipages sont inscrits à ce jour pour cette course qui, annulée l’an dernier, va sonner le premier grand retour sur l’eau des Yacht Classiques en Méditerranée. Spectacle à venir autour des îles d’or !

L’incertitude aura duré jusqu’au bout pour l’organisateur, le Yacht Club de Porquerolles (YCP), mais l’annonce de la réouverture aux manifestations nautiques de la baie de Hyères aura été le dernier signal attendu pour lancer officiellement l’édition 2021. C’est donc un soulagement pour le Yacht Club de Porquerolles, ses partenaires, et pour les équipages des 39 bateaux engagés à ce jour, d’officialiser aujourd’hui la tenue de la Porquerolle’s Classic 2021.

Une organisation totalement repensée

Le Yacht Club de Porquerolles y a cru jusqu’au bout mais il a dû repenser l’ensemble de son organisation afin de convaincre les autorités de maintenir l’événement, au prix de certains sacrifices… Supprimant la cérémonie d’ouverture et les festivités habituelles à terre, le YCP a introduit dans toutes les étapes de l’événement, l’ensemble des règles sanitaires préconisées dans la lutte contre l’épidémie de COVID 19.
Ainsi, un test PCR de moins de 72 heures ou un certificat de vaccination (2 injections) sera exigé de chaque équipier comme de tous les membres du comité d’organisation.

Une privatisation de l’accès aux quais sera mise en place afin de déterminer les espaces course et les sens de circulation : accréditation, distribution de gel hydro alcoolique, port du masque obligatoire, rappel des gestes barrières. Rien n’a été laissé au hasard. Le retour au port des bateaux se fera de façon échelonnée, selon les arrivées aux dernières manches. Enfin, l’accueil des participants à terre se fera en extérieur et uniquement sur rendez-vous avec un seul représentant référent par équipage.

Du grand spectacle autour des îles d’or

“Depuis l’annulation en mai dernier de la Porquerolle’s Race, notre espérance était grande de pouvoir maintenir la Porquerolle’s Classic qui est un de nos événements emblématiques » explique Sébastien Le Ber, le Président du YCP. « Même si les contraintes sanitaires nous privent de nos réceptions, le spectacle sur l’eau de 39 Yachts Classiques parmi les plus beaux de Méditerranée reste intact ».

Source

Mer & Média

Liens

Texte

http://www.yachtclubdeporquerolles.com/

Informations diverses

Sous le vent

Au vent