Conditions idylliques en baie de Cannes

 

  • © Robin Christol
  • © Robin Christol
  • © Robin Christol
  • © Robin Christol
  • © Robin Christol
  • © Robin Christol

Soleil et vent : les conditions étaient idylliques ce mercredi sur le plan d’eau cannois. Marquée par l’entrée en lice des yachts classiques, cette 3e journée des Régates Royales 2020 a tenu toutes ses promesses et offert un somptueux ballet nautique en baie de Cannes. Toutes les classes ont pu régater dans une belle brise de 10 à 18 nœuds et disputer l’ensemble des courses prévues : trois pour les Star, les Dragon et les 5.5 Metre, deux pour les Tofinou et une pour les Classic Boats et les One Ton Classic.

Les classiques ont assuré le spectacle dans la Rade Ouest

La baie de Cannes a une nouvelle fois servi d’écrin aux joyaux de l’âge d’or du yachting qui ont fait leur entrée dans cette 42e édition des Régates Royales d’une bien belle manière. Tous les groupes de bateaux classiques ont en effet réussi à disputer une course dans des conditions exceptionnelles, pour le plus grand bonheur des propriétaires et des équipages. Souvent uniques, ces compétiteurs hors normes sont classés selon plusieurs critères sous l’égide des règles établies par le Comité International de Méditerranée (CIM).

Chez les Big Boats, c’est la majestueuse goélette Elena of London qui s’est imposée en temps réel. En compensé, Moonbeam of Fife pointe en tête du classement général provisoire devant Tuiga. Vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco, ce plan Fife de 1909 construit à Fairlie (Ecosse) est l’un des quatre derniers 15mJI encore à flot. Elena of London termine 3e.

Si Rowdy (1916) a coupé la ligne d’arrivée le premier, c’est Skylark of 1937, qui a beaucoup régaté dans le Pacifique par le passé, qui occupe ce soir la 1ère place du groupe Epoque Marconi en temps compensé. Rowdy et Meerblick complètent le podium.

Chez les classiques, Eugenia V, 3e en temps réel, est en tête du classement général provisoire, devant l’italien Il Moro di Venezia et le 12mJI France. Ancien voilier mythique du Baron Bich, c’est le premier bateau français à avoir participé en 1970 à la prestigieuse America’s Cup.

Dans la catégorie Aurique B, le suisse Endrick s’est imposé en temps réel et compensé devant Lulu et Nin. De son côté, Scud s’est illustré dans le groupe Epoque Aurique A dès ses premiers bords sur les Régates Royales. Il précède Viola et Chips au classement général provisoire.
Vainqueur de la course du jour en temps compensé, Maria Giovanna II est quant à lui en tête de la Tonner Classic Cup. Arcadia et Sagittarius, 1er en temps réel, complètent le trio de tête.

De belles courses dans la Rade Est

A égalité de points avec Aftermath lundi soir en Star, Asteria 6 a confirmé en s’adjugeant deux victoires aujourd’hui. Après cinq courses (quatre retenues), il devance FRA8196 et Aftermath au classement général provisoire.

La compétition a été acharnée du côté des Dragon. Après quatre courses (trois retenues) et deux victoires au compteur, le russe Rocknrolla pointe en tête, devant le turc Provezza Dragon et le britannique Joanna.

Du côté des 5.5 Metre, la journée de mercredi a souri au norvégien Otto, auteur d’un sans-faute. Vainqueur des trois courses du jour, il mène la danse devant un autre bateau scandinave, le suédois Wasa V et le français Enez Clas. Labélisée ISAF depuis son lancement en 1949, la Classe des 5.5 Metre, un temps olympique, régate en temps réel. A noter que ces bateaux dérivés des 6 Metre JI sont similaires sans être monotypes.

Les Tofinou, qui conjuguent à merveille classicisme et modernité, se sont élancés les derniers dans la Rade Est. Très élégants et performants dans le petit temps, ces petits dayboats à la carène étroite et aux lignes élancées ont disputé deux courses. Ce soir, Team 42 mène la danse, à égalité de points avec Pitch. Nirvana est 3e.

Programme pour le jeudi 24 septembre

Dragon : 3 courses à partir de 11h
Star : 2 courses à partir de 11h
5.5 Metre : 3 courses à partir de 11h
Classic Boats : 1 course à partir de 12h
One Ton Classic : 1 course à partir de 12h
Tofinou : 1 course à partir de 12h

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent