Des conditions de cinéma pour le départ de la 28ème édition

  • © Yves Ryncki
  • © Yves Ryncki
  • © Yves Ryncki
  • © Yves Ryncki
  • © Yves Ryncki
  • © Yves Ryncki
  • © Yves Ryncki

La 28ème édition des 5 Jours du Léman était attendue avec impatience : anciens vainqueurs, néophytes, entre amis, en famille ou en couple, ils sont 40 équipages en double à avoir pris le départ de la plus longue course sans escale et sans assistance en eaux fermées, ce dimanche à 14 heures. Organisateur de la régate, le Cercle de la Voile de Vidy a accueilli un public nombreux sur la digue pour assister au départ, dans des conditions de rêve.

Le vent soufflant à 10-12 noeuds du sud-ouest a offert un magnifique prologue : les 40 duos ont tourné trois bouées devant Vidy avant de prendre le large direction Genève. Classement purement anecdotique vu les 120 heures de navigation restantes, le premier bateau à avoir pris le large en tête après le prologue est va….rhum9, mené par le triple vainqueur des 5 Jours Eric Monnin et son équipière Ute Wagner, experte du Match Race elle aussi. Ils étaient suivi de près par les incontournables navigateurs lémaniques Edouard Kessi et Philippe Durr (Girod Piscine), puis du jeune équipage du Centre d’Entraînement à la Régate, Victor Casas et Mathieu Cadei (CER VdG). A l’heure où ce communiqué est envoyé, Fou du Vent (Loris von Siebenthal et Jérôme Plojoux) sont en tête au large de Thonon.

La bataille va être intense cette semaine ! Elle a déjà commencé au départ d’ailleurs, avec six bateaux un peu pressés, qui ont mordu la ligne de départ avant le coup de canon. Parmi eux, quatre « favoris » : Twist Again, Mayer Opticiens, G. Hominal & Fils et SOS Oxygène.

Nous vous rappelons que la régate peut être suivie 24h sur 24 sur la cartographie. La position des concurrents est mise à jour chaque 5 minutes, sauf de 21h à 23h où ce sera seulement chaque 20 minutes. Par ailleurs, pas d’inquiétude si votre équipage favori disparait de la carto : chaque bateau a la possibilité de se mettre en mode « ghost » deux fois, et disparaitre 20 minutes de la cartographie. Pour les concurrents qui voudraient profiter de ce black-out pour tenter des options stratégiques…!

Philippe Jeanneret, Météo Suisse :

Un courant d’Ouest s’est installé en altitude et souffle sur une bonne partie du Lac. Ce sera la dominante jusqu’à mardi, avec le passage d’un front froid qui pourrait amener des orages. Dès mercredi, cela devrait se calmer avec plutôt un régime de brise locale.

Alexis Rochat, SOS Oxygène :

A une heure du départ je suis un petit peu nerveux, comme un lion en cage qui veut partir ! J’ai envie de couper la ligne et d’être dans la course. Peu importe le départ que nous prenons, ce sera parti ! Nous sommes très reconnaissants que cette course ait lieu, avec un plateau aussi exceptionnel ! On a la crème de la crème, des anciens champions, des jeunes, des vieux, nous ne pouvons pas rêver mieux. Merci aux organisateurs !

Hubert Telfser, président du Comité de Course :

Des conditions idéales pour le départ ! Quel plaisir de voir autant de bateaux pour cette régate qu’on aime organiser. Nous sommes très heureux de la quantité et de la qualité des participants, et de la bonne humeur, qui fait l’âme de cette régate. Grâce à cette ambiance, les bénévoles et les partenaires répondent présents chaque année, pour notre plus grand bonheur !

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)