Un plateau aussi riche que varié!

© Yves Ryncki

Ils sont 19 concurrents cette année à avoir déjà remporté (au moins une fois!) les 5 Jours du Léman. Impossible de les énumérer, encore moins de rédiger un article au sujet des potentiels favoris. Nous mettons donc en valeur quelques incontournables du Léman, ainsi que les nombreux néophytes, sans rien enlever à tous ceux qui ne sont pas mentionnés…

Outre les trois vainqueurs qui comptent trois victoires ou plus, Girardet (4), Légeret (3), Monnin (3), le recordman de participants est de la partie : Loïc Preitner participera pour la 17ème fois (oui, dix-sept!) aux 5 Jours du Léman ! Aux côtés de son frère Yannick, qui s’élancera pour la 16ème fois au large de Vidy. Le duo Edouard Kessi / Philippe Durr a ravi plus d’un passionné lémanique, lorsque leurs deux noms incontournables de la voile lémanique se sont ajoutés à la liste des inscrits. Il en est de même pour François Séchaud, qui a amené les Surprise sur le Léman dans les années septante (merci!). L’équipage mixte des Chatagny sera à surveiller de près, tout comme l’autre duo mixte des Kuster, fidèles au poste depuis Zürich. Le fameux René Mermoud, qui a participé aux neuf premières éditions, s’alignera aux côtés d’Yves Galante. Enfin, Loïc Forestier et Bruno Engel, détenteurs du record de distance parcourue (1000km en 2015) ne seront pas là pour faire de la figuration non plus !

Du côté des bizuths, 28 navigatrices et navigateurs participeront à leurs premiers 5 Jours du Léman cet été. Des jeunes, et des moins jeunes ! Issues du dériveur, des classes Olympiques, ils sont aussi nombreux à être membres actifs du Centre d’Entraînement à la Régate, dont le niveau n’est plus à prouver. Ces néophytes voleront-ils la vedette aux incontournables des 5 Jours…?!

Enfin, terminons avec les neuf femmes inscrites pour la 28ème édition – le record de 2019 n’est pas égalé (10!) mais nous nous réjouissons de les voir briller en haut du classement.

Cette “liste” n’est de loin pas exhaustive – chaque participant permet de rendre cette régate magique, humaine, compétitive, familiale, performante, vivante…

Denis Girardet, quatre victoires et 13 participations

Denis Girardet détient le record de victoires, avec quatre titres à son actif. Il participera pour la quatorzième fois aux 5 Jours du Léman cet été, avec son acolyte Olivier Légeret, qui compte trois victoires et quinze participations ! Interview :

Pourquoi vous êtes-vous inscrits ?

En 2020, on n’a pas encore fait beaucoup de bateau ! C’est très rare de ne pas avoir encore navigué début juin. Participer aux 5 Jours, c’est l’occasion d’en faire 120 heures d’un coup… Cette année, je n’ai pas encore fait le tour du lac. Ca fait bizarre ! Mais la raison principale de notre inscription, c’est le plaisir ! On vient vraiment pour passer une semaine avec un bon pote sur un bateau. J’avais décidé de m’inscrire assez tôt dans la saison, puis en voyant les autres copains s’inscrire, ça a donné encore plus envie. Se retrouver avec des bons copains sur l’eau, ça motive!

Quels sont vos objectifs ?

On a envie de régater, de bien faire. Mais je n’ai pas navigué en Surprise (ni sur aucun monocoque!) depuis des années, je suis conscient que ce ne sera pas simple. Je viens vraiment pour faire du bateau (enfin!) et régater entre amis. On va essayer de se bagarrer devant, parce que c’est comme ça qu’on aura du plaisir ! Nous n’allons pas prendre des semaines pour nous préparer, mais ferons au mieux pour arriver prêts et sereins.

Qui seront les concurrents plus dangereux d’après toi ?

Sur le Lac, c’est toujours très particulier ! Je trouve difficile de faire des pronostics. Entre ceux qui connaissent très bien le lac, ceux qui régatent très bien, et les jeunes qui sont hyper motivés, ce sera très ouvert. Après, s’il faut en citer quelques uns, je suis ravi de voir ce joli plateau, avec notamment les Chatagny, les mythiques Kessi/Durr…. D’ailleurs, je n’ai jamais réussi à terminer devant Eric Monnin. C’est un très bon régatier…!

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)