Carpe Diem

© François Van Malleghem

Xavier Macaire (Groupe SNEF) avait de quoi être satisfait. Son positionnement très à l’ouest lui a permis de traverser rapidement la bulle sans vent qui se dressait sur la route des solitaires. Le navigateur sablais d’adoption a creusé un écart qui, s’il n’est pas irrémédiable, le place en bonne position avant le sprint final.

A l’ouest du nouveau. Les tenants de cette route ont pris le pouvoir. A l’instar de Xavier Macaire, ceux qui avaient misé sur cette option se retrouvent aux avant-postes. Derrière le leader, un trio de poursuivants mène la chasse. Tom Laperche (Bretagne CMB espoir) en éclaireur entraîne dans son sillage Tanguy Le Turquais (Quéguiner Kayak) et Erwan Le Draoulec (Emile Henry) qui a su se replacer au bon moment. A ce trio, il convient d’adjoindre Benjamin Schwartz (Action contre la Faim) dont la balise n’émet plus et qui envoie deux fois par jour ses positions à la direction de course.

Enfin de la glisse

Après le passage de cette première porte, les solitaires ont pu enfin hisser le spi avec deux avantages corollaires immédiats. D’une part, ce n’est pas négligeable de pouvoir enquiller des milles à bonne vitesse tout en évitant de naviguer debout sur les portières. De l’autre, les solitaires ont pu mettre à profit ces premières heures de glisse sous le soleil pour faire sécher leurs affaires détrempées par deux nuits sous la pluie.

Du monde au balcon avant

En tous cas, les solitaires n’ont guère l’occasion de se plaindre de la solitude. Outre la régate au contact, les concurrents sont proches de la route directe entre les deux rails de cargos d’Ouessant et du cap Finisterre, ce qui demande une veille constante à l’AIS. Autres rencontres impromptues, la présence signalée par plusieurs des marins de cachalots en vadrouille dans le golfe de Gascogne. Cassandre Blandin (Klaxoon C) informée par ses condisciples de la présence des cétacés est à l’affut. Pour elle, ce serait une première… Le hasard fera-t-il bien les choses ?
Texte Pierre François Bonneau

Classement à 17h (TU+2)

  1. Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 101 Milles de l’arrivée
  2. Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) à 7 miles
  3. Tanguy Le Turquais (Quéguiner Kayak) à 15 milles
  4. Erwan Le Draoulec (Emile Henry) à 15 milles
  5. Benjamin Schwartz (Action contre la Faim) à 17 milles (position estimée)

Source

Douarnenez Courses

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent