Jean-Baptiste Bernaz prêt à en découdre

© Sailing Energy / World Sailing

Du 18 au 25 mai, plus de 330 concurrents sont attendus à Porto (Portugal) pour disputer le championnat d’Europe de Laser (dériveur solitaire). Cette régate européenne est pour le français Jean-Baptiste Bernaz un des objectifs majeurs de sa saison avant le championnat du monde au Japon début juillet.

A Porto, plus de 330 marins inscrits, dont 50 des athlètes les mieux classés de World Sailing, s’affronteront au large de la Marina de Douro. Si la moitié d’entre eux ne sont pas Européens et ne pourront donc pas courir pour le titre, toutes les grandes nations seront bien présentes en vue de performer avant les grands rendez-vous Japonais de l’été. Jean-Baptiste Bernaz, tête d’affiche de la délégation Française des Lasers, est au top de sa préparation et vise désormais le titre Européen. Du côté des Lasers Radial Femmes, la Néerlandaise Marit Bouvmeester, championne olympique en titre est la favorite de ce championnat devant les françaises Mathilde de Kérangat, Marie Barrue et Louise Cervera.

Ce championnat d’Europe est le dernier de la saison qui compte déjà de belles médailles. Hier à San Rémo, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz sont devenues championnes d’Europe en 470 (dériveur double) alors que Kevin Peponnet et Jémérie Mion remportaient le bronze. En RS :X (windsurf), Charline Picon et Thomas Goyard ont également décroché le bronze à Palma en avril. Les Finns (dériveurs solitaire grand gabarit), 49er, 49er FX (dériveurs double haute performance) et Nacras (catamarans mixtes à foil) sont quant à eux actuellement en compétition. Ces prochains jours s’annoncent intenses pour l’équipe de France.

Equipe de France présente à Porto

  • Laser (dériveur solitaire) : Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime)

Ils ont dit :

JB Bernaz, laser :

« C’est la première fois que je vais naviguer à Porto et c’est surtout la première fois de la saison qu’on va tous se retrouver sur le même plan d’eau. C’est une régate importante, une grande répétition générale avant le mondial qui reste l’objectif principal de la saison. »

Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France :

« Les derniers championnats d’Europe commencent samedi pour les Lasers et les Radials au Portugal. Pour ces deux séries c’est un grand moment de préparation avant leur grande épreuve au Japon en juillet. C’est ici l’occasion de peaufiner leur préparation. Ils ont fait de belles régates à Hyères et souhaitent continuer sur cette lancée. »

Source

Marine Carrié

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Laser